
J’adore réaliser de petits gâteaux pour le goûter. A l’heure du tea time, l’un des grands classiques de la pâtisserie française est le financier, connu pour son bon goût d’amande et de beurre noisette. Trop souvent trop sucrés, ou trop gras, ou avec un goût d’amande trop présent… autant dire que je suis un peu pénible exigeante sur cette petite douceur. Cette recette de financiers tigrés au coeur fondant au chocolat m’a vraiment séduite, grâce à un bel équilibre sucre-beurre-amande et une légère amertume apportée par la ganache au chocolat noir qui forme un délicieux cœur fondant. A tester sans attendre !
Cette recette est issue du blog Perle en sucre.

Financier tigré au cœur fondant au chocolat
Préparation
Courte
Cuisson
5 min (beurre noisette) + 10 à 15 min (financiers) + 5 min (ganache chocolat)
Repos
30 min + 30 min
Quantité
8 à 10 financiers
Ingrédients
Les financiers tigrés
145 gr de sucre glace
75 gr de poudre d’amande
120 gr de beurre demi-sel
115 gr de blanc d’oeuf à température ambiante
58 gr de farine
45 gr de chocolat (en vermicelles)
La ganache au chocolat
85 gr de crème liquide entière à 30% de MG
70 gr de chocolat noir
10 gr de beurre doux
Procédé
Les financiers tigrés
1 – Préchauffer le four à 170°C.
2 – Mettre le beurre dans une casserole pour réaliser un beurre noisette : à feu moyen, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il chante puis mousse. Il est prêt quand il ne chante plus et qu’il a une jolie couleur (et odeur de) noisette. Transférer le beurre noisette dans un bol et le laisser refroidir.
Le fond de la casserole peut brûler pour éviter cela mélanger au fouet régulièrement.
3 – Avec une planche en bois, couper finement le chocolat pour former des vermicelles, c’est-à-dire de toutes petites pépites.
Il existe dans le commerce des vermicelles de chocolat toutes prêtes. C'est plus pratique, mais c'est moins bon.
4 – Dans un bol, mélanger le sucre glace et la poudre d’amande. Ajouter les blancs d’oeuf et mélanger sans trop insister. Ajouter alors la farine préalablement tamisée et mélanger à nouveau.
5 – Ajouter le beurre noisette refroidi/tiède aux mélanges de poudres+blanc d’oeuf. Mélanger pour homogénéiser sans trop insister.
6 – Verser la pâte dans les empreintes d’un moule à mini-savarins préalablement beurrées en s’arrêtant à 1mm du haut. Enfourner immédiatement pour 10 à 15 minutes de cuisson, jusqu’à ce que la pâte soit mate et dorée. A la sortie du four, laisser reposer 5-10 minutes à température ambiante puis démouler les financiers et les laisser refroidir sur une grille.
La ganache au chocolat
7 – Hacher finement le chocolat et le placer dans un petit saladier.
8 – Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Quand la crème bout, la verser sur le chocolat et mélanger (au centre du saladier) avec une maryse ou une cuillère en bois pour lisser l’ensemble.
9 – Ajouter alors le beurre coupé en morceaux et mélanger jusqu’à obtenir une ganache brillante et bien lisse.
10 – Avec cette ganache, remplir immédiatement le cœur des empreintes. Laisser la ganache prendre (c’est-à-dire se figer/durcir) à température ambiante ou au réfrigérateur pour aller plus vite.

Coup de fouet
- on peut aussi réaliser ces financiers avec de la poudre de noisette uniquement ou moitié poudre d’amande/moitié poudre de noisette.
- pour d’autres financiers sur le bloc, c’est ici – financiers.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.