
Connaissez-vous le number cake ? C’est un gâteau très à la mode qui a fleuri sur les réseaux sociaux ces dernières années. Son visuel très attractif, grâce au contraste des couleurs et des garnitures, est la raison principale de son succès. Normalement en forme de chiffres – il est surtout réalisé pour les anniversaires – il se décline pour de nombreux autres événements. C’est ainsi que j’ai réalisé cette Etoile de Noël façon Number cake dans les tons orangés.
C’est un dessert de Noël simple à réaliser, sans trop de prise de tête et qui peut amplement être dressé l’après-midi pour le soir. Il est parfois réalisé avec 3 hauteurs de biscuits, mais pour l’équilibre deux étages me paraissait suffisant. En été, il est superbe avec des fruits rouges, c’est d’ailleurs ainsi que vous le retrouverez le plus souvent. Comme ce n’était pas vraiment la saison, j’ai privilégié des fruits orangés : kaki, physalis, kumquat, clémentine, orange etc.

La dégustation ?
La base est une pâte sablée/biscuit que j’affectionne particulièrement par sa simplicité de réalisation et sa tenue pendant la cuisson et dans le temps. J’ai choisi d’insérer deux crèmes : une chantilly au mascarpone légèrement vanillée et une crème citron. En plus, j’ai caché un peu de praliné noisette. Si vous êtes habitués du blog, vous savez que j’affectionne particulièrement cette association praliné et citron.
Pour la décoration, j’ai opté en plus des crèmes par des fruits orangés : kaki, physalis, kumquat, clémentine, orange.
Côté garniture, un peu de chocolat, des décorations de Noël en sucre, quelques sablés réalisés dans la même pâte que la base, des zestes d’agrume, des éclats de meringues, quelques noisettes torréfiées, etc.
Etoile de Noël façon Number Cake
Préparation
Longue
Cuisson
2 fois 15 à 20min (les 2 étoiles) + 10min (le lemon curd)
Repos
refroidissement
Quantité
une étoile à 5 branches pour 5 pers.
Ingrédients
La pâte à biscuits
230 gr de beurre
200 gr de sucre semoule
60 gr de blanc d’œuf (2 blancs d’œuf)
420 gr de farine
1/2 c. à café de sel fin
La crème citron
37 gr de beurre fondu
67 gr de sucre
80 gr d’œufs
35 gr de jus de citron jaune
33 gr de jus de citron vert
1,5 feuilles de gélatine
La chantilly mascarpone
185 gr de crème liquide 30% de MG
125 gr de mascarpone
40 gr de sucre glace
Les garnitures
praliné, chocolat, décorations de Noël comestibles, quelques sablés, zestes d’agrume, éclats de meringues, noisettes torréfiées, etc.
Procédé
La pâte à biscuits
1 – Au robot avec la feuille ou à la main au fouet, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit relativement crémeux. Incorporer le blanc d’œuf (éventuellement la vanille). Mélanger doucement sans trop travailler le mélanger.
2 – Mélanger la farine et le sel ensemble. Ajouter ce mélange progressivement au mélange précédent beurre+sucre+blanc. Mélanger sans trop insister : dès que la pâte se décolle bien des parois du bol et forme une boule, on s’arrête.
On travaille la pâte le moins possible pour éviter de lui donner trop d'élasticité et de la voir se rétracter à la cuisson.
3 – Donner à la pâte une forme de boule, puis l’aplatir légèrement pour qu’elle prenne la forme d’un gros galet bien aplati. Filmer et réserver au réfrigérateur pour 1 heure (ou plus sans soucis).
La crème citron
4 – Tremper la gélatine dans un grand cul de poule d’eau glacé.
5 – Mélanger au four le sucre, le beurre fondu, les œufs et les deux jus. Faire épaissir cet ensemble sur le feu. Lorsque le mélange est cuit, lisse et épais, ajouter hors du feu la gélatine ramollie et égouttée et bien mélanger pour s’assurer que la gélatine est bien fondue.
Au besoin, vous pouvez mixer l'ensemble au mixeur plongeant. Vous obtiendrez une crème parfaitement lisse. Mais le risque est de liquéfier la crème et de perdre la "bonne" consistance.
6 – Placer la crème citron dans au réfrigérateur en la filmant au contact au préalable.
Le détaillage
7 – Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à une épaisseur régulière d’environ 4 à 5 millimètres. Tapoter la pâte au rouleau pour l’assouplir légèrement si nécessaire et éviter que les bords ne craquent. La remettre au froid pour environ 10 minutes.
Il est plus facile de découper les sablés lorsque la pâte est froide : cela permet une découpe bien nette.
8 – Avec très grand emporte-pièce étoile ou un gabarit réalisé à la main (et un couteau fin), découper les deux pièces de sablés dans votre pâte. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silicone. Replacer au froid pour environ 30 minutes et plus, ou au congélateur pendant 15 minutes pour aller plus vite.
Avec les chutes de pâte, réaliser une nouvelle boule, étaler là à nouveau en veillant à ne pas trop fariner le plan de travail, puis détailler de petites étoiles ou autres éléments à ajouter en décoration finale sur le dessus.
La cuisson
9 – Préchauffer le four à 160-170°C en chaleur tournante
10 – Enfourner pour environ 15 à 25 minutes (mais il faut surveiller la cuisson) jusqu’à ce que les sablés soient joliment dorés. Réserver à température ambiante jusqu’au refroidissement le plus total.
La chantilly
11 – Dans le bol d’un robot ou un saladier bien froid, déposer tous les ingrédients et les monter en chantilly à l’aide d’un fouet. La chantilly doit être ferme, c’est-à-dire qu’elle doit se tenir toute seule même si on retourne le saladier, MAIS attention à ne pas la fouetter trop longtemps au risque de la voir grainer (faire des grains) et donc être lourde en bouche.
Le montage
12 – Lorsque les deux sablés sont bien froids, déposer le moins joli des deux sur le plat de service. Pocher la chantilly au mascarpone à l’aide d’une poche munie d’une douille unie, d’abord sur l’extérieur de l’étoile, puis sur l’intérieur de l’étoile. Chaque dôme de chantilly doit toucher son voisin.
13 – Pocher entre les deux bordures de chantilly, la crème citron puis un peu de praliné.
14 – Déposer sur le dessus, le second sablé.
15 – Procéder de la même manière, mais selon deux options :
- Soit vous pocher de la chantilly mascarpone partout
- Soit vous insérer comme à l’étage du dessous, de la crème citron entre les deux bordures de chantilly.
Attention, je ne recommande pas ce montage, si votre crème citron manque de tenue)
16 – Dresser ensuite l’ensemble des garnitures des plus grosses au plus petites ET en étant généreux en fruits (préalablement lavés et coupés).
17 – Réserver au réfrigérateur jusqu’à dégustation. Sortir l’étoile du réfrigérateur 10 minutes avant de la déguster.

Coup de fouet
- Les autres recettes du blog autour de Noël sont ici – Noël en recettes.
- On peut aussi décliner cette étoile dans une version chocolat-praliné par exemple.
- Besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.
Bonjour, j’aimerai faire cette recette pour le nouvel an.
Par contre, pour la pâte à biscuits, il est noté 60 g de blancs d’œufs (1 oeuf).
S’agit-il de 1 ou 2 blancs d’œufs ?
Et pour la crème citron, il faut tout mélanger et mettre sur le feu ou procéder comme une crème citron « classique » et faire chauffer les jus, mélanger le sucre et les œufs puis verser les jus sur ce mélange,…
Merci beaucoup pour vos recettes, elles sont toutes appétissantes et jamais déçue par la réalisation de l’une d’entre elles
Bonjour Emilie,
Merci pour votre message et vos mots encourageants.
Il s’agit bien de 2 blancs d’œuf. J’ai corrigé la recette grâce à vous.
Pour la crème citron, les 2 méthodes fonctionnent. La recette suivie ici est celle de Conticini. Je pense donc que vous pouvez procéder avec la méthode traditionnelle, même si j’incorporerai tout de même le beurre dès le départ en raison de la présence de gélatine dans cette crème.
J’espère avoir répondu à vos questions, sinon n’hésitez pas !
Belle fin d’année !
Trop bon
Merci
Merci pour votre retour.
Meilleurs vœux.