
Les pommes, surtout celles de ma belle famille, nous tiennent agréablement compagnie depuis la fin de l’été. Mais à l’arrivée du printemps, elles perdent un peu de leur attrait, faute de diversité dans la corbeille de fruits. Alors, pour changer de la pomme croquée, de la compote, du jus, de la tarte et il y a toujours le crumble aux pommes : si simple, si fruité, si croustillant, si déclinable à l’infini, si bon. Aux poires et chocolat avec Clara, aux pommes et poires avec Sylvie, aux pommes et raisins pour les amis des parents, aux pommes et à la cannelle pour juste ma pomme. En salé j’ai également testé, mais c’est définitivement fruité que je le préfère.
Le crumble c’est le dessert parfait pour se faire plaisir en fin de repas sans y passer trop de temps, pour ceux qui « n’aiment pas les desserts« , pour ceux qui n’aiment pas manger des fruits parce qu’il faut les éplucher et pour les gourmets également. On lui pardonnera donc son esthétisme parfois peu alléchant, car hormis cela, il a tout bon.

La dégustation ?
Chaud, froid ou tiède, les trois températures sont possibles. A vous de décider comment vous aimez le déguster.
Ce qui est toujours apprécié est ce contraste entre les fruits compotés – mais qui se tiennent encore à peine – et le crumble émietté sur le dessus – qui croustille et qui est légèrement imbibé par le jus du fruit.
Crumble pommes, cannelle et sucre Muscovado
Préparation
Courte
Cuisson
45 min
Repos
Facultatif
Quantité
6 pers.
Ingrédients
200 gr de beurre
240 gr de farine complète ou non (ou lire Coup de fouet)
180 gr de sucre (Muscovado pour moi mais tous les sucres semoule sont possibles)
4 gr de sel
facultatif : 1 belle c. à c. de cannelle
une dizaine de pommes acidulées (soyez généreux en fruits !)
Procédé
1 – Préchauffer le four à 160-170°C en chaleur tournante.
2 – Couper le beurre en morceaux. Dans la cuve du robot/saladier, mettre le beurre ramolli, la farine, le sucre et le sel (et éventuellement la cannelle, les flocons d’avoine, les noisettes, etc.). Mélanger à la feuille/avec les doigts, pour amalgamer les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte qui forme du gros sable qui s’agglomère et s’effrite à la fois.
3 – Eplucher, épépiner et couper les pommes en très gros dés. Les répartir dans un plat allant au four sur une surface uniforme. Avec les mains, émietter la pâte à crumble sur les pommes.
Il est difficile de donner un nombre exact de pommes. Cela dépend de si vous aimez quand il y a vraiment beaucoup de fruits ou pas, de la taille et de la variété de vos pommes. En tout cas, les fruits perdent beaucoup de leur volume à la cuisson, alors surtout n'hésitez pas à bien remplit votre plat de fruits pour qu'il soit bien bombé et éviter les désillusions de quantité à la sortir du four.
4 – Enfourner pour environ 45 minutes de cuisson : le crumble doit être bien doré sur le dessus et les fruits fondants
Si comme moi vous utilisez du sucre complet, le crumble sur le dessus sera forcément plus coloré/foncé.

Coup de fouet
- pour changer un peu du crumble classique :
*remplacer les 240 gr de farine par 180gr de farine + 60 gr de flocons d’avoine ou 200 gr de farine + 40 gr de noisettes/amandes coupées en deux ou 120 gr de farine + 120 gr de poudre d’amande/noisette/noix de coco
*ajouter du chocolat au milieu des fruits, des abricots moelles, des pruneaux, des raisins secs, etc.
*remplacer 1/3 des pommes par des fruits rouges, des abricots, de la rhubarbe ou de la banane, 1/2 des pommes par des poires, des coings et/ou des pêches, remplacer l’ensemble ou une partie par des cerises, des quetsches, des figues.
- évitez les pommes très sucrées pour réaliser vos crumbles, préférez les pommes acidulées.
- si vous optez pour un crumble avec des fruits qui rejettent beaucoup d’eau à la cuisson – et risquant ainsi de détremper la pâte de crumble – ajouter une petite quantité de tapioca/Maïzena, semoule pour absorber ce trop plein de jus. Sachez aussi qu’en refroidissant, le jus des fruits diminue un peu.
- crème chantilly, anglaise, boule de glace, fromage blanc… accompagnez le crumble – ou non – comme bon vous semble.
- pour une version express, on peut toujours émietter des biscuits (spéculos, palais bretons, pain d’épice toasté, macarons, etc.) tout prêts sur le dessus.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.