
Je n’en finis pas de vous proposer des recettes autour de la fraise ! C’est le moment où jamais d’en profiter en même temps. Cette semaine la recette proposée est ultra facile et rapide à réaliser. Avec ce crumble vegan et sans-gluten aux fraises et aux pommes, c’est le dessert express et délicieux assuré.
La seule difficulté est d’avoir des flocons d’avoine et de la farine de maïs – pour la version vegan, sinon vous choisirez votre farine traditionnelle – et une matière grasse végétale comme de l’huile de coco – désodorisée ou non – ou de la margarine végétale – pour la version vegan, sinon vous utiliserez du beurre traditionnel.
Une recette issue du livre Healthy Vegan de Marie Laforêt. J’ai juste changé les fruits et improvisé ma propre farine d’avoine.

La dégustation ?
Avec cette recette, on déguste des fruits fondants et une pâte pas trop sucrée avec une belle texture.
Pour moi il est meilleur lorsqu’il est à température ambiante et a eu un temps de repos pour que le mélange des saveurs se produise et que ce ne soit pas le sucre des fruits qu’on ressente immédiatement en bouche, mais bien leurs goûts.
Crumble fraises et pommes {vegan et sans-gluten}
Préparation
Courte
Cuisson
30 min
Repos
aucun
Quantité
4 pers.
Ingrédients
85 gr de flocons d’avoine
50 gr de farine de maïs
85 gr de sucre de canne
5 c. à s. de margarine ou d’huile de coco désodorisée
environ 600 gr de fruits
Procédé
1 – Préchauffer le four à 170 °C en chaleur tournant.
2 – Laver les fruits. Equeuter les fraises et les couper en 2 ou en 4 pour les plus grosses. Eplucher les pommes et les couper en gros dés. Tapisser les pommes au fond du plat et répartir les fraises sur le dessus.
Les fruits réduisent vraiment beaucoup à la cuisson (perte de la moitié du volume/hauteur). Il faut donc créer un vrai dôme de fruits qui dépasse très largement en hauteur par rapport au haut du plat.
3 – Au mixeur, broyer les flocons d’avoine pour se rapprocher de la texture d’une farine.
S'il reste des flocons entiers rien de grave, cela apportera un peu plus de mache et de texture au crumble.
4 – Dans un cul de poule mélanger les farines d’avoine et de maïs, le sucre de canne et l’huile de coco. Mélanger l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte qui s’agglomère quand on la presse entre les mains. Répartir cette pâte en la disposant/saupoudrant par petites touches/petits morceaux sur les fruits.
5 – Enfourner pour 30 minutes environ mais surveiller la cuisson.

Coup de fouet
- pour la version non-vegan, on peut remplacer la matière grasse par du beurre.
- pour la version avec-gluten, on peut remplacer les farines par de la farine de blé complète ou non.
- pour d’autres idées autour du crumble sur le blog, c’est ici – crumble.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.