
Le crumbcake est un gâteau qui combine à la fois un crumble et un cake. Pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ??? Pour rester dans des saveurs estivales, je l’ai réalisé aux nectarines jaunes et aux framboises. Cette recette – issue du super site d’Edda Un déjeuner de soleil – est à la fois extrêmement moelleuse et également assez légère grâce à une petite astuce : remplacer la crème fraîche par de la ricotta. Essayez, vous verrez c’est vraiment top !

La dégustation ?
Pour prolonger l’effet cocooning de votre oreiller, les 5 cm de moelleux de ce crumbcake seront une douce transition vers la vie active. Un peu d’acidité – vive les framboises – , du croustillant-croquant – merci le crumble – et de la rondeur – grâce aux nectarines -, ce gâteau a véritablement fait l’unanimité !
Crumbcake aux nectarines jaunes et framboises
Préparation
Courte
Cuisson
1h15
Repos
30 min
Quantité
6 à 8 pers. (22cm diam.)
Ingrédients
Cake à la ricotta
100 gr de sucre semoule
80 gr de beurre mou
1 pincée de sel
2 gros œufs
160 gr de ricotta
1 zeste de citron jaune non traité
170 gr de farine de blé
1 c. à c. de levure chimique
2 à 3 pêches
60 gr framboise
Crumble aux flocons d’avoine
60 gr de flocons d’avoine
50 gr de beurre froid coupé en petits morceaux
40 gr de farine
20 gr de sucre
Procédé
Crumble aux flocons d’avoine
1 – Dans un saladier, mélanger le beurre avec le sucre du bout des doigts. Ajouter la farine et les flocons d’avoine, mélanger à nouveau du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange de la consistance du sable mais qui forme quand même une petite boule.
2 – Couvrir de film alimentaire et garder au frais 30 minutes.
Cake à la ricotta
3 – Dans la cuve du robot ou à la main, mélanger au fouet le beurre avec le sucre et le sel.
4 – Ajouter les œufs un à un. Puis, ajouter la ricotta et le zeste de citron, mélanger.
5 – Mélanger la farine avec la levure. Puis les incorporer au mélange précédent. Mélanger sans trop insister juste le temps d’obtenir un pâte fluide et homogène.
6 – Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante. Beurrer/graisser et fariner un moule rond – à charnière c’est encore plus pratique. Verser la pâte à cake dedans.
7 – Laver et couper les pêches en tranches. Les distribuer sur la pâte et les enfoncer légèrement en laissant une petite marge (entre 1 et 2 cm) au bord. Parsemer au milieu des framboises. Effriter du bout des doigts le crumble et le répartir sur le gâteau.
8 – Enfourner pour environ 1h15 en vérifiant la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau. Le crumbcake doit gonfler et le crumble doit colorer.
Le temps de cuisson dans la recette d'Edda était de 40 minutes ! Cela peut venir du four et de la taille du moule à gâteau. Plus petit chez moi donc le gâteau plus épais : c'est plus long à cuire.
9 – Laisser tiédir puis démouler délicatement et déguster.

Coup de fouet
- Dans les versions pâtisseries « combinées », il y a aussi les tartes-gâteaux, c’est ici-clic.
- Bien sûr vous pouvez remplacer les nectarines par des pêches, des abricots ou d’autres fruits… et les framboises par d’autres fruits rouges !
- Besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.