
En ce jour de chandeleur, je vous délivre une recette de crêpes inratables et vraiment délicieuses du très grand Pierre Hermé. Elles sont aromatisées au rhum et à la vanille – une option facultative -. Ce grand classique manquait vraiment à l’appel sur le blog.
Enfin classique classique, cette recette cache une petite astuce pour à la fois réaliser sa pâte très rapidement et sans grumeau. L’idée redoutable est d’utiliser son mixeur plongeant/à pied ou encore son blender ! Au lieu d’incorporer son lait tout doucement en mélangeant bien au fouet au fur et à mesure, là on peut y aller gaiement : on y met tout dans le bol mélangeur, on y mixe tout pendant une minute, on y met à reposer pendant deux heures et pi en deux coups de cuillère à pot le tour il est joué.

Ces crêpes sont légères grâce à la présence d’eau dans la pâte. Elles se tiennent parfaitement – 100% de réussite -, sont assez fines et moelleuses. Nul ne vous empêche de poursuivre un peu la cuisson pour obtenir des crêpes plus croustillantes !
Forcément derrière cette recette délicieuse et inratable se cache un grand chef : Pierre Hermé, parue dans Le Larousse Des Desserts.
Crêpes sucrées inratables de Pierre Hermé
Préparation
Courte
Cuisson
1 min
Repos
2h
Quantité
500 gr de pâte
Ingrédients
250 gr de lait (entier idéalement)
100 gr de farine (T45 idéalement)
2 oeufs entiers
30 gr d’eau n°1 (3cL, environ 2 c. à soupe)
1/2 c. à café de sel (3 gr)
10 gr de beurre fondu
10 gr d’eau n°2 (avant cuisson)
facultatif :
option A de Pierre Hermé >> 1/2 gousse de vanille et 15gr de Grand Marnier (1 c.à s.)
option B de Cecilecooks >> 1/2 gousse de vanille + 15gr de Rhum (1 c.à s.) + 30gr de sucre
Procédé
L’appareil à crêpes
Version mixeur plongeant/à pied ou blender
1 – Dans un bol mélangeur (si possible plus haut que large), mettre le lait, les oeufs, la gousse de vanille, le sel, (le sucre), l’eau n°1, le beurre fondu, le Rhum et les graines de la gousse de vanille préalablement grattée. Mixer l’ensemble pendant 10-20 secondes au mixeur plongeant ou dans un blender.
2 – Ajouter alors la farine d’un seul coup. Mixer à nouveau à vitesse maximale pendant 30 à 60 secondes, jusqu’à ce que l’appareil soit lisse/homogène/sans grumeau. Réserver à température ambiante pendant au moins deux heures.

Version à la main ou robot pâtissier
1 – Mettre la farine, le sel, (le sucre) et les graines de la gousse de vanille préalablement grattée dans un cul de poule/bol mélangeur. Mélanger à peine au fouet. Faire un puits au centre. Ajouter les oeufs et mélanger un peu en allant chercher progressivement avec le fouet la farine autour.
2 – Quand la pâte reste à l’intérieur du fouet, ajouter progressivement le lait et l’eau n°1 pour délayer la pâte : mélanger à nouveau en allant chercher progressivement la farine avec le fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter le beurre fondu, éventuellement le Rhum et mélanger. Réserver à température ambiante pendant au moins deux heures.
La cuisson
Le temps de pause de la pâte est vraiment conseillé puisque c'est lui qui permet d'éviter aux crêpes de se rétracter à la cuisson !
3 – Faire chauffer une crêpière/poêle sur feu vif et la graisser légèrement avec un papier absorbant et de l’huile. Mélanger à nouveau un peu la pâte en lui ajoutant encore 10 gr d’eau.
4 – Quand la poêle est chaude, cuire la première crêpe. Retourner la crêpe dès qu’une face est dorée, et poursuivre la cuisson sur l’autre face. Ajouter le sucre/pâte à tartiner/beurre/citron/confiture/caramel à ce moment là ou une fois la crêpe dans l’assiette. Déguster chaud !
Ne pas mettre trop d'appareil dans la poêle pour avoir des crêpes qui ne soient pas trop épaisses.

Coup de fouet
- pour réaliser de petites crêpes pour un brunch par exemple et ne pas passez votre temps derrière les fourneaux, utilisez une « multi-crêpière » pour crêpe party.
- pour une version à la farine de châtaigne, P. Hermé recommande de remplacer la moitié de la farine de blé par de la farine de châtaigne et le Grand Marnier par du whisky…
- pour agrémenter ces crêpes, n’hésitez pas à déposer dessus un peu de sauce au chocolat ou caramel au beurre salée, de confitures d’abricots ou de poires, de beurre de pommes, ou encore une boule de glace à la vanille, au Nutella, à la ricotta, à l’abricot ou au yaourt.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.