
On pourrait croire au début d’une blague – « c’est l’histoire d’un corse et d’un breton qui décident de faire des crêpes… » – mais en fait, il s’agit juste d’une histoire de calendrier » la chandeleur « – c’est ce vendredi 2 février – temps d’une délicieuse tradition : les crêpes !

Ahhhhh ce plaisir de la crêpe, rapide à réaliser pour des envies soudaines, adaptable aux préférences de chacun – plutôt sucre, citron, caramel ou chocolat ? – déclinable avec la version classique et inratable de Pierre Hermé que je vous avais déjà proposé – c’est ici – recette P. Hermé de crêpes – ou à la châtaigne et au sarrasin cette année.
J’en vois venir certains : « encore une recette sans gluten pour être à la mode !! ». Que nenni ! Sachez qu’ici, les farines de châtaigne et de sarrasin ont toute leur place. Elles apportent une saveur ronde, légèrement sucrée pour la première, et un goût fin et toasté pour la seconde. Aussi, on ne demande pas à la pâte à crêpe de gonfler. L’intérêt du gluten dans la recette est donc limité. Enfin, en Corse pour la châtaigne et en Bretagne pour le sarrasin, c’est ainsi qu’on déguste les crêpes ou les galettes. Alors pourquoi ne pas mélanger les traditions ?
Cette recette bien que légèrement modifiée est très largement inspirée du blog Gourmandiseries.
Crêpes de châtaigne et sarrasin
Préparation
Courte
Cuisson
2 à 4 min
Repos
60 min et +
Quantité
8 crêpes
Ingrédients
40 gr de farine de sarrasin
60 gr de farine de chataigne
1 gousse de vanille (ou 1 c. à s. d’extrait de vanille)
2 c. à s. de fécule de maïs
1 c. à s. de sucre en poudre (ou 2 c. à s. de jus de pomme sans sucre ajouté)
1 pincée de sel
2 oeufs
2 c. à s. de beurre fondu
250 ml/gr de lait
10 gr d’eau
cuisson : QS beurre ou huile
Procédé
La pâte
1 – Mettre les farines, la fécule de maïs, le sel, le sucre et les graines de la gousse de vanille préalablement grattée dans un cul de poule/bol mélangeur. Mélanger à peine au fouet. Faire un puits au centre. Ajouter les oeufs et mélanger un peu en allant chercher progressivement avec le fouet la farine autour.
2 – Quand la pâte reste à l’intérieur du fouet, ajouter progressivement le lait pour délayer la pâte : mélanger à nouveau en allant chercher progressivement la farine avec le fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter le beurre fondu, (éventuellement l’extrait de vanille) et mélanger.
3 – Couvrir la pâte et réserver à température ambiante pendant au moins une heure ou plus longtemps au réfrigérateur.
Le temps de pause de la pâte est vraiment conseillé puisque c’est lui qui permet d’éviter aux crêpes de se rétracter à la cuisson !
La cuisson
4 – Faire chauffer une crêpière/poêle sur feu vif et la graisser légèrement avec un papier absorbant et du beurre ou de l’huile. Mélanger à nouveau un peu la pâte en lui ajoutant encore 10 gr d’eau.
5 – Quand la poêle est chaude, verser avec une louche la pâte dans la crêpière et répartir rapidement la pâte sur toute la surface. Retourner la crêpe dès qu’une face est dorée, et poursuivre la cuisson sur l’autre face.
Ne pas mettre trop d'appareil dans la poêle pour avoir des crêpes qui ne soient pas trop épaisses.
6 – Ajouter le sucre/pâte à tartiner/beurre/citron/confiture/caramel à ce moment là ou une fois la crêpe dans l’assiette. Déguster chaud !

Coup de fouet
- pour réaliser de petites crêpes pour un brunch par exemple et ne pas passez votre temps derrière les fourneaux, utilisez une « multi-crêpière » pour crêpe party.
- si vous n’avez qu’une seule des deux farines, vous pouvez remplacer l’une ou l’autre par de la farine de blé.
- pour agrémenter ces crêpes, n’hésitez pas à déposer dessus un peu de sauce au chocolat ou caramel au beurre salée, de confitures d’abricots ou de poires, de beurre de pommes, ou encore une boule de glace à la vanille, au Nutella, à la ricotta, à l‘abricot ou au yaourt.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.