
El único fruto del amor,
es la Banana, es la Banana,
El único fruto del amor…
es la Banana del « mio cuor »
Je vous en prie si vous gardez cette chanson dans la tête pour le reste de la journée, surtout que ce n’est pas en « hommage » à celle-ci que j’ai réalisé cette couronne de vitalité, mais simplement car encore une fois j’avais des bananes bien trop mûres à utiliser.

Cette recette sans-lactose est ultra simple et rapide à utiliser. Le gâteau reste très moelleux plusieurs jours et est relativement sain. D’ailleurs pour ceux qui cherchent à limiter le sucre, je vous conseille vivement de diviser la quantité par deux (soit 35 gr) d’autant que les bananes mûres sont déjà très sucrées.
Une trouvaille issue du blog de Chef Nini. J’ai juste ajouté un peu de décoration gourmande et croquante.
Couronne de vitalité à la banane {sans-lactose}
Préparation
Courte
Cuisson
10 à 15 min
Repos
2h
Quantité
15 à 20 sablés
Ingrédients
La couronne vitalité
2 bananes bien mûres
1 c. à s. (grosse) de purée de noisette
1 œuf
70 gr de sucre roux
100 gr de farine complète
1 belle pincée de sel
1/2 c. à c. de bicarbonate alimentaire
80 gr d’huile d’olive ou tournesol
flocon d’avoine ou de seigle
La décoration
purée de noisette
graines de tournesol et de courge
fleurs comestibles
flocons d’avoine ou de seigle
Procédé
La couronne vitalité
1 – Préchauffer le four à 180°C, graisser le moule.
2 – Éplucher les bananes et les écraser à la fourchette afin d’obtenir une purée.
3 – Dans un petit cul de poule/saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate. Créer un puits.
4 – Ajouter l’œuf et l’huile aux poudres. Mélanger sans trop insister.
5 – Ajouter enfin la purée de noisette et la banane écrasée. Mélanger.
6 – Verser la préparation dans le moule et saupoudrer de quelques flocons. Enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson à l’aide d’un pique.
7 – Laisser refroidir avant de démouler.
La décoration
8 – Lorsque le gâteau est refroidi, décorer d’un peu de purée de noisette, des graines, des flocons d’avoine et de quelques fleurs ou herbes comestibles.

Coup de fouet
- il est préférable de cuire ce gâteau dans un petit moule à gâteau ou des petits moules à muffins/cakes individuels. La quantité n’est pas suffisante pour un moule à cake, dans ce cas, il faudra doubler les doses.
- vous pouvez également ajouter 1 poignée de graines et/ou de flocons dans la pâte à gâteau pour ajouter plus de croquant à la pâte.
- pour toutes les autres recettes de gâteau à la banane sur le blog, c’est ici – banane.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.