
Calendrier de l’avent #15. Profitez-en ce sera la seule et unique recette salée de ce calendrier de l’avent : un cheesecake au saumon fumé avec quelques baies roses et de l’aneth. A préparer la veille si vous le souhaitez et à servir – je vous le conseille – avec une petite salade verte.
Cette recette vient du site Ma vie en couleurs. J’ai juste changé le biscuit et un peu adapté la cuisson !
La dégustation ?
Un cheesecake frais. Le mariage aneth-saumon-Philadelphia est un classique qui a tout bon.
Si on peut préparer le cheesecake la veille, je vous déconseille d’aller au-delà car le biscuit ramolli…on perd un peu du charme des contrastes de texture, même si cela reste très agréable !
Cheesecake au saumon fumé
Préparation
Courte
Cuisson
10 min (le fond du gâteau) + 20 à 30 min (l’appareil)
Repos
minimum 6h ou une nuit
Quantité
6 petits cercles inox de 5 cm de haut
Ingrédients
Le fond du gâteau
50 gr de TUC
25 gr de beurre
L’appareil
100 gr de Philadelphia
250 gr de fromage blanc
100 gr de crème liquide à 30% de MG
1,5 œufs
2 à 3 tranches de saumon fumé
aneth
sel et poivre
Le dessus
2 tranches de saumon fumé
aneth
qq baies roses
facultatif : citron
Procédé
Le fond du gâteau
1 – Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Faire fondre le beurre au micro-onde.
2 – Mixer les TUC au mixeur ou à défaut avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une poudre fine. Mélanger la poudre de biscuits et le beurre fondu jusqu’à obtenir une pâte sableuse.
3 – Répartir la pâte au fond des cercles posés sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Bien tasser avec le dos d’une cuillère à café et en étant particulièrement vigilant sur les bords. Enfourner pour 10 minutes. Immédiatement à la sortie du four, écraser à nouveau le biscuit, à environ ½ cm du bord pour pousser le biscuit bien sur les afin que l’appareil ne puisse pas s’échapper par les côtés par la suite. Réserver à température ambiante.
Cette dernière étape est particulièrement importante. Si le fond de biscuit n'est pas assez tassé, il y a un risque que l'appareil à cheesecake coule à travers lors de la cuisson.
L’appareil à cheesecake
7 – Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante. Laver l’aneth et la ciselée grossièrement. Couper les 2-3 tranches de saumon fumé en petits morceaux. Réserver.
8 – Dans le bol du robot ou un cul de poule, mélanger au fouet le Philadelphia et le fromage blanc. Ajouter la crème. Mélanger. Ajouter les œufs, à peine de sel (le saumon fumé est déjà salé) et un peu de poivre. Mélanger pour obtenir un appareil bien lisse. Ajouter l’aneth (il faut être généreux !) et les morceaux de saumon fumé. Mélanger.
9 – Verser l’appareil sur les fonds des cercles précuits et enfourner immédiatement pour 20 à 30 minutes de cuisson.
Les cheesecakes sont cuits quand le milieu est encore très très tremblotant et que vous vous dîtes "non mais ce n'est pas assez cuit !". Si si ! L'appareil sera trop compact si vous poursuivez la cuisson. Il se "ressaisit" en reposant au réfrigérateur.

12 – Sortir les cheesecakes du four et les laisser refroidir à température ambiante pendant 1 heure. Une fois refroidis, les conserver au réfrigérateur pour au moins 5 heures.
Les finitions
13 – Couper 2 tranches de saumon en petites lanières. Laver l’aneth et prélever de petits brins.
14 – Démouler chaque cheesecake en passant la lame d’un couteau fin et sans dent tout le long du cercle. Placer dans les assiettes ou sur le plat de service.
15 – Sur chaque cheesecake, répartir joliment les lanières de saumon fumé. Ajouter un brin d’aneth, quelques baies roses. Éventuellement, placer quelques zestes de citron ou une jolie tranche fine.
16 – Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Coup de fouet
- rétro-planning : le cheesecake peut être réalisé la veille ou au moins 6 heures avant la dégustation
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.