
Si vous voulez savoir à quoi ressemblait les derniers petits-déjeuners de Monsieur, voilà la réponse : des chaussons aux abricots avec une pâte feuilletée très croustillante et une pointe de crème d’amande. Une idée pour vous à réaliser peut-être ce week-end et profiter sous toutes ses formes des beaux abricots de saison ! Je vous avoue tout, je n’ai pas fait ma pâte feuilletée : si vous êtes dans mon cas cette recette se réalise vraiment rapidement, sinon il faudra anticiper d’avantage la réalisation de la pâte !

La dégustation ?
La petite astuce – apprise de mon premier job de pâtissière – pour obtenir une « croûte » bien croustillante et presque caramélisée est de « dorer » la pâte feuilletée avec de l’eau puis de la saupoudrer généreusement de sucre ! Sinon, dans ce chausson nous retrouvons le croustillant/craquant de la pâte feuilletée sucrée et le moelleux de la crème d’amande qui apporte de la douceur face à l’acidité de l’abricot cuit. Un beau mélange c’est certains !
Chaussons aux abricots
Préparation
Courte
Cuisson
35 à 45 min
Repos
aucun si pâte feuilletée prête
Quantité
4 à 6 chaussons
Ingrédients
La crème d’amande
50 gr de beurre
50 gr de sucre de canne
1 œuf
50 gr de poudre d’amande
Les finitions
une pâte feuilletée maison ou du commerce
6 à 8 abricots mûrs
dorure : eau + sucre semoule
Procédé
La crème d’amande
1 – Mélanger le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir une texture homogène et crémeuse, sans trop battre le mélange non plus. Ajouter l’œuf et mélanger simplement à nouveau. Ajouter la poudre d’amande et terminer le mélanger.
La pâte feuilletée
2 – Si la pâte feuilletée n’est pas maison, passer directement à l’étape suivante
ou
2 – Pour réaliser une pâte feuilletée maison : en version express, c’est ici-clic, et en version traditionnelle, c’est ici-classique. Puis l’étaler au rouleau jusqu’à obtenir un cercle d’environ 30cm de diamètre et une épaisseur d’environ 4mm. Réserver au réfrigérateur.
Le passage au froid permet d'éviter que la pâte ne se rétracte de trop par la suite.
Le montage
3 – Préchauffer le four à 160-170°C en chaleur tournante. Laver et essuyer les abricots. Les couper en 8. Réserver à température ambiante.
4 – Couper la pâte feuilletée en 4 quarts : on obtient 4 sortes de triangle dont un bord est arrondi. Mouiller 1 bord extérieur droit et la moitié du bord extérieur arrondi. Poser sur la moitié du triangle une belle cuillère à café de crème d’amande. Étaler légèrement la crème. Puis déposer dessus des morceaux d’abricots.
5 – Refermer la moitié du triangle sur l’autre moitié et souder, en appuyant à l’endroit où la pâte a été légèrement mouillée pour que les deux épaisseurs se collent. Procéder ainsi avec tous les triangles.
La finition
6 – Retournés les chaussons et les placer les chaussons retournés, sur une plaque de pâtisserie recouverte d’un papier cuisson ou un Silpat. Dorer à l’eau le dessus du chausson avec un pinceau ou à défaut au doigt. Saupoudrer généreusement de sucre. Réserver au réfrigérateur pour 10 minutes.
7 – Au bout du temps de repos, enfourner immédiatement pour 30 à 45 minutes de cuisson mais surveiller la cuisson. Les chaussons sont prêts quand ils sont développés, que le dessous est bien cuit et le dessus bien doré. Réserver à température ambiante.
Eviter de conserver les chaussons au réfrigérateur, ils ramolliraient. Il vaut mieux les laisser à température ambiante avec un papier aluminium dessus.

Coup de fouet
- on peut ajouter des pépites de chocolat, des pistaches, des noisettes ou même du thym !
- pour d’autres chaussons à déguster, inspirez-vous sur le blog ici-chaussons.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.