
Un peu de douceur dans ce monde de brut. Non, non, non, rien à voir : c’est un peu de salé dans ce monde de sucre… Une recette de pâtisserie salée, ou comment passer un chorizo doux habitant depuis quelques semaines mon réfrigérateur, quand on trouve le chorizo trop piquant ? Un cake aux figues pour adoucir le chorizo et au chorizo pour relevé la figue sucrée.

La dégustation ?
Un plateau-ciné devant La Mort aux Trousses, au dîner avec une salade verte, en pique-nique au bord du canal Saint-Martin pour un anniversaire surprise… Voilà déjà trois occasions au cours desquelles le cake a été dégusté/avalé/englouti sans ménagement. Bref, c’est bon, moelleux, salé-sucré !
Cake salé aux figues & chorizo doux
Préparation
Courte
Cuisson
50 à 60 min
Repos
2h
Quantité
6 à 8 pers. (22cm)
Ingrédients
180 gr de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
100 gr d’huile d’olive ou neutre
100 gr de lait
1 chorizo doux
100 gr de gruyère râpé
150 gr de figues moelleuses
sel et poivre
Procédé
1 – Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante. Dans un cul de poule, mélanger la farine et la levure. Incorporer les œufs, l’huile d’olive et le lait. Mélanger. Saler très légèrement et poivrer.
2 – Couper le chorizo en dés d’environ 1cm par 1cm. Couper les figues moelleuses en 4.
3 – Ajouter le gruyère râpé, le chorizo et les figues moelleuses à l’appareil (réalisé en 1-). Mélanger à peine et délicatement, juste pour répartir les aliments dans l’appareil.
4 – Huiler et fariner un moule à cake. Verser l’appareil à cake et enfourner pour 50 à 60 minutes de cuisson. Si votre cake prend trop de couleur, baisser la température à 140-150 ou couvrir de papier aluminium. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau planté dans le cake : la lame doit ressortir propre mais humide. Réserver à température ambiante.

Coup de fouet
- Vous pouvez congeler le cake une fois cuit : le filmer lorsqu’il est presque froid, puis l’enrouler encore du papier aluminium et congeler. Pour la décongélation, sortir le cake environ 6h à l’avance et le faire décongeler au réfrigérateur ou 2-3h à température ambiante.
- Si vous n’êtes pas chorizo, remplacez le par du magret séché.
- Ajouter des noix ou noisettes pour un peu de croquant.
- Besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.