
Si vous connaissez ma non-passion pour les marrons, vous vous étonnerez peut-être du choix de la recette sélectionnée cette semaine avec ce cake fondant aux châtaignes {sans gluten} ! Vous voyez, chères lectrices et chers lecteurs, comme je pense à vous avant de penser à mon propre plaisir.
Ce cake est sans gluten car il n’y a pas de farine : c’est le marron qui lui apporte l’épaisseur nécessaire. Quand à la texture, il s’agit plus d’un fondant que d’une mie aérée et moelleuse comme dans un cake.

La présence du glaçage au chocolat n’est pas obligatoire. Les passionnés du marron pourront aller voir la section coup de fouet pour une version 100% châtaigne. Pour les autres, j’ai réduit dans la recette ci-après le glaçage afin qu’il soit moins épais et que l’équilibre chocolat-marron soit plus précis.
Si vous voulez encore plus de marrons, pensez à opter pour de la crème de châtaignes ou des marrons glacés de la maison Clément Faugier en finition.
Cake fondant aux châtaignes {sans gluten}
Préparation
Courte
Cuisson
1h à 1h15 min
Repos
refroidissement
Quantité
8 pers.
Ingrédients
Le cake aux châtaignes
400 gr de marrons cuits
100 gr de sucre roux (ou blanc à défaut)
80 gr de beurre
300 gr de crème liquide
120 gr d’œufs (2 gros œufs)
Le glaçage
120 gr de chocolat noir
60 gr de beurre
décoration : marrons glacés, copeaux de chocolat, billes de chocolats, sucre glace, etc.
Procédé
Le cake aux châtaignes
1 – Préchauffer le four à 170°C. Huiler un plat à cake et le chemiser de papier cuisson.
2 – Dans une casserole, faire fondre le beurre. Réserver.
3 – Au mixeur avec une lame en forme de S, réduire en poudre les marrons cuits. Ajouter le sucre, les grains de la gousse de vanille et mixer à nouveau. Ensuite ajouter la crème liquide tout en continuant de mixer jusqu’à obtenir une texture quasi lisse et bien assouplie. Ajouter le beurre fondu puis mixer à nouveau.
4 – Clarifier les œufs. Ajouter les jaunes au mélange précédent et mixer à nouveau jusqu’à ce que le tout soit homogène. Transvaser le tout dans un grand cul de poule/saladier.
5 – Placer les blancs dans la cuve du robot batteur et les monter en neige pas trop ferme. Ajouter délicatement en 2 ou 3 fois à la maryse les blancs d’œuf montés. Mélanger délicatement jusqu’à obtenir un appareil léger et homogène.
6 – Verser l’appareil dans le moule à cake.
7 – Enfourner immédiatement pour au moins 60 minutes de cuisson jusqu’à ce que la lame du couteau ressorte bien propre. Réserver à température ambiante.
Le glaçage
8 – Faire fondre au bain-marie, le chocolat et le lait. Quand le mélange est parfaitement fondu, lisse et homogène, le couler sur le cake au châtaigne toujours placé dans le moule à cake. Le glaçage doit se lisser tout seul. Réserver à température ambiante ou au réfrigérateur (pour aller plus vite) jusqu’à ce que le glaçage soit pris.
9 – Quand le glaçage se tient, démouler le cake, le placer sur un joli plat et le décorer selon l’inspiration.

Coup de fouet
- Ce cake-fondant est bien meilleur consommé à température ambiante. Pour le conserver plusieurs jours, le réserver au réfrigérateur.
- Pour une version encore plus gourmande, ajouter des morceaux de marrons glacés dans le glaçage au chocolat dès que celui-ci est coulé sur le cake ou alors insérer de la crème de marrons dans le glaçage une fois ce dernier pris.
- Et pour une version sans chocolat et 100% marron, c’est possible aussi ! On ne coule pas le glaçage et on le remplace éventuellement par une fine couche de crème de marrons et des éclats de marrons glacés.
- Besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.