
Hier c’était mardi-gras. Il y a longtemps que je ne me suis pas déguisée, mais il y a une tradition que je n’ai pas mise de côté avec les années, c’est la confection de bugnes.
D’habitude je préfère les bugnes hyper-moelleuses mais pour changer, j’ai choisi d’en réaliser des hyper-croustillantes. Peut-on vraiment les appeler bugnes ? Ou alors faut-il dire oreillettes ? Merveilles ? Ganses, ou encore chiacchiere ? Tout dépend de la région, du pays, de la forme, de la taille…
Pour tenter de les distinguer :
- Bugnes : Savoie, Lyon, Saint Etienne / forme rectangulaire-fine (environ 2,5 cm par 10 cm) / « enroulées » sur elle même
- Oreillettes : Languedoc / forme rectangulaire-large (environ 5 cm par 10 cm) / plates
- Merveilles : Bordeaux / forme de losange / plates
- Ganses : Nice / forme de ruban, très allongées (1 cm par 10 cm) / nouées

Il faut faire avec les odeurs de friture, mais une fois dans l’année c’est supportable. Les bugnes sont assez addictives, vous serez prévenus !
Bugnes, oreillettes, merveilles, ganses croustillantes
Préparation
Courte
Cuisson
20 min
Repos
1h ou plus
Quantité
30 à 40 bugnes
Ingrédients
250 gr de farine
2 œufs
65 gr de beurre
30 gr de sucre poudre
1 pincée de sel
le jus d’un demi citron
1 très grosse cuillère à soupe de rhum
du sucre glace
Procédé
1 – Dans la cuve du robot ou dans un bol, mélanger la farine, les oeufs, le beurre fondu, le sucre en poudre, le sel, le rhum et le citron. On obtient une pâte assez ferme.
N'hésiter à charger en arôme (rhum et citron) car après l'huile du bain de cuisson ne doit pas prendre le dessus.
2 – Enrober la pâte dans du film étirable et la placer au réfrigérateur pour minimum une heure, mais vous pouvez la laisser plus longtemps : comme cela arrange votre emploi du temps.
3 – Au bout d’une heure minimum, faire chauffer de l’huile dans une poêle haute ou un espèce de wok. L’huile doit être aux alentours de 170°C.
4 – Etaler la pâte. Utiliser un laminoir pour les pâtes italiennes par exemple pour obtenir une pâte extrêmement fine. C’est super facile. Sinon il faut y aller aux bras !! Mais dur dur…peut-être qu’en prélevant des petits morceaux de pâte et en les étalant un par un, c’est plus facile. Peut-être…
On doit obtenir une pâte extrêmement fine : 2 millimètres maximum.
5 – Découper la pâte en rectangle de 5 cm par 10 cm (ce n’est pas ce que j’ai fait mais je trouve ça plus sympa quand c’est un peu plus large en fin de compte) avec une roulette cannelée ou à défaut un couteau.
6 – Faire frire chaque morceau de pâte étalé. Puis les placer immédiatement sur du papier absorbant.
7 – Saupoudrer généreusement de sucre glace.

Coup de fouet
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.