
La voilà la dernière tendance qui fleurit sur les blogs : le buddha bowl. En réalité, il s’agit juste d’une assiette ou salade composée, présentée dans un bol large. Au lieu de tout empiler, on présente chaque ingrédient les uns à côté des autres. Ce sont souvent des assiettes healthy – santé et équilibré -, végétariennes ou même végan – à ce qu’il parait un petit écho à l’Ahimsa c’est-à-dire le fait de ne causer de nuisance à nulle vie, valeur du Bouddhisme. Ce Buddha bowl est composé ici comme suit : du quinoa, de la butternut rôtie, desnpois chiche laqués, des champignons sautés & une sauce gourmande aux graines de courges

Comment réaliser un Buddha bowl ?
Il n’y a pas vraiment de règles. C’est au bon vouloir des placards, du réfrigérateur et de l’inspiration, et qui permet une infinité de possibilités. C’est également un bon moyen d’accommoder les restes. On peut mettre à peu près tout ce que l’on veut dans son bol, néanmoins on retrouve souvent :
- des légumes de saison – rôties ou crus,
- des légumineuses – lentilles, pois chiche, haricots rouges, etc.,
- et des céréales – quinoa, riz, épeautre, nouille, etc., éventuellement du fromage frais ou sec ; de la viande, du poisson ou du tofu ; des oléagineux, des graines, etc.
- Le tout est assaisonné avec une sauce qui doit à la fois faire le lien entre tous les éléments du bol et apporter des saveurs : une vinaigrette, une sauce un peu Thaï, un houmous à base de purée de sésame/Tahin, un mélange au yaourt-citron-fines herbes, une sauce à base d’avocat, de purée de cacahuètes, etc.
Chaud ou froid, cru ou cuit, végétarien ou non…à vous de personnaliser votre bol.
Les deux seules règles a toujours suivre sont finalement de mettre dedans ce qui nous fait plait – sain ou un peu moins – pour le plaisir des papilles & de les positionner de manière à composer un bol esthétique – à minima photogénique – pour le plaisir des yeux. On peut donc jouer sur les textures, les couleurs, les formes… et ainsi obtenir un super déjeuner délicieux et appétissant.
Buddha bowl au quinoa, butternut rôti & champignons sautés
Préparation
Courte
Cuisson
10 à 15 min
Repos
2h
Quantité
15 à 20 sablés
Ingrédients
Les pois chiche laqués
1 belle poignée de pois chiches déjà cuits
2 c.à soupe de sauce soja
1 filet d’huile
La courge rôtie
1/2 butternut
huile d’olive
Les champignons sautés
1 belle poignée de champignons (cèpes, bolets ou autres)
huile d’olive
Les autres éléments du bol
un petit bol de quinoa
1/2 endive
quelques graines de courge et sésame
L’assaisonnement
2 c. à café de purée de graines de courge
1 c. à café de moutarde fine
2 c.à café d’huile de sésame/noisettes
1 filet de jus de citron
sel et poivre
Procédé
La butternut rôtie
1 – Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante. Eplucher, épépiner et couper la courge en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
2 – Placer les tranches sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Répartir un filet d’huile d’olive sur chaque tranche. Enfourner immédiatement pour une trentaine de minutes : vérifier la cuisson en plantant un couteau. Les tranches doivent être fondantes mais toujours se tenir. 5 minutes avant la fin de la cuisson, augmenter la température du four à 200°C pour les faire légèrement griller.
Le quinoa
3 – En parallèle de la cuisson de la butternut, cuire le quinoa dans une casserole à feu doux, 2 fois son poids en eau et avec un couvercle. Le quinoa boit l’eau, gonfle, éclate. Réserver.
L’assaisonnement
4 – Dans un petit bol, mélanger la purée de graines de courge, la moutarde fine, l’huile de sésame/noisettes et le filet de jus de citron. Goûter et rectifier en sel, poivre et citron. Réserver.
Les champignons sautés et les pois chiches laqués
5 – Lorsque la courge et le quinoa sont en fin de cuisson, cuire les champignons dans une poêle et les faire revenir avec un filet d’huile pour qu’ils soient légèrement sautés.
6 – Faire revenir également les pois chiche dans une autre poêle avec l’huile et la sauce soja. Bien mélanger régulièrement pour enrober et laquer les pois chiche.
7 – Laver et découper les endives.
Le montage
8 – Placer le quinoa au fond du bol/assiette creuse. Répartir collé à côté tous les autres éléments. Ajouter l’assaisonnement. Enfin, répartir quelques graines de courges et du sésame sur le dessus du bowl.
9 – Déguster chaud ou tiède.

Coup de fouet
- vous pouvez aussi réaliser des buddha bowl sucrés, oui un bien joli nom pour dire une belle salade de fruits frais sophistiquée avec du coulis, du yaourt, des fruits secs, etc.
- dans l’esprit des bowl, retrouvez sur le site les recettes de smoothie bowl.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.