
En cette fin d’année, si vous avez – vous aussi – peu de temps et que vous cherchez quand même à réaliser de chouettes desserts de Noël, cette idée vous intéressera peut-être. C’est sur le blog d’Anne au Chocolat que je l’ai découverte. Il a fallu ensuite trouver des adaptations. Je souhaitais que la coloration verte – qui imite la mousse sur le sapin – soit naturelle : j’ai alors pensé à un crumble au thé matcha. Pour la forme du sapin, c’est une base de brownie qui semblait la plus adaptée et la recette de l’Encyclopédie du Chocolat s’est avérée vraiment super avec un dosage du sucre très équilibré, ce qui est souvent rare pour un brownie.

Au final, on obtient de petits desserts au chocolat, fondants à souhait grâce au brownie et croustillants grâce au crumble. N »hésitez pas à ajouter quelques pépites de chocolat ou des billes pour encore plus de gourmandise. Et au moment de servir, vous pourrez toujours accompagner ces brownies de Noël de crème anglaise ou d’une glace au yaourt par exemple.
…enfin si vous ne dérogez pas à la traditionnelle bûche de Noël, vous trouverez des idées inspirantes sur le blog ici – bûches de Noël.
Brownie Sapin de Noël au chocolat & crumble au thé matcha
Préparation
Courte
Cuisson
35 min
Repos
refroidissement
Quantité
environ 6 sapins brownie
Ingrédients
Le brownie
3 œufs entiers
120 gr de sucre semoule
120 gr de cassonade
170 gr de beurre
1 pincée de sel
90 gr de chocolat noir à 60%
40 gr de farine
10 gr de cacao amer
Facultatif : noix de Grenoble ou de pécan, des perles de chocolat, etc.
Le crumble au thé matcha
80 gr de farine
50 gr de beurre
50 gr de sucre
1 à 2 c. à c. de thé matcha
La finition
perles en sucre, noix de coco, bonbons de chocolats, noisettes, etc.
100 à 200 gr de chocolat noir ou chocolat au lait
grué de cacao
poudre dorée
Procédé
Le brownie
1 – Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le beurre dans une casserole. Lorsqu’il est chaud et fondu, ajouter hors du feu le chocolat et mélanger.
2 – Dans un saladier/cul de poule, mélanger au fouet les œufs avec le sucre, la cassonade et le sel. Ajouter le mélange de beurre et chocolat à ce dernier mélange d’oeuf et sucre. Mélanger bien au fouet.
3 – Mélanger au fouet dans un petit bol/cul de poule la farine et le cacao en poudre. Ajouter ce mélange au précédent. Mélanger brièvement.
4 – Verser dans un cadre posé sur une plaque chemisée de papier sulfurisé ou dans un moule à tarte. Enfourner à 160°C pendant 20 minutes. Réserver jusqu’au refroidissement total.
Le crumble au thé matcha
5 – Couper le beurre en petits dés. Rassembler tous les ingrédients dans un saladier/cul de poule. Du bout des doigts, mélanger l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une sorte de sable. Rectifier la quantité de poudre de thé matcha si le crumble n’a pas une belle couleur verte.
6 – Sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, cuire le crumble pendant 10 à 15 minutes à 160°C : le four ne doit pas être trop chaud pour que la couleur reste bien vive. Réserver à température ambiante.
Le montage
7 – Faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un modèle de sapin, découper les sapins dans le brownie. Il faut bien optimiser la découpe dans le brownie.
8 – Couler délicatement à la petite cuillère le chocolat fondu sur les sapins de brownie, en respectant bien les bordures. Lorsque le chocolat commence à prendre, placer dessus les décorations souhaitées : le crumble au thé matcha pour le « corps du sapin », du grué de cacao pour le « tronc », des billes en sucre roulées dans de la poudre dorée pour les « boules de Noël », des traits de chocolat pour les « guirlandes », etc. Réserver à température ambiante, sous une cloche ou un papier aluminium pour les conserver plus longtemps.

Coup de fouet
- découvrez d’autres recettes de brownie, ici-brownie.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.