
Plus brownie que cheesecake, une petite recette très gourmande pour compenser la température qui ne descend pas et la neige qui n’arrive pas. On est loin du dessert minceur, mais on est complètement dans le dessert sain…pour le moral, l’esprit, l’humeur et les papilles. Vous voyez, ce brownie marbré au cheesecake vous veut du bien !
Côté esthétique, j’ai eu du mal à marbrer correctement mes deux préparations – brownie et cheesecake – car celui au brownie avait déjà pas mal durci. Mais vous ! Vous vous n’aurez pas de soucis puisque les explications pour ne pas rencontrer mon problème sont dans la recette !
La recette de l’appareil à cheesecake est celle des Fondants marbrés au fromage frais de Martha Stewart.

La dégustation ?
Evidemment, il y a beaucoup de gourmandise dans ces carrés. On n’a pas vraiment le goût du fromage en bouche, mais on sent sa présence par le fondant et la douceur qu’il apporte. Il faut veiller à ne pas trop cuire l’ensemble pour que tout soit bien moelleux !
Brownie marbré au cheesecake
Préparation
Courte
Cuisson
25 à 30 min
Repos
aucun
Quantité
un gâteau carré de 20 cm
Ingrédients
Le cheesecake
170 gr de Philadelphia (ou Saint Moret)
1 oeuf
50 gr de sucre en poudre
2 c. à soupe de farine
1 c. à café de vanille
30 gr de beurre
Le brownie
210 gr de chocolat noir
105 gr de farine
150 gr de sucre
150 gr de beurre
100 gr d’œuf (2 œufs)
3 gr de levure chimique
1 pincée de sel
Procédé
Le cheesecake
1 – Préchauffer le four à 180°C.
2 – Dans un cul de poule/saladier ou le bol du robot, mélanger au fouet tous les ingrédients en même temps. Battre jusqu’à obtenir une préparation sans grumeau lisse et homogène. Réserver.
Le brownie
3 – Faire fondre le beurre dans une casserole. Parallèlement, mélanger le sucre et les œufs au fouet, jusqu’à ce que le mélange monte légèrement et blanchisse.
4 – Quand le beurre est chaud (il n’a pas besoin de bouillir) et fondu, ajouter le chocolat hors du feu et le laisser fondre gentiment.
5 – Mélanger ensemble la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter ce mélange au précédent (œufs+sucre blanchis). Mélanger au fouet (à la main) ou à la feuille (au robot).
6 – Mélanger le chocolat et le beurre, et les ajouter au mélange précédent.
Il faut utiliser cette préparation de suite, sinon elle durcit et le marbrage (à l'étape suivante) n'est que plus difficile à réaliser. En effet, j'avais d'abord préparer l'appareil à brownie puis l'appareil à cheesecake, mais c'est bien l'inverse qu'il faut faire !
Le montage
7 – Graisser un cadre/cercle ou un moule à pâtisserie (pour moi un cadre carré de 20 cm). Graisser le cadre/moule avec de l’huile ou du beurre et le poser sur une plaque de pâtisserie.
Si vous optez pour un cadre à pâtisserie, vous poserez celui-ci sur une plaque pâtissière recouverte d'un papier cuisson ou un siplat.
8 – Placer les 2/3 de l’appareil à brownie au fond du cadre/moule. Recouvrir de la 1/2 de l’appareil à chessecake. Placer alors à nouveau de l’appareil à brownie, puis de l’appareil à cheesecake.

9 – A l’aide d’un couteau à bout rond, marbrer le gâteau comme indiqué ci-dessous : verticalement et horizontalement.

10 – Enfourner immédiatement pour 20 à 25 minutes de cuisson. Si le cheesecake prend trop vite de la couleur, baisser la température du four à 160°C. Le gâteau est cuit quand la couche de cheesecake se tient bien, les bords du brownie également et que le coeur du brownie est encore humide : planter pour cela la pointe d’un pique/couteau pour vérifier la cuisson. Réserver jusqu’au complet refroidissant.
On a tendance à attendre que le coeur soit parfaitement cuit pour sortir les gâteaux, mais en refroidissant, tout continu de cuire...il faut donc le sortir quand la lame du gâteau est encore humide et pour le brownie quand la pâte est même à peine prise.
11 – Découper de jolis carrés de brownie au cheesecake et les conserver dans une boîte hermétique entre des feuilles de papier sulfurisé ou de papier cuisson :
- à température ambiante pendant 2 jours,
- au réfrigérateur pour plusieurs jours…mais dans ce cas-là, il faut sortir les carrés plusieurs heures avant la dégustation pour que tout soit à température ambiante.

Coup de fouet
- on peut aussi ajouter des fruits secs (160 gr) ou des fruits rouges (100gr) dans l’appareil à brownie.
- quelques myrtilles dans l’appareil à cheesecake pour un dégradé de violets, c’est mignon aussi !
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.