
Voici une recette à la noix de coco, régressive et chocolatée, qui me rappelle les sorties ski en famille où je mangeais sur les pistes un Bounty – oui oui pour reprendre des forces ! Méfiez-vous quand même, cette recette se rapproche davantage d’une barre chocolaté fourrée à la noix de coco que pourrait réaliser un chocolatier, que celle de la marque mondialement connue (mais rendez-vous en fin d’article pour une version plus proche).

La dégustation ?
Quelle belle surprise avec ces Bounty maison moins « chewing-gum/collant » à cœur, et agréablement moins sucré avec un beau contraste dedans-dehors. Elles apportent d’avantage de fraîcheur, sans sensation de gras et avec des saveurs plus franches !
Bounty maison noix de coco
Préparation
Courte
Cuisson
10 à 15 min
Repos
2h
Quantité
15 à 20 sablés
Ingrédients
Le fourrage
115 gr de lait concentré non sucré
80 gr de noix de coco râpé
50 gr de sirop d’agave ou miel neutre
L’enrobage
250 gr de chocolat noir à 60% de cacao ou lait à 40% de cacao
ou pour moi 120 gr de chocolat noir 70% et 130 gr de chocolat au lait 40%
Procédé
Le fourrage
1 – Dans un bol, mélanger le lait concentré, le sirop d’agave/miel et la noix de coco râpé jusqu’à obtenir une pâte homogène, plutôt souple légèrement molle.
2 – Recouvrir un moule a cake de papier cuisson/film étirable/feuille guitare. Verser la préparation au fond du moule. Etaler et tasser en une épaisseur homogène. Réserver au moins 1 heure au congélateur.
3 – Découper des rectangles d’environ 2 cm de large. Réserver au congélateur.
Les rectangles doivent vraiment être durs pour procéder à l'enrobage. S'ils se cassent à la découpe, les reformer et les replacer au congélateur.
L’enrobage
4 – Faire fondre le chocolat au bain-marie. En parallèle, couvrir une assiette plate (qui puisse rentrer au congélateur) de papier cuisson et placer l’ensemble au congélateur.
Si vous le pouvez, tempérer votre chocolat (le porter à différentes température pour le rendre stable) pour obtenir une couche de chocolat bien cassante et brillante.
5 – Quand le chocolat est à environ 30°C, plonger dedans un rectangle à la fois et l’enrober très rapidement. Le ressortir à l’aide d’une fourchette en secouant légèrement sur le bord pour retirer l’excédent de chocolat. Le déposer délicatement sur l’assiette préparée papier cuisson. Procéder de même avec le reste des rectangles de fourrage à la noix de coco en ayant soin de garder toujours le chocolat bien fondu.
Si le chocolat est trop chaud, vous risquez d'avoir quelques catastrophes. Il doit être tiède entre 30 et 35°C maximum, mais cela dépend du chocolat utilisé.
6 – Réserver au réfrigérateur pour les conserver et les placer 10 minutes à température ambiante avant de les déguster.

Coup de fouet
- au chocolat noir, au chocolat au lait ou un mélange à vous de choisir : personnellement je les préfère avec un mélange lait et noir car dans ma recette le fourrage n’est pas très sucré. En revanche, si vous utilisez du lait concentré sucré, je vous recommande d’utiliser uniquement du chocolat noir.
- j’ai réalisé le fourrage à la noix de coco deux jours avant de les enrober. Je l’ai conservé au congélateur, bien emballé en attendant.
- pour la version Bounty plus authentique, de nombreux blogs proposent les proportions suivantes : 100 gr de noix de coco râpé, 145 gr de lait concentré sucré et 200 gr de chocolat au lait.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.