
Je ne pense pas me tromper en disant que tout le monde connaît le brownie : un gateau à base de chocolat noir et de fruits secs. Mais le blondie – ici aux noix de macadamia, pistaches, amandes et noisettes – c’est une autre histoire.
Le BROWNie est à base de chocolat « brun » donc noir. Le BLONDie est à base de chocolat « blond » donc blanc. Une recette qui vient de chez Chocalat & caetera.

La dégustation ?
Peu sucré et doux. J’ai fait l’erreur de ne pas faire torréfier mes noix de macadamia, noisettes et amandes en amont. Cela aurait développé les saveurs des fruits secs à la dégustation.
Blondie aux noix de macadamia, pistaches, amandes et noisettes
Préparation
Courte
Cuisson
20 min
Repos
1h
Quantité
6 à 8 pers.
Ingrédients
200 gr de chocolat blanc
150 gr de beurre
100 gr d’oeuf (2 oeufs)
70 gr de farine
2 pincées de sel
200 gr de fruits secs préalablement torréfiés (à l’exception des pistaches)
Procédé
1 – Torréfier les fruits secs pendant une dizaine de minutes dans un four à 100°C. Puis, monter la température du four à 170° en chaleur tournante.
2 – Faire fondre le beurre dans une casserole. Lorsqu’il est complètement fondu et chaud, ajouter le chocolat blanc hors du feu. Mélanger régulièrement jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et l’ensemble lié.
3 – Ajouter alors les oeufs. Mélanger au fouet. Ajouter la farine préalablement mélangée au sel. Mélanger. Enfin Ajouter les fruits secs. Mélanger.
4 – Verser la préparation dans un moule carré de préférence ou à défaut rond et légèrement beurrer. Enfourner pour environ 15 minutes de cuisson. Puis placer le gâteau au moins une heure au réfrigérateur.
Comme pour le brownie, il faut éviter de cuire trop longtemps (ce que malheureusement j'ai fait). Le cœur du gâteau doit être légèrement cuit. Du fait de la présence du chocolat, le blondie va se "ressaisir" en refroidissant.

Coup de fouet
- N’hésitez pas à varier les fruits secs : noix, noix de macadamia, cacahuète…
- Vous pouvez aussi ajouter des fruits confits mais diminuer la quantité de sucre alors.
- Des zestes de citron apporteront une touche de fraîcheur et d’acidité, bienvenue dans ce gâteau.
- Besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.