
Calendrier de l’avent #4. Idée de cadeaux gourmands n°2 : les petits pots de beurre de pommes au sirop d’érable. J’en mettrais presque mon Silpat à couper que vous vous demandez ce que c’est ? C’est un entre trois : centre la confiture, la Confipote et le beurre. Pour les pressés du matin, adieu le double étalage beurre et confiture. Pour ceux que le mot beurre effraie, sachez qu’il y a quand même 84% de fruits pour seulement 8% de beurre. Bref, c’est une compote – un peu plus riche – à étaler sur les tartines, à déposer sur un fond de tarte, dans des crêpes, à servir avec un fromage blanc ou du boudin noir pourquoi pas !
La recette est un mélange des blogs de Talons hauts et cacao, des Gourmandises d’Isa et de Chef Nini.

La dégustation ?
J’ai librement ajouté quelques goutes de citron pour que les pommes ne s’oxyde pas et j’ai utilisé des Chanteclerc, résultat le beurre de pommes a un peu d’acidité…s’il vous faut beaucoup de douceurs au réveil, choisissez plutôt une bonne Golden !
J’ai mixé le tout au mixeur plongeant car je n’ai pas (encore) de robot mixeur, du coup le beurre de pommes pourrait être plus fin au niveau du grain. Bref, faîtes avec votre matériel mais choisissez celui qui vous offrira le mixage le plus fin possible.
Beurre de pommes au sirop d’érable
Préparation
Courte
Cuisson
35 à 40 minutes
Repos
refroidissement
Quantité
2 pots de confiture
Ingrédients
750 gr de pommes épluchées
65 gr de beurre
65 gr de sirop d’érable
facultatif : quelques goutes de jus de citron
Procédé
1 – Éplucher, épépiner et couper les pommes en gros dés. Les placer dans une casserole. Ajouter le sirop d’érable et le quart du beurre.
2 – Cuire à feu moyen pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que les pommes puissent être écrasées facilement à la fourchette. Mélanger régulièrement pour être sûr que les pommes n’attachent pas. A la fin, le sirop d’érable et l’eau contenus dans les pommes doivent être évaporés.
3 – Verser le contenu de la casserole dans votre mixeur ou votre blender. Ajouter alors le reste de beurre. Et mixer l’ensemble très finement.
Comme moi on peut utiliser un mixeur plongeant, mais on risque d'avoir un grain moins fin.
4 – Verser dans de jolis bocaux/pots à confiture. Conserver au réfrigérateur pendant une grande semaine.
5 – Décorer éventuellement les pots avec une étiquette. Il n’y a plus qu’à offrir !

Coup de fouet
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.
- si vous aimez ce genre de garniture naturelle sur vos tartines du matin, ma crufiture aux fraises et graines de chia vous plaira très certainement aussi. C’est ici – crufiture aux fraises.