
Quand on aime le banana bread on ne compte pas le nombre de déclinaisons et de publications déjà proposé sur le blog ! Et je vais vous annoncé que j’ai même pour idée de réaliser très vite un banana bread sans sucre ajouté – parfait pour toi Clara.
Dans cette nouvelle version de ce cake, j’ai ajouté des pépites de chocolat noir car c’est bien en hiver que je l’apprécie le plus.
A qui appartient cette recette ? C’est un doux mélange de mon premier banana bread au sirop d’érable et aux fruits secs, de mon premier cake vegan coco-citron et de mes essais et recherches autour des substituts aux œufs, au beurre et aux produits laitiers plus généralement.

La dégustation ?
Moelleux, moelleux, moelleux…ce banana bread est gourmand à souhait. Et avec ces petites pépites de chocolat, quel régal ! Je n’ai rien à dire de plus.
Banana bread vegan aux pépites de chocolat
Préparation
Courte
Cuisson
50 min
Repos
refroidissement
Quantité
1 cake 22 cm
Ingrédients
150 gr d’huile végétale
100 gr de cassonade
80 gr de sirop d’érable
380 gr de banane (sans la peau)
240 gr de yaourt soja (brebis ou vache si non vegan)
250 gr de farine de blé
50 gr de fécule de maïs (Maïzena)
50 gr de poudre d’amande
1 pincée de sel
1 c. à c. bombée de bicarbonate alimentaire
150 gr de chocolat noir (vegan)
facultatif : chocolat noir, éclats d’amande, amandes entières, sirop d’érable
Procédé
1 – Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante. Graisser avec de l’huile végétale neutre un moule à cake d’environ 24 cm de long.
2 – Battre pendant 1 à 2 minutes l’huile végétale, la cassonade et le sirop d’érable.
3 – En parallèle, écraser dans une assiette creuse les bananes à la fourchette. Mélanger la purée obtenue avec le yaourt de soja. Incorporer ce mélange au précédent et homogénéiser l’ensemble.
4 – Mélanger ensemble la farine, la fécule de maïs, la poudre d’amande, le sel et le bicarbonate. Ajouter ces poudres à la pâte et mélanger à la maryse pour homogénéiser l’ensemble mais sans trop insister.
5 – Couper le chocolat en pépites grossières ni trop petites ni trop grosses. Les ajouter à la pâte et mélanger à peine juste pour les répartir.
Si on mélange trop on risque de chauffer le chocolat qui va fondre dans le cake plutôt que faire des pépites.
6 – Verser la pâte dans le moule et enfourner immédiatement pour environ 50 minutes de cuisson. Au bout de 5 à 10 minutes de cuisson, répartir éventuellement quelques éclats d’amande sur le dessus. Remettre au four pour poursuivre la cuisson : le banana bread est cuit quand la lame d’un couteau planté au centre ressort propre et légèrement humide.
Le temps indiqué dépend de la taille du moule et de la puissance du four. Il faut surveiller la cuisson qui peut être plus ou moins longue. Ici, du fait de la présence de cassonade et de sirop d'érable, le dessus du banana bread fonce pas mal !
7 – Laisser refroidir le gâteau à température ambiante. Quand il est tiède ou complètement refroidi, il peut être démoulé et consommé immédiatement. Facultatif : le décorer encore avec un peu de chocolats. Pour conserver le cake, l’emballer dans du film étirable, puis dans du papier aluminium et le laisser à température ambiante.

Coup de fouet
- pour toutes les autres recettes à base de bananes, c’est ici – banane.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.