
Je trouve que le sarrasin reste assez boudé – surtout en pâtisserie -, alors qu’il présente des saveurs vraiment intéressantes et un avantage certain pour les intolérants au gluten. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette recette de banana bread, c’est que la farine de sarrasin ne sert pas de substitution à la farine de blé, mais a bien toute sa place et se révèle avec la présence de la banane.
Cette recette est issue du blog d’Emilie, Aime & Mange, que je vous conseille vivement ! Pour une fois j’ai presque suivie scrupuleusement la recette à la lettre. La seule exception étant que n’ayant pas de kasha j’ai choisi des éclats d’amande.

La dégustation ?
Un goût fin de banane, un peu de croquants grâce à la présence des amandes (je n’avais pas de kasha), une légère sensation de saveur toastée grâce à la présence du sarrasin, et surtout du moelleux !
Dans cette recette, il est important de ne pas trop cuire le gâteau qui est sans gluten et de bien conserver tout le moelleux apporté par les bananes. Le sarrasin apporte vraiment une petite saveur en plus ! A refaire, je réduirais à peine les quantité de farines et j’ajouterais à la place un petit peu de poudre d’amande (80 gr de farine de riz, 80 gr de farine de sarrasin et 40 gr de poudre d’amande par exemple).
Banana bread au sarrasin, sans-gluten et sans-lactose
Préparation
Courte
Cuisson
40 min
Repos
aucun
Quantité
6-8 pers. (20 cm diam.)
Ingrédients
L’appareil à cake
100 gr de margarine végétale (à défaut beurre)
2 oeufs
90 gr de cassonade
100 gr de farine de sarrasin
100 gr de farine de riz
1 sachet de levure chimique
1 belle pincée de sel
3 grosses bananes
La finition
1 banane
1 c. à s. de sarrasin grillé (kasha) ou d’éclats d’amande
Procédé
L’appareil à cake
1 – Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante. Graisser avec de l’huile végétale neutre un moule à gâteau d’environ 20 cm de diamètre.
2 – Battre les œufs et la cassonade. Puis, ajouter la margarine fondue. Dans une assiette creuse, écraser à la fourchette les 3 bananes jusqu’à ce qu’il n’y ait quasi plus de morceaux. Ajouter cette purée au mélange précédent et mélanger l’ensemble.
3 – Mélanger les deux farines, le sel et la levure chimique. Ajouter ce mélange de poudres au précédent et mélanger à la maryse pour homogénéiser l’ensemble mais sans trop insister.
4 – Verser la pâte dans le moule et enfourner immédiatement pour environ 40 minutes au total. Au bout de 5 à 10 minutes de cuisson, couper en deux dans la longueur la banane et la placer sur le gâteau sans chercher à l’enfoncé. Répartir quelques graines de sarrasin ou des éclats d’amande sur le dessus. Enfourner à nouveau pour les 30 minutes restantes Le banana bread est cuit quand la lame d’un couteau planté au centre ressort propre et légèrement humide. Le gâteau doit être joliment doré.
Le temps indiqué dépend de la taille du moule et de la puissance du four. Il faut surveiller la cuisson qui peut être plus ou moins longue.
5 – Laisser refroidir le gâteau à température ambiante. Quand il est tiède ou complètement refroidi, il peut être démoulé et consommé immédiatement. Pour conserver le cake, l’emballer dans du film étirable, puis dans du papier aluminium et le laisser à température ambiante.

Coup de fouet
- pour une autre recette avec de la banane, c’est ici – banane !
- et pour les recettes sans gluten, c’est ici – sans gluten.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.