
De retour pour quelques jours chez mes parents où je retrouve une cuisine parfaitement équipée, j’en profite pour réaliser tout ce que mon petit four d’étudiant parisien ne permet pas. Bien que je vous ai déjà présenté un Angel Cake en octobre 2013, je vous propose cette semaine une interprétation de celui-ci, je dirais même une sublimation : un angel cake aux fraises et framboises, un peu comme un savarin ! Le cumulonimbus des angel cake pour citer ma soeur…
Une recette du blog La popotte de Manue.

La dégustation ?
Je cite : « aérien, frais, léger, fruité, vraiment d’été, moelleux comme un rêve de nuage, ce n’est que calme et volupté ».
Angel cake aux fraises et aux framboises, presque un savarin
Préparation
Moyenne
Cuisson
30 min
Repos
refroidissement
Quantité
8 pers.
Ingrédients
L’Angel cake
250 gr de blanc d’oeufs
250 gr de sucre semoule ou glace
150 gr de farine
facultatif : les graines d’une gousse de vanille ou 1/2 citron
La chantilly
250 gr de mascarpone ou d’un mix des deux ou de « crème fluide au mascarpone Elle&Vire »
1 grosse c. à s. de sucre semoule ou glace
La finition
125 gr de framboises
250 gr de fraises
zestes de citron vert
Procédé
L’Angel cake
1 – Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
2 – Dans le bol d’un robot ou dans un grand cul de poule, monter les blancs en neige en ajoutant éventuellement le jus de citron dès le début. Quand vous voyez les traces du fouet dans les blancs, ajouter le sucre glace doucement, en une pluie fine et en augmentant progressivement la vitesse du batteur jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. On obtient une meringue. Ajouter éventuellement la vanille.
3 – Incorporer délicatement à la maryse, la farine en 3 fois et jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
4 – Verser la pâte dans un moule haut et avec un trou à son centre, préalablement huiler ou beurrer. A l’aide d’un couteau, mélanger l’appareil dans le moule pour éliminer les bulles d’air éventuelles. Lisser le dessus du moule à la spatule ou à défaut avec le dos d’une cuillère à soupe.
Si vous n'avez pas de moule à Angel Cake, utiliser un moule à kouglof, à gâteau de Savoie, à brioche ou à gâteau avec une ouverture au centre.
5 – Enfourner pour 30 minutes de cuisson. Vérifier toutefois la cuisson à l’aide d’une pique qui doit ressortir sèche.
6 – Sortir le gâteau et le laisser refroidir complètement avant de le démouler.
7 – Quand il est complètement froid, passer un couteau tout autour du moule pour faciliter le démoulage. Démouler. Réserver à température ambiante, jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement.
La chantilly et la finition
8 – A l’aide d’un fouet électrique ou à la main, monter la crème en chantilly avec une grosse cuillère à soupe de sucre semoule ou de sucre glace (que l’on ajoute à la crème dès le début).
9 – Placer le gâteau sur son plat de service. Quand la chantilly se tient bien et est à peine ferme, l’étaler sur le dessus et tout autour de l’angel cake de manière déstructurée.
On peut réaliser la crème avec de la crème chantilly mais ce serait alors plus un dessert minute. La présence de mascarpone permet de réaliser le gâteau à l'avance : le matin pour le soir par exemple ou quelques heures avant le repas quoi qu'il en soit.
10 – Laver, équeuter et couper les fraises en deux. Placer au centre du gâteau des fraises et des framboises, puis en déposer sur le dessus sans aller toutefois complètement sur les bords.
11 – Zester du citron vert sur le dessus du gâteau.
12 – Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Coup de fouet
- Tous les fruits sont permis. N’hésitez pas à être généreux sur leur quantité.
- Quelques feuilles de menthe pour la déco…
- Un peu de fève de tonka dans la chantilly pour apporter un petit goût en plus. Ne mettez pas de citron vert en finition du gâteau dans ce cas là.
- Bien emballé dans du film étirable, puis de l’aluminium, on peut conserver l’angel cake une journée pour préparer le dessert final le lendemain.
- Besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.