
Calendrier de l’avent #23.
Plus que 2 jours avant Noël, à fond dans les derniers préparatifs, alors quoi de mieux qu’une recette rapide, goutteuse et facile ? Une recette d’amaretti moelleux d’une vraie Italienne qui plus est : Edda, du blog Un déjeuner de Soleil.

Amaretti moelleux
Préparation
Courte
Cuisson
10 à 15 min
Repos
2 à 3h
Quantité
une quinzaine d’amaretti
Ingrédients
100 gr de poudre d’amande
90 gr de sucre en poudre
1 blanc d’œuf (30-35 gr)
1 goutte d’extrait d’amande amère ou 1 à 2 c. à café d’arôme d’amande amère
facultatif : le zeste d’un demi citron + 1 c. à café d’eau de fleur d’oranger
quelques amandes entières
un peu de sucre en poudre
Procédé
1 – Mélanger la poudre d’amande, le sucre en poudre et éventuellement le zeste du demi-citron. Ajouter l’extrait ou l’arôme d’amande amère et éventuellement l’eau de fleurs d’oranger.
2 – Monter en neige le blanc d’œuf mais pas trop ferme ! Incorporer délicatement le blanc monté dans le mélange précédent. La pâte est granuleuse mais légère. Couvrir l’ensemble de film étirable et réserver au réfrigérateur pour 2 à 3 heures.
3 – Préchauffer le four à 150°C en chaleur tournant. Mettre un peu de sucre semoule dans une assiette à soupe. Préparer une plaque à pâtisserie en la recouvrant de papier cuisson ou d’un Silpat.
4 – Humidifier les mains avec de l’eau. Former des petites boules de taille identique. Les passer dans du sucre semoule et les poser sur la plaque en les espaçant légèrement. Placer au centre une amande entière en aplatissant légèrement les petites boules.
5 – Enfourner pour environ 10 à 15 minutes : les biscuits vont sécher, former des craquelures mais pas colorer. Ils doivent rester encore moelleux à cœur. Sortir les amaretti et les faire refroidir sur une grille.
6 – A conserver dans une boîte hermétique pendant deux semaines (ils sécheront et deviendront plus croustillants).

Coup de fouet
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.