
Pour faire face aux très belles températures que nous avons encore cette semaine, mes vacances au Mexique auront été source d’inspiration. Côté boisson, les fruits ont la part belle et l’agua fresca – comprendre eau fraîche ici de pastèque – est très courante. Il s’agit de fruits fais mixés et dilués avec de l’eau auxquels on ajoute plus ou moins de sucre en fonction de la recette de chacun. Il existe aussi des aguas frescas sans fruit – comme l’agua de jamaíca à base de fleurs d’hibiscus.
Pour la recette que je vous propose, j’ai pris la pastèque comme base. Comme elle contient naturellement beaucoup d’eau, je l’ai finalement très peu diluée. Cela dépend des goûts. Vous adapterez la recette selon les vôtres. Il en va de même pour la quantité de sucre – du sirop d’agave pour moi – qui dépend du taux de sucre de votre fruit à la base. Pour plus de fraîcheur et relevé le goût, la touche de citron vert est vraiment un plus ! A servir très frais évidemment.

La dégustation ?
C’est très frais, doux, à peine sucré, désaltérant et la touche de citron vert apporte un petit goût en plus qui est vraiment top !
Agua Fresca : eau de pastèque
Préparation
Courte
Cuisson
10 à 15 min
Repos
2h
Quantité
15 à 20 sablés
Ingrédients
500 gr de morceaux de pastèques (épépinés ou non)
le jus et le zeste d’1 citron vert
facultatif : 1 c. à s. rase de sirop d’agave (dépend du taux de sucre de vos fruits)
150 gr d’eau
Procédé
1 – Dans un blender ou un verre doseur (plat haut et étroit), déposer les morceaux de pastèques, les zestes et le jus de citron vert. Mixer l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange très lisse.
Si vous n'avez pas de blender, utiliser un mixeur plongeant (le mixeur pour faire la soupe), cela fonctionne très bien.
2 – Goûter et équilibrer l’agua fresca. En fonction, ajouter du sirop d’agave (ou du miel liquide, du sucre liquide ou juste du sucre). Ajouter aussi progressivement de l’eau, en goutant bien régulièrement jusqu’à obtenir la texture qui convient et le bon dosage de sucre.
Evitez de prélever le ziste - la partie blanche de l'agrume - qui pourrait apporter de l'amertume.
3 – Réserver alors au frais. Servir bien froid avec des glaçons.
Si vous voulez faire la recette en express, pensez à placer la pastèque au réfrigérateur au préalable, ainsi que l'eau qui sera ajoutée pour diluer la pastèque. Sans oublier de préparer des glaçons à l'avance.

Coup de fouet
- bien que je n’ai pas testé, on peut réaliser cette recette avec du melon, de l’ananas, de la mangue, de la papaye, des fraises, etc.,
- on peut aussi ajouter des herbes aromatiques (menthe, basilic…),
- ajouter d’autres fruits et légumes framboises, fraises et même du concombre,
- ou encore un peu d’eau de rose ou de fleur d’oranger.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.