Publié par cecilecooks

Une recette salée et rafraichissante pour les soirées de grande chaleur avec ce velouté glacé aux petits pois et à la menthe. La recette est un mix de recherches. A l'apéritif, en entrée ou en plat unique, c'est vous qui voyez ! Et pour aller à contrario de la pâtisserie, c'est aussi vous qui décidez si vous voulez un velouté avec plus de bouillon ou plus de crème, plus épais ou plus liquide, plus ou moins mentholé !

Velouté glacé aux petits pois et à la menthe

A déguster bien frais évidemment. Avec cette petite note de menthe...ummm, c'est bon, c'est fin, ça se mange sans faim !

Velouté glacé aux petits pois et à la menthe

Repos : 2 heures minimum

Cuisson : 10 minutes

Quantité : 10-12 verrines Bodega généreuses

 

Rétro-planning

Évidemment on peut préparer le velouté la veille et déguster le lendemain. Idéal pour les invitations nombreuses donc !

 

Ingrédients

1 kg de petits pois écossés (de saison si possible ou sinon congelés)

de 1,5 à 2 L de bouillon de volaille

de 15 à 25 cL de crème liquide

vingtaine de feuilles de menthe fraîche

sel, poivre

facultatif : tabasco, huile de noisette/noix/pistache

 

Procédé

1 - Faire cuire les petits pois dans l'eau bouillante avec le fond de volaille 10 minutes environ. Attention : si vous utilisez des petits pois surgelés, suivez les indications du paquet.

2 - Égoutter les petits pois. Conserver le bouillon qui a servi à la cuisson.

3 - Mixer les petits pois avec un peu de bouillon au mixeur plongeant, robot ou blender. Rajouter un peu de bouillon si les petits pois ont du mal à être mixés. Ajouter les feuilles de menthe préalablement lavées. Mixer à nouveau. Ajouter la crème, sel, poivre, éventuellement quelques goutes de tabasco et/ou 3 c. à soupe d'huile de noisette. Mixer encore.

Attention : tout est une histoire de dosage. Plus de bouillon pour une version plus light, plus de crème pour une version plus généreuse, plus ou moins de liquide...à vous de juger. Regardez la texture, l'épaisseur du velouté et rectifiez en conséquence. De même pour le goût, ajoutez de la menthe si vous le souhaitez, plus de tabasco si vous souhaitez un velouté un peu relevé.

4 - Réserver au minimum 2 heures au réfrigérateur. Servir très froid.

Velouté glacé aux petits pois et à la menthe

Coup de fouet

- Pour une touche "déco", on peut disposer une feuille de menthe dans chaque verrine ou des éclats de noisettes/noix/pistaches torréfiés (suivant l'huile utilisée).

- On peut aussi rajouter une longue et fine tranche de jambon fumé, que l'on aura préalablement fait grillé, pour apporter un léger goût fumé et du croustillant.

- Ce velouté peut a priori se déguster chaud aussi en hiver. Et il se congèle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mum 14/08/2013 09:20

Très bon, très frais.
Donc une entrée d'été. Mieux qu'une verrine....