Publié par cecilecooks

Il y a des fois où l'on a besoin d'une recette rapide, simple à réaliser, prête à l'avance, qui demande peu de matériel, peu d'ingrédients et qui fait quand même son petit effet ! C'est ce que propose cette recette de vacherin au café : un parfait au café, de grosses brisures de macarons et des perles soufflées et craquantes au chocolat.

Parfait glacé au café comme un vacherin

L'avantage de la réalisation du parfait glacé est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de sorbetière et qu'il est prêt en 10 minutes montre en main. Le parfait, c'est une espèce de glace sans cuisson et à base de crème fraîche, d'oeuf et d'un parfum.

Cette recette se décline à l'infini suivant les goûts de chacun : au café, aux fruits (purée de passion, framboise,...), à la pistache, violette, à l'alcool, à la vanille etc. Les brisures de coques de macarons peuvent être remplacées par des meringues, des spéculos, des sablés bretons, etc. On peut aussi ajouter des morceaux de fruits frais qui supportent la congélation (framboises, cerises...) ou confits, des noisettes, des pistaches, des pralines, des pépites de chocolat, des fèves de cacao, etc.

_______________________________________________________________________________________________

Réalisation : 10 minutes (hors repos)

Repos : 12 heures minimum/une nuit

Cuisson : aucune

Quantité : une quinzaine de dômes/demi-sphères (7cm de diamètre/3,5cm de hauteur) ou un moule à cake

 

Ingrédients :

4 oeufs

75 gr de sucre

250 gr de crème épaisse à 30% de M.G. (ou plus!)

parfums : extrait de café (OU purée de fruits, alcool, arômes...)

brisures de biscuits : macarons (OU meringue, spéculos, sablé breton...)

pour compléter : perles craquantes soufflées au chocolat (OU brisures de fruits, pralines, fruits secs hachés grossièrement, pépites de chocolat...)

 

Procédé :

1 - Mélanger au fouet le sucre et les jaunes. Ajouter alors la crème épaisse, mélanger pour obtenir un tout bien homogène. Ajouter le parfum et mélanger à nouveau.

2 - Monter progressivement les blancs en neige jusqu'à ce qu'il soit au bec d'oiseau, donc qu'ils se tiennent mais ne soient pas encore trop fermes.

3 - Incorporer progressivement et délicatement les blancs en neige à l'aide d'une maryse.

4 - Incorporer délicatement les brisures de macarons (ou autres) et les perles soufflées (ou autre).

5 - Remplir de cette préparation des moules en silicone en forme de dômes/demi-sphères pour une présentation individuelle ou un moule à cake (ou autre) chemisé de papier guitare, rhodoïd ou à défaut de film alimentaire pour une présentation plus classique.

6 - Réserver au congélateur pour 12 heures minimum ou bien plus (Un dessert en dépannage tout prêt au congélateur c'est toujours bien pratique, n'est-ce pas maman ?)

7 - Sortir le/les vacherin/s, les placer sur le plat/assiette de service et réserver environ 15 minutes à température ambiante.

Attention : s'il fait 30°C dans la cuisine, sortez les juste 5 minutes avant de les servir.

 

Une version café gourmand

Parfait glacé au café comme un vacherin

Commenter cet article

Capsules de café Nespresso pour machines 18/02/2014 12:28

Un travail impressionant pour une resultat final somptueux ! bravo

cecilecooks 18/02/2014 22:51

Merciii

Mum 19/06/2013 20:39

En effet hyper pratique mais surtout très bon! Et quelle allure.