Publié par cecilecooks

Il y a longtemps que j'avais envie de réaliser des gaufres Liègeoises. En réalité j'avais deux souvenirs de cette gaufre, une en montagne, une à Grenoble...rien à voir avec la Belgique donc mais ces waffles m'avaient vraiment séduites. J'aime avant tout le fait qu'elles se mangent telles quelles sans rajouter sucre, nutella ou autres, la texture presque briochée et surtout ce côté un peu caramélisé avec le sucre perlé.

Gaufres Liègeoises

Après quelques recherches j'ai suivi la recette de la Confrérie de la gaufre de Liège. Je n'ai pas été du tout déçue. Autrement dit, je me suis gavée de gaufres (mieux vaut être un peu nombreux si on ne veut pas tout manger tout seul).

Concernant le goût, ce n'était pas tout à fait le même que celles que j'avais eu l'occasion de manger, mais pas sûr qu'elles étaient LA référence en matière de gaufres. Je les ai trouvé moins sucrés, mais pas plus mal comme ça après tout. Et surtout j'ai fait avec les moyens du bord : pas de gros sucre perlé, je l'ai remplacé par du sucre grain, pas de gaufrier à 24 trous pour lui donner la bonne forme, mais mon gaufrier habituel a très bien fait sont travail.

Autre atout de la recette, vous pouvez toutes les cuire et les réchauffer quelques instants au grille-pain pour le petit-déjeuner par exemple.

Gaufres Liègeoises

Réalisation : 60 minutes (avec repos et cuisson)

Repos : 15 minutes, puis 10 minutes, puis 15 minutes (ou plus)

Cuisson : 3 minutes

Quantité : quatorze gaufres de taille moyenne

 

Ingrédients :

30 gr de levure fraiche de boulanger

200 gr eau+lait (100 et 100 donc à peu près)

400 gr de farine (320 et 80)

20 gr de cassonade ou sucre en poudre

50 gr d'oeuf (1 oeuf)

200 gr de beurre

20 gr de miel neutre

4 gr de sel

1 c.à c. de vanilline

1/2 c. à c. de bicarbonate de soude

240 gr de sucre perlé gros (à défaut du sucre grain)

 

Procédé :

1 - Dans le bol d'un robot, délayer la levure émiettée avec l'eau et le lait à température ambiante.

2 - Ajouter la farine (320gr), le sucre et l’œuf. Mélanger à la feuille (robot) ou à la spatule en bois ou à la main.

2 - Laisser reposer 15 minutes à température ambiante

3 - Au bout de 15 minutes, ajouter le reste de farine tamisée avec le bicarbonate, le sel, le miel, la vanilline et en dernier le beurre coupé en petits/moyens morceaux. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène qui forme une boule.

4 - Laisser reposer 10 bonnes minutes à température ambiante.

5 - Ajouter le sucre perlé. Mélanger pour bien le répartir.

6 - Former alors de petits pâtons de 80 à 140 gr suivant la taille que vous souhaitez donner à vos gaufres. Les disposer sur une feuille de papier cuisson.

7 - A partir de ce moment là :

Soit vous les mangez tout de suite, dans ce cas là, faire pousser une quinzaine de minutes à température ambiante et allumer votre gaufrier au maximum

Attention : la température du gaufrier est différente pour chaque modèle, mais il semblerait que la température doit être élevée.

Soit vous placez les pâtons au réfrigérateur pour les cuire plus tard. Pensez à allumer le gaufrier bien 10 à 15 minutes avant de lancer la cuisson des gaufres.

Attention : c'est ce que j'ai fais. Ils ont légèrement poussé au réfrigérateur, puis je les ais sorti le temps que mon gaufrier chauffe. C'était nikel ! Cela permet de préparer la pâte un peu à l'avance et de les manger vraiment tout juste chaude.

8 - Cuire environ 3 minutes. Placer quelques secondes la gaufre sur une grille et déguster encore bien chaud. Miam miam !!

 

Gaufres Liègeoises

Coup de fouet :

- On peut remplacer le sucre en poudre par la cassonade pour un côté encore plus caramélisé.

- On peut congeler les pâtons pour s'en servir ultérieurement ou congeler les gaufres déjà cuitent.

- Les gaufres se conservent dans une boîte en fer plusieurs jours et se réchauffent en quelques instants au grille-pain.

Gaufres Liègeoises
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Muriel 18/02/2016 17:54

Super ! seule modification, je n'ai mis que 140g de sucre grain (je n'avais que ça) et c'est bien assez sucré à mon goût.

cecilecooks 18/02/2016 19:26

C'est certain que ce genre de recette ne manque pas de sucre !!! Merci pour le retour, je suis contente que la recette plaise !

Me 12/09/2015 17:07

Délicieuses ... merci d avoir partagé :)

cecilecooks 12/09/2015 19:32

:-))

Flo 19/06/2013 23:27

Parfaites pour le petit-déjeuner... mais pas que...

Mum 06/06/2013 23:00

Muuummmm!!! Addictif.....