Publié par cecilecooks

On pourrait en douter sachant que je ne propose quasiment que de la pâtisserie - donc du sucre et du beurre - mais j'ai à cœur de manger des produits sains et de limiter les achats de gâteaux en tout genre en grande surface. Alors quand je vois des petits déjeuners à base de madeleines ou de quatre-quarts industriels - quelle qu'en soit la marque - je prends peur et je me fais pour mission de proposer des petits-déjeuners fait maison !

Mais voilà, faire un quatre-quart toutes les semaines ce n'est pas très drôle quand on a une liste d'un mètre de long de recettes qu'on a envie de tester.

Alors, après avoir farfouillé dans mon parchemin d'envie, la recette gagnante du jour est... le délicieux cake marbré au chocolat et biscuit noisettine du maestro Philippe Conticini.

Cake marbré chocolat et noisettine de Conticini

C'est mieux qu'un cake au chocolat, c'est mieux qu'un marbré, c'est plein de sensations différentes en bouche, c'est fondant à souhait, ça croque et ça croustille, c'est très bon aussi en dessert avec de la crème anglaise et ça se conserve trèèèès bien pendant plusieurs jours.

C'est donc à tester et à déguster !

Cake marbré chocolat et noisettine de Conticini

Réalisation : 20 minutes (hors temps de cuisson)

Cuisson : 10 minutes

Quantité : pour un cake de 22 cm de long (ou autre moule ou cercle à pâtisserie)

 

Ingrédients :

90 gr de poudre de noisettes

90 gr de cassonade (30 gr + 60 gr)

30 gr de sucre glace

2 pincées de fleur de sel

1 œuf

1/2 jaune d’œuf

85 gr de beurre

45 gr de farine

1 c. à café de levure chimique

2 blancs d’œufs

15 gr de cacao amer en poudre

70 gr de carrés de chocolat noir

20 gr de sucre grain ou perlé

 

Procédé :

1 - Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante. Beurrer et fariner le moule à cake.

2 - Concasser les carrés de chocolat noir afin d'obtenir de petites pépites. Réserver.

3 - Dans le bol du robot avec la feuille ou dans un saladier au fouet, mélanger la poudre de noisette, les 30 gr de cassonade, le sucre glace et la fleur de sel. Ajouter l’œuf entier et le jaune. Fouetter vivement pendant 30 secondes.

4 - Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen, sans cesser de fouetter et jusqu'à ce qu'il sente et prenne une couleur noisette, et qu'il arrête de "chanter" (de crépiter en quelque sorte).

5 - Verser ce beurre noisette progressivement au mélange précédent. Mélanger bien.

6 - Ajouter alors la farine préalablement tamisée avec la levure. Mélanger à nouveau pour obtenir une préparation lisse.

7 - Fouetter les blancs en neige avec la cassonade (ajoutée dès le départ). On cherche à obtenir des blancs en neige mais pas trop fermes non plus.

8 - Incorporer délicatement les blancs en neige mousseux au mélange précédent à l'aide d'une maryse, en 3 ou 4 fois. On doit obtenir une pâte aérienne.

9 - Prélever un bon quart de la pâte et le placer dans un cul de poule. Ajouter le cacao amer en poudre et mélanger délicatement à la maryse. Remplir une poche à douille de ce mélange.

Attention : j'avais prélevé plutôt 1/3 et plus de la préparation chocolatée, qui était du coup un peu trop présente. Il vaut donc mieux bien respecter les proportions de la recette.

10 - Dans l'autre saladier/cul de poule, ajouter les morceaux de chocolat concassés. Mélanger délicatement à la maryse.

11 - Saupoudrer le fond du moule de sucre grain ou perlé. Verser la préparation avec les pépites au chocolat dans le moule. Pocher (verser la préparation avec une poche à douille) en spirale la préparation avec le cacao amer.

12 - Enfourner pour environ 30-35 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pique ou de la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir sèche mais encore légèrement humide pour avoir un cake bien moelleux. Laisser refroidir le cake 5 minutes, puis le démouler et le placer sur une grille.

Attention : pour que le cake se développa harmonieusement, vous pouvez au bout de cinq minutes de cuisson, entailler le cake sur toute sa longueur avec un couteau ou une corne beurrée.

Cake marbré chocolat et noisettine de Conticini

Coup de fouet :

- Vous n'avez pas de poche à douille ? Pas de soucis, prenez un sac congélation, placez la pâte cacaoté dedans, découper un angle de la poche et pochez de la même manière la préparation.

- Pour optimiser la conservation du cake, emballez-le tiède (pour une version vraiment très très moelleuse) ou refroidi (pour une version un peu plus croustillante avec une très légère croûte) dans du film étirable, puis du papier aluminium. On peut aussi congeler le cake ou juste quelques parts.

- Si vous n'aimez vraiment pas le chocolat noir, on peut le remplacer par du chocolat au lait, mais cela risque de sucré davantage le cake...

- On peut remplacer la cassonade par d'autres sucres : sucre roux, sucre muscovado, sucre rapadura, à défaut du sucre semoule. Si vous n'avez pas de sucre grain ou perlé, vous pouvez vous en passer ou saupoudrer le fond du cake d'un peu de sucre en poudre pour apporter tout de même un peu de croustillant.

Cake marbré chocolat et noisettine de Conticini

Commenter cet article

Claire au Matcha 23/03/2016 07:18

Il est gourmand celui là! Bises

cecilecooks 24/03/2016 10:36

Oh oui, la recette de Conticini est géniale !

Perle en sucre 18/11/2013 13:20

Si c'est de Conticini ça ne peut qu'être une tuerie ^^

Marilyn 23/10/2013 15:51

Bien envie de le tester celui là! Ça me parle!

cecilecooks 23/10/2013 19:41

Allez-y les yeux fermés, il est très savoureux en plus !

Julien 18/09/2013 22:00

ca ressemble à une tuerie pour le gouter

cecilecooks 18/09/2013 22:30

C'est vraiment délicieux effectivement...c'est Conticini en même temps.

mum 18/09/2013 09:49

Humm.... dommage qu'à l'instant même je n'en ai pas un morceau avec mon café! parce qu'il fait vraiment très envie.

cecilecooks 18/09/2013 10:07

Un bon cake égaie toujours un petit déjeuner ou un café.