Publié par cecilecooks

Plus brownie que cheesecake, une petite recette très gourmande pour compenser la température qui ne descend pas et la neige qui n'arrive pas. On est loin du dessert minceur, mais on est complètement dans le dessert sain...pour le moral, l'esprit, l'humeur et les papilles. Vous voyez, ce brownie marbré au cheesecake vous veut du bien !

Côté esthétique, j'ai eu du mal à marbrer correctement mes deux préparations - brownie et cheesecake - car celui au brownie avait déjà pas mal durci. Mais vous ! Vous vous n'aurez pas de soucis puisque les explications pour ne pas rencontrer mon problème sont dans la recette !

La recette de l'appareil à cheesecake est celle des Fondants marbrés au fromage frais de Martha Stewart.

Brownie "marbré" au cheesecake

La dégustation ?

Evidemment, il y a beaucoup de gourmandise dans ces carrés. On n'a pas vraiment le goût du fromage en bouche, mais on sent sa présence par le fondant et la douceur qu'il apporte. Il faut veiller à ne pas trop cuire l'ensemble pour que tout soit bien moelleux !

Brownie "marbré" au cheesecake
Brownie "marbré" au cheesecake

Réalisation : 20 minutes (hors temps de cuisson et de repos)

Repos : quelques heures pour refroidir le gâteau

Cuisson : 25 à 30 minutes

Quantité : un gâteau carré de 20cm

 

Ingrédients :

Pour le cheesecake

170 gr de Philadelphia (ou Saint Moret)

1 oeuf

50 gr de sucre en poudre

2 c. à soupe de farine

1 c. à café de vanille

30 gr de beurre

 

Pour le brownie

210 gr de chocolat noir

105 gr de farine

150 gr de sucre

150 gr de beurre

100 gr d’œuf (2 œufs)

3 gr de levure chimique

1 pincée de sel

 

Procédé :

Le cheesecake

1 - Préchauffer le four à 180°C.

2 - Dans un cul de poule/saladier ou le bol du robot, mélanger au fouet tous les ingrédients en même temps. Battre jusqu'à obtenir une préparation sans grumeau lisse et homogène. Réserver.

 

Le brownie

3 - Faire fondre le beurre dans une casserole. Parallèlement, mélanger le sucre et les œufs au fouet, jusqu'à ce que le mélange monte légèrement et blanchisse.

4 - Quand le beurre est chaud (il n'a pas besoin de bouillir) et fondu, ajouter le chocolat hors du feu et le laisser fondre gentiment.

5 - Mélanger ensemble la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter ce mélange au précédent (œufs+sucre blanchis). Mélanger au fouet (à la main) ou à la feuille (au robot).

6 - Mélanger le chocolat et le beurre, et les ajouter au mélange précédent.

Attention : il faut utiliser cette préparation de suite, sinon elle durcit et le marbrage (à l'étape suivante) n'est que plus difficile à réaliser. En effet, j'avais d'abord préparer l'appareil à brownie puis l'appareil à cheesecake, mais c'est bien l'inverse qu'il faut faire !

 

Le montage

7 - Graisser un cadre/cercle ou un moule à pâtisserie (pour moi un cadre carré de 20 cm). Graisser le cadre/moule avec de l'huile ou du beurre et le poser sur une plaque de pâtisserie.

Attention : si vous optez pour un cadre à pâtisserie, vous poserez celui-ci sur une plaque pâtissière recouverte d'un papier cuisson ou un siplat.

8 - Placer les 2/3 de l'appareil à brownie au fond du cadre/moule. Recouvrir de la 1/2 de l'appareil à chessecake. Placer alors à nouveau de l'appareil à brownie, puis de l'appareil à cheesecake.

9 - A l'aide d'un couteau à bout rond (ou d'un couteau à Nutella par exemple), marbrer le gâteau comme indiqué ci-dessous : verticalement et horizontalement.

Brownie "marbré" au cheesecake

10 - Enfourner immédiatement pour 20 à 25 minutes de cuisson. Si le cheesecake prend trop vite de la couleur, baisser la température du four à 160°C. Le gâteau est cuit quand la couche de cheesecake se tient bien, les bords du brownie également et que le coeur du brownie est encore humide : planter pour cela la pointe d'un pique/couteau pour vérifier la cuisson. Réserver jusqu'au complet refroidissant.

Attention : on a tendance à attendre que le coeur soit parfaitement cuit pour sortir les gâteaux, mais en refroidissant, tout continu de cuire...il faut donc le sortir quand la lame du gâteau est encore humide et pour le brownie quand la pâte est même à peine prise.

11 - Découper de jolis carrés de brownie au cheesecake et les conserver dans une boîte hermétique entre des feuilles de papier sulfurisé ou de papier cuisson :

- à température ambiante pendant 2 jours,

- au réfrigérateur pour plusieurs jours...mais dans ce cas-là, il faut sortir les carrés plusieurs heures avant la dégustation pour que tout soit à température ambiante.

Brownie "marbré" au cheesecake

Coup de fouet

- On peut aussi ajouter des fruits secs (160 gr) ou des fruits rouges (100gr) dans l'appareil à brownie.

- Quelques myrtilles dans l'appareil à cheesecake pour un dégradé de violets, c'est mignon aussi !

Commenter cet article

Pauline quelque part ailleurs 03/01/2016 13:14

Ton gâteau a l'air tellement bon !!

cecilecooks 04/01/2016 10:43

Merci Pauline. Il n'y a plus qu''à tester maintenant !

Mum 30/12/2015 22:30

Un vrai dessert à se partager dans ces grandes tablées familiales et amicales de fin d'année

cecilecooks 04/01/2016 10:43

Pour les gourmands qui ont encore une petite faim...

Mélina & Chocolat 30/12/2015 16:02

Un délice en noir & blanc ! :p

cecilecooks 04/01/2016 10:42

Mais un dessert haut en couleur dans la bouche !

Adéladélice 30/12/2015 16:00

Recette originale et réconfortante bravo ça a l'air d'être très bon.

cecilecooks 04/01/2016 10:42

Merci Adéladélice, le brownie a effectivement eu son petit succès !