Publié par cecilecooks

Si nous ne l'avions pas encore compris, cette semaine c'est la rentrée des classes. Quand j'étais plus petite, nous avions la chance avec mes sœurs de pouvoir choisir ce que l'on voulait manger à la récréation de 10 heures : Mr Tom, Pépito Pockitos, Kinder country, Petits cœurs choco'croc pocket, Cocqueline et j'en passe, ont donc enjolivé nos intercours. Du moins les miens. Et puis parmi ces sucreries, il y avait les M&M's biscuit.

Cela ne vous dit peut être rien mais c'est de ce souvenir que m'est venue l'idée de ces barres croustillantes au chocolat au lait et aux Smarties. Une adaptation donc, à partir d'un reste de pâte sablée et des Smarties à ne pas savoir qu'en faire.

Barre chocolat au lait et Smarties

Cette recette est assez enfantine. C'est coloré, facile à réaliser avec des petits. Gustativement, les goûts sont simples. Pour une prochaine fois, je ferais moitié chocolat au lait et moitié praliné, ou moitié chocolat au lait et Nutella, histoire d'apporter un petit goût de noisette en plus.

Barre chocolat au lait et Smarties

Réalisation : 15 minutes (hors temps de cuisson et de repos)

Repos : minimum 1h + 30 minutes (ou 30 + 15 minutes au congélateur)

Cuisson : 10-12 minutes

Quantité : une vingtaine de barres

 

Ingrédients :

Pour la pâte sablée

150 gr de beurre

90 gr de sucre glace

1 oeuf

30 gr d'amandes en poudre

2 gr de sel

250 gr de farine

 

Pour la finition

chocolat au lait

Smarties

 

Procédé :

La pâte sablée

1 - Dans le bol d'un robot, crémer à la feuille le beurre pommade et le sucre glace.

2 - Ajouter l’œuf, la poudre d'amande, le sel et la farine. Mélanger à la feuille en veillant à ne pas trop travailler la pâte et jusqu'à obtenir une pâte homogène qui forme une boule.

Attention : on peut réaliser tout cela sans robot, juste à la main.

3 - Étaler la pâte immédiatement entre deux feuilles guitares ou deux feuilles de papier sulfurisé, jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 mm. Placer la pâte au frais pour une heure minimum (idéalement une nuit) ou quinze minutes au congélateur.

OU

Former une boule légèrement aplatie. La placer au réfrigérateur au minimum 1h. Puis étaler là jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 mm.

4 - Au bout d'une heure, découper des rectangles de pâtes d'environ 6 cm par 14cm. Rabattre les deux bords longs en les enroulant légèrement sur eux-mêmes. Puis les piquer.

Attention : on crée deux bordures pour pouvoir placer le chocolat au centre.

6 - Poser ces rectangles de pâte sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. Placer au réfrigérateur pour 30 minutes minimum (15 minutes au congélateur si vous êtes pressés). Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.

7 - Enfourner pour environ 10-12 minutes de cuisson. Les rectangles de pâte sablée doivent être joliment dorés. Réserver.

 

La finition

8 - Faire fondre le chocolat au bain marie. Étaler généreusement du chocolat sur toute la surface du biscuit en laissant une petite bordure de 5mm à chaque extrémité sans chocolat.

9 - Répartir des Smarties. Laisser prendre le chocolat.

10 - Déguster.

Barre chocolat au lait et Smarties

Coup de fouet :

- Amusez-vous : changez le biscuit par un sablé breton, un shortbread, etc.. Remplacez les Smarties par des M&M's, des Maltesers, etc. ou le chocolat au lait par du chocolat noir ou blanc.

- S'il fait très chaud, placez les barres au réfrigérateur. Sinon dans une boîte en fer à température ambiante pour que la pâte sablée reste croustillante plusieurs jours.

Commenter cet article

Mum 04/09/2013 13:57

Parfait aussi pour un goûter d'enfants et de grands! Ça ressemble à une barre "industrielle" mais les goûts sont vrais.