Publié par cecilecooks

Scones

Petit dialogue avec moi-même ou comment passer plus de temps à faire des recherches sur Internet qu'à pâtisser.

" - Les scones, qu'est-ce que c'est ?

- C'est anglais non ?

- Oui je crois que c'est ça. Et on les mange à l'heure du thé ?

- Ah moins que ça soit au petit-déjeuner ? J'en ferais bien pour le petit déjeuner de demain en tout cas.

- Ah attends, on m'avait offert un livre de recette en anglais sur ces bestioles...de retour d'Ecosse.

- Alors ce n'est pas seulement anglais, c'est Écossais ? "

 

Des recherches s'imposent. Wikipédia : "Le scone est un petit pain britannique, ou cake lorsque la recette inclut du sucre, d'origine anglaise." Bon jusqu'à là je n'ai pas tout faux. "Les scones sont particulièrement populaires aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, ainsi qu'en Australie, Nouvelle-Zélande et Irlande." Ah, pas d'Ecosse à l'horizon, mais plutôt l'Irlande...mais quelques recherches plus loin le scone serait bien d'origine Écossaise. Bon, je retiendrais que ça vient bien de Grande-Bretagne.

Je me penche alors sur les recettes et leurs ingrédients : farine, levure, oeuf, pas oeuf, oeuf, pas oeuf. Oeuf ou pas oeuf alors ? "Traditionnellement, les scones ne contiennent pas d'oeuf dans la pâte, mais seulement pour la dorure." Qu'à cela ne tienne, j'élimine toutes les recettes sans oeuf.

"Farine, levure, pas d'oeuf, buttermilk". Stop ! Buttermilk, what is it ? En plus ça semble indispensable pour avoir des scones moelleux. "Le buttermilk est du lait fermenté ou du babeurre au Québec...ou du lait ribot en France. Un lait maigre à 1 à 3% de MG". Et ben voilà. Mais en même temps, acheter un litre de lait fermenté juste pour quelques scones, tant pis je ferais l'impasse et par défaut je mettrais du lait demi-écrémé.

 

Après dégustation, j'ai vraiment été séduite par les scones.

Très facile à réaliser. En cuisine à 7h15, ils étaient au four à 7h30 (15 minutes certes mais c'était la première fois) et près pour 8h ou l'heure du petit déjeuner des parents. Ce n'est pas du tout sec, mais au contraire moelleux, à mi-chemin entre le pain et la brioche (mais bien moins calorique). Nous les avons mangés encore bien chauds, coupés en deux, avec de la confiture, du beurre, nature-nature ou nature-raisins secs puisque j'avais pris le parti de faire des scones natures et des garnis aux raisins de Corinthe.

Scones

Réalisation : 15 minutes

Cuisson : 15/20 minutes la fournée

Quantité : six/huit scones moyens

Repos : aucun

 

Ingrédients :

250 gr de farine

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

30 gr de sucre

55 gr de beurre

150 gr de buttermilk

1 jaune d'oeuf

facultatif : garniture (raisins, berry's, fruits secs, chocolat, oranges confites,...)

 

Procédé :

1 - Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante)

2 - Dans un bol, mélanger la farine avec la levure, le sucre et le sel.

3 - Ajouter le beurre préalablement coupé en petits morceaux et sabler le tout, c'est-à-dire mélanger du bout des doigts à la main ou utiliser la feuille du robot, si vous utilisez un robot ménager.

4 - Quand vous obtenez un joli sablage, ajouter le lait. Mélanger

5 - Ajouter la garniture maintenant si vous le souhaitez. Mélanger.

6 - Faire une boule avec la pâte. Si elle colle vraiment beaucoup beaucoup, ajouter un petit peu de farine (mais la pâte doit rester un peu collante).

7 - 2 solutions :

- si vous avez un emporte-pièce cannelé (c'est comme cela que le résultat final est le plus beau), ou à défaut un verre, étaler la pâte pour qu'elle est une épaisseur de 2cm environ sur un plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles guitares ou entre deux toiles Silpat et découper les scones avec un diamètre de 6 cm environ.

- si vous n'avez pas d'emporte-pièce et que vous êtes pressés, vous pouvez aussi prendre un couteau et découper les scones, en leur laissant leur forme carrée ou alors en les retravaillant légèrement pour les arrondir tout en conservant une épaisseur de 2cm. (C'est ce que j'ai fais ici).

8 - Déposer les scones sur une plaque allant au four recouverte d'un Silpat ou de papier sulfurisé.

9 - Dans un bol, battre le jaune d'oeuf. Puis dorer généreusement les scones.

10 - Enfourner alors pour 15-20 minutes. Le dessus doit être joliment doré.

11 - Saupoudrer de sucre glace si ça vous dit. Déguster encore chaud !! Vite vite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Capucine 23/02/2015 17:08

Merci pour avoir tranché sur de nombreuses questions (notamment les oeufs). Je vais tester la tienne !

CAT 17/08/2013 10:29

Gloups j'ai fait les mêmes mais je ne veux pas mettre de levure car je ne digère pas...du coup j'ai mis un œuf et bien fouetté mais c'est raté. Par contre ça marche pour tous les autres gâteaux - je ne mets jamais de levure les jaunes et blancs fouettés suffisent à faire monter mes cakes, quatre-quart ou autres.... Les scones sans levure impossible?

cecilecooks 17/08/2013 19:51

Bonjour Cat,
Je pense que l'ajout d’œuf à modifier la pâte. Il n'y en a pas dans la recette initiale et vous avez introduit de ce fait du liquide qui modifie le rapport matière sèche/humide. De plus, il faut éviter de trop travailler la pâte.
Bref, si vous ne digérez pas la levure chimique peut être pouvez-vous la remplacer par du bicarbonate de soude mais je ne garantis rien. Dans le cas contraire, peut être de retirer la levure chimique de la recette et de la tester simplement avec le reste des ingrédients, mais il y a un risque que les scones soient très denses et un peu bourratifs.
J'espère avoir pu vous aider un peu.
Bonne soirée !

Clara 24/11/2012 14:18

Ummmmm...
Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir reçu ton invitation pour le ptit dèj par contre ?!

Maman 23/11/2012 20:19

vraiment super ton article. j'aime le ton.
et les scones!

bisous
mum