Publié par cecilecooks

A l'occasion de l'invitation lancée pour l'anniversaire de papa, il s'agissait d'organiser un buffet tout en essayant d'innover.

Pari réussi (au vu des réactions) pour cette recette de panna cotta vanille basilic et fraise. Très très facile à réaliser, se prépare à l'avance, que demandez de mieux ??

Panna cotta vanille basilic fraise

Réalisation : 25 min

Cuisson : aucune

Repos : 24h idéalement

Quantité : 40 pièces

 

Ingrédients :

Pour la panna cotta vanille :

600 gr de crème liquide à 35%

60 gr de sucre

1 gousse de vanille grattée

3 gr de gélatine

 

Pour la panna cotta basilic :

400 gr de crème liquide à 35%

40 gr de sucre

½ bouquet de basilic au minimum (plus si possible)

2 gr de gélatine (soit une feuille)

 

Pour le coulis de fraises

500 gr de fraises

60 gr de sucre

Un peu de jus de citron

 

Procédé :

1 – Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide (eau + glaçons). Porter presque à ébullition la crème, le sucre (vanillé si possible) et la gousse de vanille grattée. Ajouter la gélatine bien essorée. Verser dans les contenants choisis et laisser prendre au réfrigérateur 1 bonne heure et demie minimum (plus sans problème).

2 - Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide (eau + glaçons). Faire juste bouillir la crème avec le sucre. Hors du feu ajouter le 1/2 bouquet de basilic.

Attention : Ne pas hésiter à mettre plus de basilic (un bouquet entier) pour plus de parfums.

Couvrir et laisser  infuser 10 bonnes minutes. Mixer soigneusement le mélange à la girafe ou au mixeur plongeant. Passer au chinois s’il reste des morceaux trop important de basilic. Réchauffez la crème au basilic et ajoutez-y la gélatine essorée. Quand la panna cotta à la vanille est ferme (minimum 1h30 au réfrigérateur), couler dessus une couche de crème au basilic. La couleur est naturellement verte. Laisser prendre à nouveau pendant au moins une heure et demi : une nuit est préférable

3 – Dans un mixeur, mettre les fraises équeutées, le sucre et le citron. Mixer. Passer le coulis au chinois pour enlever le maximum d’akènes*. Réserver au frais

Attention : akènes* = petits grains secs de la fraise. C’est en faite le fruit de la fraise. La fraise est le porteur de ses graines ou ovules.

4 – Juste avant de servir les panna cotta, mettre du coulis de fraises sur chaque crème à l’aide d’un piston.

 

 

Recette tirée du blog de Mercotte.

 

Commenter cet article

Ginette 29/08/2011 09:48


Bonjour!
Les 1200 recettes de «LA CUISINE POUR TOUS», livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur un site mémoriel, simple et pratique.
http://www.SAPIDE.fr
Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
Bien cordialement,
G.