Publié par cecilecooks

Une recette facile à faire, en moins d'une heure top chrono, c'est toujours utile !

Le marbré, vraiment très léger il est parfait pour le goûter ! Non, non ce n'est pas le nouveau slogan de Kinder Bueno...juste une observation. Allez, on partage ?

Marbré chocolat-vanille

Réalisation : 45 minutes max 

Cuisson : 30 minutes

Repos : aucun

Quantité : pour 8 personnes

 

Ingrédients :

200 gr de farine

150 gr de sucre semoule

200 gr de crème fleurette

3 oeufs

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

50 gr de chocolat noir

50 gr de Nutella

15 gr de beurre

 

Procédé :

1 - Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Beurrer un moule à cake (version classique) ou des moules à muffins pour des marbrés individuels.

2 - Dans un robot ou à défaut dans un bol, mélanger les oeufs avec les sucres et le sel jusqu'à ce que  le mélange devienne très mousseux et blanc. Ajouter ensuite la farine et la levure, préalablement mélangées entre elles. Puis ajouter la crème fraîche. Mélanger jusqu’à obtention d'un appareil bien homogène.

3 - Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Ajouter le beurre. Puis le Nutella.

OU, on peut choisir sinon de mettre 100gr de chocolat (noir ou lait). Rajouter dans ce cas là 40 gr de beurre au lieu de 15 gr.

4 - Prélever 1/3 de la préparation « neutre » réalisée à l’étape 2, et la mélanger au chocolat.

5 – Dans le moule, mettre une première couche de marbré à la vanille (c.-à-d. la moitié de la préparation), puis le chocolat, puis le reste de l’appareil à la vanille (l’autre moitié donc).

6 – Enfourner pendant environ 30 minutes.

Si vous voulez être sûr que le marbré se fendra de manière régulière et droite en cuisson (dans le cas d’une moule à cake), suivre la méthode suivante.

Au bout de 5 à 10 minutes de cuisson, c’est-à-dire quand une très fine croûte s’est formée sur le dessus, sortir le moule :

  • Déposer du beurre pommade à l’aide d’une poche sur toute la longueur du moule en étant bien au milieu, puis fendre avec la pointe d’un couteau sur le beurre pommade.
  • OU, plus simplement, tremper la lame d’un couteau dans du beurre fondu et fendre le cake dans sa longueur.

A partir de 25 minutes surveiller le gâteau en plantant la lame d’un couteau. Le gâteau est prêt quand la pointe du couteau ressort sèche/humide.

Attention : si le cake se colore de trop, baisser la température du four et continuer la cuisson.

 

 

Coup de fouet :

Au moment de l'étape 5, on peut s’amuser à donner différents "look" à l’intérieur du marbré.

  •  3 couches bien distinctes :  laisser tel quel évidement.
  • Des vagues un peu flous :  prendre un couteau avec une lame pas trop large, insérer la lame au milieu du gâteau de sorte qu’elle soit dans le chocolat. Faire alors une spirale en remontant la lame vers le haut. Le dessin montre le mouvement qu’il faut adopter.   spiraleAttention de ne pas tourner autour du chocolat !   
  • Un damier :  Mettre les appareils dans deux poches distinctes.

Pour la première couche, on va mettre une première « bande » de vanille, puis de chocolat, puis de vanille, puis de chocolat etc. jusqu’à remplir toute la largeur du moule.

Pour la seconde couche, on procède de la même manière sauf qu’au dessus de la bande de vanille, on met une bande de chocolat et inversement.

marbré damier 

Attention pour cette composition, il faut autant d’appareil au chocolat qu’à la vanille. Il est aussi conseillé de prendre un moule de forme rectangulaire ou carré avec des bords perpendiculaires au fond du moule.

 

Commenter cet article