Publié par cecilecooks

Le Petit Vacancier

" Après tout ce qu'ils ont fait cette après-midi, les enfants ont besoin d’un bon goûter équilibré. Un goûter Petit vacancier, c’est un jus de fruits, un laitage, des biscuits aux céréales complètes riches en minéraux et vitamines pour encore plus d’énergie et une délicieuse tablette de chocolat au lait , garantie pur beurre de cacao. Juste ce qu'il faut pour bien récupérer.

Petit Vacancier, il en faut de l’énergie pour être un enfant ! "

Le Petit Vacancier

Cela faisait depuis Noël que j'avais reçu ce kit - Les Choco-Biscuits - et je ne l'avais pas encore testé. Mon avis sur la chose ? Je suis un peu déçue. La taille de l'emporte pièce est trop grand par rapport à la taille de la tablette de chocolat. Du coup on ne peut pas obtenir un alignement parfait entre la tablette de chocolat et le biscuit. J'ai retaillé certains sablés à l'emporte pièce lorsqu'ils sortaient tout juste du four pour diminuer leur taille, mais ce n'est pas très efficace. Les empreintes à chocolat fonctionnent bien. Le silicone fait que le chocolat n'adhère pas et ils sont faciles à nettoyer. En revanche, il n'y a que 4 empreintes, il faut donc prendre son mal en patience lorsqu'on veut réaliser une recette de base soit une vingtaine de biscuits. Enfin, le kit propose un livre de recettes qui est très bien fait et qui apportent plusieurs idées pour qu'il y en ait pour tous les goûts. En revanche, je n'ai pas suivi leur recette de pâte sablée qui contient de la levure chimique (pourquoi ? ...) et car j'ai remplacé la farine "classique" par de la farine semi-complète.

Finalement, c'est amusant, même pour les grands, mais ce n'est pas du matériel de pro.

Le Petit Vacancier

Réalisation : 30 minutes hors temps de cuisson et repos

Repos : minimum 1h pour la pâte sablée (idéalement 3h ou une nuit), minimum 1/4h entre chaque tablette de chocolat

Cuisson : 10 minutes

Quantité : une vingtaine de biscuits   

 

Ingrédients :

Pour le biscuit sablé

200 gr de farine (farine T55 ou semi complète ou un mélange)

80 gr de sucre semoule (ou mieux du sucre glace)

1 pincée de sel

50 gr de lait

80 gr de beurre

 

Pour les tablettes de chocolat au lait et praliné

250 gr de chocolat (j'avais fait un mélange de chocolat au lait et de praliné) 

 

Procédé :

La pâte sablée

1 – Dans le bol d'un robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Mélanger à la feuille.

2 - Ajouter le lait. Mélanger.

3 - Ajouter le beurre revenu à température ambiante et en petits morceaux. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène qui forme une boule.

Attention :  on peut réaliser tout cela sans robot, juste à la main.

4 - Étaler la pâte immédiatement entre deux feuilles guitares ou deux feuilles de papier sulfurisé, jusqu'à obtenir une épaisseur de 3mm. Placer la pâte au frais pour une heure minimum.

OU

Former une boule légèrement aplatie. Placer la au réfrigérateur au minimum 1h. Étaler là jusqu'à obtenir une épaisseur de 3mm. Remettre au frais pendant 15 minutes.

 

La réalisation des tablettes de chocolat

5 - Pendant ce temps préparer les plaquettes de chocolat. Faire fondre au bain marie, les 2/3 du mélange chocolat au lait et praliné.

6 - Quand le chocolat est fondu, hors du feu, ajouter le 1/3 restant. Mélanger..

7 - Garnir les moules à tablette en veillant bien à ce que le chocolat aille dans les angles et sur les côtés.

8 - Taper les plaques afin de faire remonter les bulles d'air.

9 - Placer 45 minutes au réfrigérateur pour faire prendre le chocolat ou pour une méthode plus rapide, 15 minutes au congélateur.

10 - Démouler la première fournée. Placer ces tablettes à plat dans une boîte au réfrigérateur. Et, recommencer avec le chocolat fondue restant jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

4 destinations de vacances aux choix...

4 destinations de vacances aux choix...

La découpe et la cuisson des biscuits

11 - Sortir la pâte sablée du frigo. Découper à l'emporte pièce la pâte. Reconstituer une boule avec les chutes, étaler la pâte et re-découper les biscuits jusqu'à ce que la pâte soit écoulé. Placer les biscuits sur une feuille de papier cuisson ou Silpat sur une plaque. Remettre le tout au froid encore 15 minutes le temps que votre four chauffe : 170°C chaleur tournante.

Attention : Il faut travailler la pâte assez rapidement car elle se ramollie vite et il devient alors difficile de la découper. Remettre la pâte au frais quelques minutes si besoin. Le passage au froid, une fois les biscuits découpés, permet d'éviter que la pâte ne se rétracte au moment de la cuisson.

12 - Au bout des quinze minutes ou plus, enfourner pour 10 minutes. Les biscuits sont prêts lorsqu'ils sont juste dorés.

13 - Placer les biscuits sur une grille. Lorsqu'ils sont froids, les ranger dans une boîte en fer ou alors procéder au montage des Petits Vacanciers.

 

Le montage

14 - Faire fondre quelques carreaux de chocolat au bain marie.

15 - Avec le dos d'une cuillère, déposer et étaler un peu de chocolat fondu sur le dessus du biscuit. Placer une tablette de chocolat. Déposer les sur une assiette, à l'horizontal.

16 - Une fois tous les Petits Vacanciers montés, les placer au frais tel quel. Au bout d'une demie-heure ou plus, les ranger sur la tranche dans une boîte isotherme fermée au réfrigérateur.

17 - Les sortir 30 minutes avant de les déguster si vous les conservez au réfrigérateur.

 

Bon goûter !

Le Petit Vacancier

Coup de fouet :

- on peut préparer la pâte et/ou les tablettes de chocolat la veille et tout assembler le lendemain.

- les biscuits se conservent très très bien, plusieurs jours, dans une boîte isotherme au réfrigérateur ou dans une boîte en fer à température ambiante (sauf en plein été)

- faîtes vous plaisir et réalisez-les à votre goût : chocolat noir, lait, blanc, Nutella, chocolat blanc et éclats de framboises, chocolat noir et oranges confites, chocolat au lait et pralins, noisettes, amandes... Et pour le biscuit : une pâte sablée à la farine de blé traditionnelle, à la farine de châtaigne, au cacao, une pâte à spéculoos...

 

Commenter cet article

Clara 24/04/2013 14:51

Ça tombe bien c'est les vacances...à croire que c'est fait exprès !

Clara 25/04/2013 15:34

Ou alors pour les grands enfants...

cecilecooks 24/04/2013 14:53

eh eh ^^
Et en plus ce n'est PAS que pour les enfants.