Publié par cecilecooks

Pour ceux qui ne le savent pas, j’adore les pralines et surtout le Saint Genix.

Bon, je vous avertis de suite, la recette qui suit n’est pas celle du Saint Genix, mais d’un cake aux pralines vraiment super (trouvé sur le site de Mercotte pour changer !).

Il a l’avantage de se conserver particulièrement bien en gardant son moelleux (si si si, je vous garantie le moelleux : satisfait ou remboursé !). Il est aussi rapide et simple à préparer : en ces temps de préparatifs de Noël, ce n'est pas un argument négligeable.

Bref, l’essayer c’est définitivement l’adopter !

Délicieux cake aux pralinesDélicieux cake aux pralines
Délicieux cake aux pralines

Cuisson : de 20 à 60 minutes

Quantité : un cake ou 20 muffins

Repos : 1h minimum à 24 heures (idéal)

 

Ingrédients :

185 gr de beurre pommade

185 gr de sucre glace

4 œufs

1/2 sachet de levure chimique (6 gr)

180 gr de farine

2 c. à s. de rhum

60 gr d’amandes en poudre

150 gr de pralines concassées

 

Procédé :

1 – Mélanger à la feuille du robot ou à défaut au fouet le beurre pommade et le sucre glace.

2 - Ajouter les œufs,  l’un après l’autre. Prendre le temps de bien blanchir le mélange à chaque fois pendant environ 3 minutes.

3 - Ajouter la levure chimique et la farine préalablement tamisé ensemble, le rhum et l’amande en poudre. Ajouter les pralines concassées seulement à la fin, quand le mélange est bien homogène.

4 - Verser l’appareil dans un moule à cake beurré et fariné/chemisé de papier siliconé ou dans des moules en silicones.

(Je l’ai fais dans des moules à muffins pour avoir des portions individuelles pour le petit déjeuner par exemple…ummmm !)

5 - Réserver 24h au réfrigérateur (si vous êtes vraiment pressé, les laisser seulement une heure : c’est ce que j’avais fait et ils étaient réussis quand même).

6 - Cuire 50 à 60 minutes à 160°C chaleur tournante si vous avez placé la préparation dans un moule à cake. Pour des moules à muffins, 20 à 30 minutes suffisent.

Dans tous les cas, vérifier la coloration des cakes/muffins qui doivent être juste dorés et la cuisson à l’intérieure avec un couteau.

7 – Sortir les cakes/muffins et attendre qu'ils refroidissent/tiédissent avant de les démouler.

Délicieux cake aux pralines

Coup de fouet

- Pour que les cakes/muffins restent bien moelleux pendant plusieurs jours (il reste HYPER moelleux pendant au moins 5 jours), empaquetez-les dans du film étirable ET après dans du papier aluminium, quand ils ont refroidis (1h/1h30 environ pour le format muffin). Puis placez-les au réfrigérateur.

- Si vous ne trouver que des pralines entières, vous pouvez les concasser dans un pilon (merci papa, merci maman) ou à défaut avec un marteau sur une planche en bois, dans un sac congélation.

Délicieux cake aux pralines
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clara 19/12/2012 23:13

Je peux venir pour Noël ??? Tu me mets dans ta valise discrètement...