Publié par cecilecooks

Lors de ma formation à l'école Ritz-Escoffier sur le module "les desserts de nos régions", le chef Didier Steudler nous a présenté l'histoire du biscuit de Savoie, du coeur Sainte Catherine, de la tarte Tropézienne...et aussi celle de "l'invention" du fameux cannelé. Alors, pour votre connaissance, la voici en quelques lignes. Dans la région de Bordeaux, on avait pour habitude de coller les étiquettes sur les bouteilles de vin avec du blanc d'oeuf. Par conséquent, on se retrouvait avec beaucoup de surplus de jaunes d'oeuf. On eut alors l'idée de demander aux pâtissiers de créer un gâteau pour passer les jaunes. Et c'est comme ça que serait né le cannelé.

Cannelés

Pour ma part, pas besoin d'excès de jaunes pour me lancer dans la recette. L'idée de déguster le cannelé, encore tiède, croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, me suffit.

Vraiment très simple à réaliser, la recette du cannelé Bordelais n'attends plus que vous !

Cannelés

Réalisation : 15 minutes  

Cuisson : 55 minutes

Repos : 48h idéalement (minimum 24)

Quantité : 20 mini-cannelés

 

Ingrédients :

150 gr de farine

200 gr de sucre semoule

50 gr de beurre

1 oeuf

1 jaune d'oeuf

500 ml de lait

50 ml de rhum

1 gousse de vanille

1 pincée de sel

 

Procédé :

1 - Faire bouillir le lait dans une casserole avec la gousse de vanille grattée et le beurre coupé préalablement en petits morceaux.

2 – Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la farine, le sucre (si possible moitié "normal", moitié vanillé pour donner plus de parfum) et le sel.

3 – Creuser un puits, et verser l’œuf et le jaune.

4 – Mélanger au robot avec le fouet (ou à la main avec un fouet) en incorporant le lait chaud petit à petit, jusqu’à obtenir une pâte fluide.

5 – Ajouter le rhum.

6 – Couvrir (le cul de poule avec du film étirable) et mettre au froid pour 24h minimum, 48h maximum et idéalement.

7 – Au bout de 24-48 heures, allumer le four à 180°C, chaleur tournante. Beurrer les moules très très généreusement ! Et ce, même si vous utilisez des moules en silicone. Idéalement on utilise des moules en cuivre qu'on cire grâce à de la cire d'abeille, mais ces moules sont assez coûteux.

cannelés cuivre

Remplir les moules à l’aide d’un piston ou par défaut à la cuillère. Cette pâte ne lève pas beaucoup, remplir le moule à la hauteur que vous désirez en fonction de la taille des cannelés que vous voulez.

8- Cuire environ 55 minutes à chaleur tournante (50 pour des moins cuits, 100 pour des très croustillants).

9 – Démouler quand les cannelés sortent tout juste du four.

 

Déguster encore un peu tiède si possible, c'est délicieux !!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Peluche 13/10/2013 14:04

Oh! Ce qu'ils sont beaux!

cecilecooks 13/10/2013 16:00

Merci. Ils sont aussi croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur...ummm