Publié par cecilecooks

Voilà une recette idéale, si ce n'est pas LE cake traditionnel à servir A l’heure du thé, entre amis, au cours d'un weekend pluvieux. Une recette toute simple, certes, mais la simplicité c'est bien, c'est bon et il est important de connaître ses classiques !

 

A l'heure du thé : cake anglais aux fruits confits

Le cake était moelleux, la mie douce en bouche, les fruits confits bien répartis, et le tout point trop sucré.

A l'heure du thé : cake anglais aux fruits confits

La recette est issu de l'ouvrage Le livre du pâtissier, riche en technologie pâtissière mais aussi sur les préparations et leurs techniques, bref tout le B.A.BA de la pâtisserie.

A l'heure du thé : cake anglais aux fruits confits

Réalisation : 10 minutes hors temps de cuisson

Repos : aucun

Cuisson : environ 55 minutes

Quantité : 1 cake de 24 cm de long ou 18 petits cakes (caissettes)

 

Ingrédients :

200 gr de beurre

150 gr de sucre semoule (vanillé)

4 œufs

280 gr de farine

4 gr de levure chimique

5 cL de rhum

80 gr de raisins secs

200 gr de morceaux de fruits confits (oranges confites, citrons confites, bigarreaux, angélique)

 

Procédé :

1 – Préchauffer le four à 150°C en chaleur tournante pour un moule à cake. Pour de petits cakes, préchauffer à 170°C.

2 – Préparer le moule à cake, en le beurrant, puis en le chemisant de papier cuisson (placer une feuille de papier cuisson dedans) ou vous pouvez utiliser des caissettes cartonnées ou encore des moules en silicone.

3 - Dans un bol, faire macérer dans le rhum les raisins. Le but est qu’ils se gorgent de l’alcool. Découper les fruits confits. Ajouter les dans le bol.

2 – Dans le bol du robot ou à défaut un saladier, crémer le beurre à la spatule puis au fouet pour lui donner une texture pommade (le sortir 30 minutes à l’avance pour vous aidez si besoin).

3 – Ajouter le sucre semoule et mélanger au fouet.

4 – Ajouter les œufs, un à un, en vérifiant bien que le précédent est bien incorporé pour ajouter le suivant. Mélanger toujours au fouet. Le mélange doit rester crémeux.

Attention : si le mélange graine un peu, ajouter un peu de farine.

5 – Tamiser ensemble la farine et la levure chimique. Ajouter alors les fruits confits égouttés et bien mélanger le tout pour que les fruits soient bien enrobés de farine.

6 - Ajouter alors le mélange farine+levure+fruits confits au mélange beurre+sucre+œuf. Mélanger délicatement et au minimum, c’est-à-dire que dès que le mélange est homogène on s’arrête.

Attention : ajouter si vous le souhaitez le rhum que vous avez utilisé pour les raisins, la moitié par exemple. La recette ne le dit pas, mais j’aime le goût du rhum dans les gâteaux.

7 – Déposer la pâte qui est lourde, compacte et non liquide dans le moule à cake ou au 2/3 des petits moules. Enfourner pour environ 50 minutes à 150°C, mais vérifier la cuisson dès 40 minutes à l’aide d’une pique.

Attention : la recette conseillait un temps de cuisson de 35 à 40 minutes. Il m’a fallu 55 bonnes minutes pour cuire le cake. Pour de petits moules, enfourner pour environ 30 minutes à 170°C.

8 – Au bout de 5 minutes de cuisson, fendre le dessus du cake avec la lame d’un couteau préalablement huilée. Puis déposer quelques bigarreaux entiers sur le dessus. Poursuivre la cuisson et ne plus ouvrir le four jusqu’à la fin si possible.

9 – A la sortie du four, démouler le cake, le placer sur la tranche. Imbiber le d’un sirop ou de nappage si vous le souhaitez. Le nappage apporte du brillant.

A déguster froid ou tiède.

ouppsss...flagrant délit de gourmandise

ouppsss...flagrant délit de gourmandise

Coup de fouet :

- Si vous voulez un cake très moelleux, l’enrober de film étirable puis de papier aluminium (cela qui favorise la conservation du moelleux) alors qu’il est encore chaud. Pour un côté un peu plus croustillant, attendre qu’il refroidisse pour l’emballer dans du film étirable puis dans du papier aluminium.

- Rien ne sert de dépasser la dose de levure car le cake sera peut être un peu moins levé mais il se conservera mieux.

- J'ai choisi d’enrober les fruits confits dans toute la farine et pas seulement quelques cuillères de farine pour éviter que les fruits ne retombent au fond du moule au cours de la cuisson. J'ai pris aussi la liberté de réduire la quantité de sucre, la recette initiale préconise 200 gr de sucre semoule.

- Pour le sirop pour imbiber les cakes : les proportions sont les suivantes 50% de sirop pour 50% d’alcool. Faire bouillir quelques minutes le sirop dont la recette de base est de 300gr de sucre pour 1kg d’eau (vous pouvez divisez par 20 cette recette ici) puis ajouter le même poids de sirop en alcool. Laisser refroidir.

Commenter cet article

Véronique 22/07/2017 12:04

Très bonne recette je l ai fait il y a 10 jours et cela a été une réussite j en refait un aujourd'hui très très bon merci pour cet recette

cecilecooks 26/07/2017 19:05

Super Véronique, j'en suis ravie ! Merci pour le retour :-))

Jade 16/01/2016 21:22

Je l'ai fait en suivant la recette. Je le referai avec un peu moins de beurre ( - 50g)...sinon il est très bon!

cecilecooks 18/01/2016 08:56

Super Jade, j'en suis ravie !

robert 19/02/2015 10:42

bien et bon

cecilecooks 19/02/2015 14:46

Merci Robert

Douceurs De Mon Enfance 25/10/2014 10:32

Un grand merci pour cette fabuleuse recette <3

cecilecooks 25/10/2014 12:18

Avec plaisir !

Lapin 13/04/2013 18:46


Il est parfait! J'en aurai bien goûté une petite tranche!

mum 10/04/2013 09:28


très bon, très beau. Bonne conservation. Parfait en somme. mum