Publié par cecilecooks

Après le Jus vert Detox que je vous avais proposé il y a quelques temps, voici le Jus rouge Vitaminé à base de betteraves rouges - crues évidemment - oranges, pommes, gingembre, curcuma et citrons !

Une recette inspirée du contenant de ma corbeille de fruits et légumes, et du livre Super Food de Sue Quinn.

Jus rouge Vitaminé : betterave, orange, pomme, curcuma, gingembre et citron

Comme pour le jus vert, les quantités de la recette sont données sans grammage puisque c'est vraiment au feeling que je la réalise : je vais donc tenter de vous donner des volumes imagés pour vous aider. Il vous suffira - avant de laver tout votre matériel - de goûter votre jus et de rectifier les quantités en fonction de vos préférences. Soyez méfiant avec la betterave - crue particulièrement -, qui a un goût de terre assez prononcé. Il faut utiliser ce légume avec parcimonie. Ici, on ne cherche pas à boire un pur jus de betterave ! Le curcuma est aussi à utiliser avec modération, car ces notes sont puissantes en bouche. Pour le gingembre, si vous souhaitez que ça dépote et vous donner un vrai coup de boost, lâchez-vous sur la quantité !

Jus rouge Vitaminé : betterave, orange, pomme, curcuma, gingembre et citron
Jus rouge Vitaminé : betterave, orange, pomme, curcuma, gingembre et citron

Réalisation : 15 minutes

Repos : facultatif 1h ou +

Cuisson : aucune

Quantité : 4 grands verres

 

Ingrédients :

1 petite betterave rouge (taille clémentine)

4 à 5 pommes (petites-moyennes)

1 à 2 oranges

1/2 citron jaune

1 morceau de gingembre frais (de la taille d'un petit doigt)

1 morceau de curcuma frais (de la taille d'une framboise moyenne)

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Laver les pommes et les couper en gros morceaux (avec peau et pépin inclus). Réserver dans un saladier/cul de poule.

2 - Laver la betterave à l'aide d'une brosse à légume, puis retirer les extrémités dures et couper la betterave en gros morceaux. Ajouter au saladier/cul de poule précédent.

3 - Éplucher le gingembre et le curcuma. Ajouter au saladier/cul de poule précédent.

4 - Presser le demi-citron jaune et les oranges pour en extraire le jus. Réserver.

5 - Dans l'extracteur ou la centrifugeuse, introduire les morceaux et presser lentement pour extraire le jus des fruits et des légumes sans trop les chauffer. Filtrer le jus obtenu dans une étamine/passoire à maille fine.

6 - Placer le jus obtenu dans un contenant en verre qui se ferme et réserver au réfrigérateur. Secouer la bouteille avant de servir. Consommer frais dans les 48h.

Jus rouge Vitaminé : betterave, orange, pomme, curcuma, gingembre et citron

Coup de fouet

- en l'absence de centrifugeuse mais avec un blender assez puissant : laver, éplucher, épépiner la betterave rouge, les pommes, le gingembre et le curcuma. Au presse agrume, récupérer le jus des oranges et du citron. Placer l'ensemble dans le blender. Mixer. Mélanger le jus. Mixer à nouveau et filtrer la préparation dans une étamine/passoire fine pour retirer les fibres qui seraient peu agréables à la dégustation. C'est prêt !

- pour un jus Vitaminé de couleur orange, remplacer la betterave crue par environ 3 carottes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L 11/10/2017 21:51

Un petit coup de fouet avec ton jus. C'est bien aussi pour se prémunir des journées fraîches qui vont arriver. Belle soirée

cecilecooks 12/10/2017 21:39

Tu as bien raison ! Il vaut mieux boire ce jus le matin que le soir.
Bonne soirée !

Mum 11/10/2017 19:05

Je me demande bien à quoi ressemble du curcuma frais! Ça a l’air bon...

cecilecooks 11/10/2017 19:44

Cela ressemble à du gingembre frais, sauf que les "branches" sont plus fines et surtout que l'intérieur est très orange ! Attention aux taches !!