Publié par cecilecooks

Quand les grands-parents de Monsieur nous gâtent de délicieux légumes ramassés dans le jardin potager, que l'on rentre chez soi le panier bien rempli de courgettes et de tomates, et qu'en plus mes parents nous offrent de délicieuses mozzarella en provenance du bon traiteur italien, on part gagnant pour concocter un plat délicieux : des lasagnes végétariennes aux courgettes, tomates, basilic et mozzarella. Delizioso !

Je l'avoue quand même je n'ai pas réalisé les pâtes à lasagne maison cette fois-ci car je manquais de temps. Choisissez bien des produits de très bonnes qualités, le plat vous le rendra. Pour cette recette, j'ai aussi donné des quantités "approximatives" dans le sens où j'ai réalisé les choses un peu au feeling. Alors pour une fois, ne suivez pas les quantités aux grammes près et faites-vous confiance.

Lasagnes végétariennes aux courgettes, tomates, basilic et mozzarella {végétarien}

La dégustation ?

L'été, les lasagnes, ce plat chaud tout droit sortit du four donne moins envie. Mais les saveurs de celui-ci sont vraiment très estivales et en font un régal !! Des lasagnes douces, très goûteuses et fondantes, vous ne serez pas déçus. Monsieur a adoré d'ailleurs :-)).

Lasagnes végétariennes aux courgettes, tomates, basilic et mozzarella {végétarien}

Réalisation : 60 minutes

Repos : aucun

Cuisson : 45 à 60 minutes (pour la sauce tomate) + 10 minutes (pour la béchamel) + 20 minutes (pour les courgettes sautées) + 15 minutes (pour les feuilles de lasagne)

Quantité : 6 personnes

 

Ingrédients

La sauce tomate

2 c. à s. d'huile d'olive

2 oignons pas trop gros

6 à 8 tomates

1 petit morceau d'ail

une dizaine de feuille de basilic ou (1 petite branche de romarin + 1 petite branche de thym)

sel et poivre

 

La béchamel

40 gr de beurre

40 gr de farine

500 gr de lait

muscade, sel et poivre

 

Les courgettes sautées

4 à 5 courgettes

huile d'olive

sel et poivre

 

La garniture

2 boules de mozzarella

50 gr de parmesan râpé

10 à 12 pâtes à lasagne sèches ou fraîches

10 feuilles de basilic

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

La sauce tomate

1 - Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon émincé avec un peu d'huile d'olive. Eplucher et hacher l'ail, l'ajouter à l'oignon. En parallèle, couper les tomates en dés, puis les ajouter dans la casserole. Bien mélanger, ajouter le basilic (et/ou le thym et le romarin).

2 - Couvrir, porter à frémissement et laisser cuire environ 45 à 60 minutes, le temps que les tomates se défassent et la sauce épaississe. Saler, poivrer, goûter et rectifier l'assaisonnement.

Attention : la sauce doit réduire d'au moins 2/3.

 

Les courgettes sautées

3 - Laver et couper les courgettes en tranches régulières d'environ 5 mm d'épaisseur. Les placer dans une poêle un peu profonde et ajouter l'huile d'olive. Mélanger pour bien enrober les courgettes.

4 - Faire revenir les courgettes sur feu moyen jusqu'à ce que les courgettes soient bien fondantes et se tiennent encore un peu. Saler, poivrer, goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver à température ambiante.

 

La béchamel

5 - Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter alors la farine et bien mélanger jusqu'à obtenir un gros "sable" homogène.

6 - Ajouter le lait doucement, au fur et à mesure, sans cesser de fouetter pour éviter les grumeaux. Saler, poivrer, ajouter de la muscade. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

 

Le montage

7 - Préchauffer le four à 175°C en convection naturelle.

8 - Chauffer une grande casserole d'eau chaude avec du sel. Quand l'eau est bouillante, cuire les feuilles de lasagne 4 par 4. Lorsque les pâtes sont al dente, les égoutter une à une à l'aide d'un écumoire et les séparer les unes des autres le temps du montage.

Attention : il faut préalablement regarder combien de feuilles de lasagne nécessite le plat à gratin. Pour moi, c'est environ 4 par étages.

9 - Egoutter et couper la mozzarella en tranches d'environ 4 à 5 mm d'épaisseur. Laver le basilic.

10 - Déposer une très fine couche de béchamel dans le fond du plat à gratin. Puis déposer une coucher de feuilles de lasagne. Déposer alors une couche généreuse de sauce tomate, les courgettes sautées, les feuilles de basilic, les 2/3 des tranches de mozzarella et enfin quelques touche de béchamel. Placer un nouvel étage de feuilles de lasagne, le reste de sauce tomates, puis la fin de la béchamel.

11 - Parsemer le tout du reste de mozzarella et de parmesan râpé. Enfourner pour 30 à 40 minutes environ, jusqu'à ce que les lasagnes soit à peine dorées sur le dessus.

Lasagnes végétariennes aux courgettes, tomates, basilic et mozzarella {végétarien}

Coup de fouet

- Cuire les pâtes préalablement permet de gagner beaucoup de temps sur la cuisson au four. Toutefois, vous pouvez bien évidemment mettre vos pâtes sèches non cuites directement dans le plat à gratin. Il vous faudra alors allonger nettement le temps de cuisson au four pour obtenir des lasagnes aussi fondantes.

- Le mieux est encore de réaliser cette recette avec des pâtes fraîches, faites maison...et ce n'est pas si compliqué !

Commenter cet article

Marie L 24/08/2017 12:09

Avec cette recette et ces photos, je n'ai qu'une envie, me servir. Belle journée

cecilecooks 24/08/2017 14:43

Merci Marie !!

LadyMilonguera 23/08/2017 14:06

Elles me donnent faim tes lasagnes !

cecilecooks 23/08/2017 20:26

C'est très bon signe alors ! Merciii

mum 23/08/2017 12:06

ça fait très envie...

cecilecooks 23/08/2017 20:26

C'était vraiment excellent !