Publié par cecilecooks

En été, j'aime me faire plaisir très simplement en combinant sur un seul support plein d'aliments que j'adore. En plus d'être jolie, cette tartine froide représente l'avantage de se préparer ultra-rapidement et surtout de ne pas à avoir à allumer le four - si toi aussi tu vies avec ton ventilateur en perfusion tu comprendras.

On ne le répète jamais assez : sans bon ingrédient, point de bonne cuisine ! Alors soyez particulièrement vigilant au choix de votre pain - que je vous conseille de caractère, évitez donc les mies trop blanches -, d'une huile d'olive vierge extra très parfumée et d'une tomme de Brebis qui a du goût - non non non au fromage texture caoutchouc et saveur rien.

Tartine salée à la courgette crue, tomme de brebis, nectarine jaune, jambon de Savoie et graines de cumin

La dégustation ?

Bien sûr il faut aimer le mélange sucré-salé, mais pourtant le salé prédomine bien dans cette tartine. Je vous recommande vivement une tomme de Brebis - plutôt que de vache - qui apporte un goût plus fin et prononcé, mais pas fort. Le jambon de Savoie ou une autre charcuterie est vraiment nécessaire pour compenser le sucre apporté par la nectarine jaune. Aux réticents, la courgette crue est douce en bouche, n'ayez pas peur et privilégiez des tranches bien fines si vous êtes novices en la matière. Enfin, n'oubliez pas l'assaisonnement ! Sans lui, la tartine sera vraiment fade : alors place au basilic, aux graines de cumin, sel et poivre. Et, enfin un petit filet d'huile d'olive de très bonne qualité pour exhausser le goût de l'ensemble.

Tartine salée à la courgette crue, tomme de brebis, nectarine jaune, jambon de Savoie et graines de cumin
Tartine salée à la courgette crue, tomme de brebis, nectarine jaune, jambon de Savoie et graines de cumin

Réalisation : 10 minutes

Repos : aucun

Cuisson : aucune

Quantité : 2 personnes

 

Ingrédients :

La base

2 grandes tranches de pain typé (campagne, épeautre, multi-graines, céréales...)

huile d'olive vierge extra

 

La garniture

1 courgette

2 tranches de jambon de Savoie

2 tranches de tomme de brebis

1 nectarine jaune

basilic

graines de cumin, sel et poivre

huile d'olive

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

La garniture

1 - Laver la courgette et la couper (idéalement à la mandoline) en tranches très fines d'environ 2 à 3 mm d'épaisseur.

Attention : si vous n'avez pas de mandoline, vous pouvez utiliser un économe mais les tranches seront moins larges et plus fines encore que celles réalisées ici, ou encore les couper patiemment avec un bon couteau.

2 - Laver le basilic et l'éponger délicatement avec du papier absorbant ou l'essorer délicatement à l'essoreuse à salade. Réserver. Laver le brugnon jaune et couper des seizièmes (des tranches pas trop épaisses). Réserver.

3 - Découper les tranches de jambon de Savoie en copeaux plus petits. Couper la tomme pour réaliser des morceaux longs/fins et des petits cubes.

Attention : si vous avez, la chiffonnade est idéale pour les tartines, d'une manière générale.

 

Le montage

4 - Dans chaque assiette, déposer une tranche de pain. Avec un pinceau huiler le pain pour l'imbiber à peine d'huile d'olive.

5 - Sur chaque tranche, déposer de manière successive, une fine tranche de courgette, un morceau de jambon de Savoie, de la tomme de brebis et un quartier de nectarine jaune. Continuer jusqu'à ce que les tartines soient suffisamment garnies.

6 - Déposer alors quelques feuilles de basilic, saupoudrer de graines de cumin et d'un peu de sel, quelques tours de moulin de poivre, et enfin un petit filet d'huile d'olive.

7 - Déguster immédiatement ou réserver jusqu'à dégustation.

Attention : même si le pain n'aime pas être placé au réfrigérateur, je préfère placer la tartine au réfrigérateur si elle n'est pas mangée dans les 3/4 d'heure.

Tartine salée à la courgette crue, tomme de brebis, nectarine jaune, jambon de Savoie et graines de cumin

Coup de fouet

- je vous recommande d'accompagner cette tartine de roquette ou d'une salade un peu typée pour apporter une légère amertume et renforcer le côté salé de la tartine. On privilégiera une vinaigrette légère pour assaisonner cette salade afin de ne pas masquer les saveurs de la tartine.

- comme toujours vous pouvez très largement adapter cette recette en fonction de vos stocks : des abricots, des framboises ou des grenades à la place des nectarines jaunes ; de la viande des Grisons à la place du jambon de Savoie ; de la ricotta ou du cantal à la place de la tomme de brebis ; enfin vous pouvez choisir de l'avocat, des pousses d'épinard, des petits-pois, des champignons pour remplacer la courgette crue.

- pour d'autres recettes de tartes et tartines sur le blog, c'est ici-clic : tarte semi-feuilletée aux betteraves, thym et raifort ; tartine feuilletée aux asperges blanches, carottes pourpres, crème citronnée au persil et noisettes torréfiées ; quiche poireaux et chèvre ; quiche carotte-coco-curry-cumin [vegan].

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L 20/07/2017 18:06

Une tartine salée sucrée, mais c'est bien gourmand et délicieux. Belle journée

cecilecooks 26/07/2017 19:01

Contente que ça te plaise :-)

LadyMilonguera 19/07/2017 19:44

Elles sont joliment garnies ces tartines !

cecilecooks 19/07/2017 22:06

:-))