Publié par cecilecooks

Des petits gâteaux délibérément renversés cela pourrait paraître une drôle d'idée. Toutefois, si je vous projette par une belle journée très ensoleillée, dans un pré à l'ombre de quelques arbres, entouré de fleurs des champs, bercé par les rires de vos proches, la nappe Vichy dépliée et le panier en osier garnit de ces petites gourmandises... je suis sûre que cela vous paraîtra être une excellente idée ! Cliché ?? Bref, quelque soit le contexte, j'en suis sûre vous aussi vous craquerez pour ces petits gâteaux moelleux aux abricots et aux amandes.

La recette - légèrement modifiée comme souvent - provient du blog d'Edda, Un Déjeuner de soleil.

Petits gâteaux renversés aux abricots et à l'amande

La dégustation ?

On apprécie la présence de l'amande qui apporte beaucoup de moelleux aux gâteaux. L'abricot, comme d'habitude à la cuisson, devient légèrement acide... mais il s'équilibre bien avec le caramel et le sucre Muscovado qui amène aussi une petite saveur complexe de réglisse-caramel et une belle couleur dorée.

Meilleur le jour J ou le lendemain ? Difficile de choisir. A la sortie du four et juste tiède ils sont délicieusement moelleux et presque juteux ; le lendemain, ils se révèlent encore plus savoureux mais auront un peu perdu du contraste croustillant dehors, moelleux dedans.

Petits gâteaux renversés aux abricots et à l'amande
Petits gâteaux renversés aux abricots et à l'amande

Réalisation : la pâte (10 min), les fruits (2 min), le caramel (10 min)

Repos : facultatif

Cuisson : 20 - 30 minutes

Quantité : pour 6 gâteaux individuels

 

Ingrédients :

Pour la pâte à gâteaux aux amandes

80 gr de beurre doux

90 gr de sucre Muscovado (ou de canne ou Rapadura)

1 belle pincée de sel

facultatif (mais conseillée) : 1/2 gousse de vanille

2 blancs d'oeufs (environ 60 gr)

1 oeuf entier (environ 50 gr)

80 gr de farine (blé)

60 gr de poudre d'amande

 

Pour le caramel

30-40 gr de sucre de canne

10-20 gr de beurre

6-8 abricots (plutôt petits)

6 amandes entières

facultatif : sucre semoule

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

La pâte à gâteaux aux amandes

1 - Préchauffer le four à 160- 170°C. Battre le beurre, la pulpe de la gousse de vanille, le sel et le sucre ensemble jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux (environ 5 minutes).

2 - Battre rapidement les blancs d'œufs et les oeufs pour homogénéiser l'ensemble. Ajouter ce mélange progressivement, en mélangeant bien entre chaque ajout.

3 - Mélanger ensemble la farine et la poudre d'amande. Ajouter à l'appareil précédent et mélanger jusqu’à ce qu'à ce que la pâte soit lisse et homogène sans trop insister. Réserver.

4 - Huiler/graisser/beurrer les moules individuels/à muffin. Sucrer les moules.

Attention : le fait de sucrer les moules, permet d'obtenir une fine petite couche croustillante tout autour des gâteaux à la dégustation.

 

Le caramel

5 - Dans une casserole ou une poêle à fond épais, faire fondre le sucre semoule et le beurre à feu doux pour éviter qu'ils ne brûlent trop vite. Quand le mélange est bien fondu et couleur blond foncé/Carambar, le répartir immédiatement de manière équitable dans chaque empreinte.

Attention : faire du caramel ça brule !! Alors on ne met pas les doigts dedans, et si on veut s'assurer qu'il est bon...on patiente un peu qu'il est refroidit avant de lécher la cuillère !

6 - Laver et couper les abricots en deux. Placer une amande au centre de chaque moitié. Placer ces derniers sur le caramel (côté bombé vers le haut du moule donc). Répartir la pâte à gâteaux aux amandes dessus.

Petits gâteaux renversés aux abricots et à l'amande

7 - Avec le reste d'abricots, couper de gros dés et les insérer dans la pâte à gâteaux sans trop les enfoncer non plus (ils ne doivent pas venir en contact du caramel).

8 - Enfourner immédiatement pour 20 minutes de cuisson environ, mais vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau insérer dans chaque empreinte et qui doit ressortir propre mais humide ! Les gâteaux doivent aussi êtres bien dorés.

9 - Réserver 5 à 10 minutes à température ambiante, puis démouler les gâteaux pendant qu'ils sont encore chauds (à froid, le fond ne se détachera plus). Les retourner et les placer sur une grille. Réserver à température ambiante. Déguster tiède ou complètement refroidi.

Attention : conserver les gâteaux à température ambiante sous un linge ou dans une boîte hermétique. Cependant, si la température extérieure est caniculaire, il faudra placer les gâteaux au réfrigérateur pour les conserver, au risque sinon de voir les abricots moisirent. On les laissera alors revenir à température ambiante pendant une belle demi-heure avant de les déguster.

Petits gâteaux renversés aux abricots et à l'amande

Coup de fouet

- Pour d'autres versions de gâteaux renversés, c'est ici - renversés.

- Pour d'autres idées sucrées autour de l'abricot, c'est par là - abricots.

- Ces gâteaux peuvent être congelés une fois cuit à condition de bien les emballer. Il faudra alors les laisser revenir lentement à température ambiante avant de les déguster.

- Qu'est-ce que je fais de mes jaunes d'oeufs ? La réponse est ici - jaunes d'oeuf.

- La version cake est bien évidemment possible : on pensera à prolonger, voire doubler le temps de cuisson ! Et les déclinaisons à la pêche, aux nectarines, aux pommes sont vivement conseillées !!

Commenter cet article

Léa 15/07/2017 13:58

Ils ont l'air succulent ces gâteaux ! J'aimerais bien croquer dedans !
Super l'idée de mettre une amande dans le cœur de l'abricot.

cecilecooks 17/07/2017 22:31

Merci Léa ! :-))

mum 12/07/2017 14:54

parti trop vite; avec de la poudre d'amande forcément bon!

cecilecooks 12/07/2017 20:12

L'amande te ferait-elle accepter de manger des abricots cuits ??? :-))

mum 12/07/2017 14:53

avec de la poudre d'amande

Marie L 12/07/2017 12:36

Mais c'est délicieux !!! Du croquant et du fondant à la fois. Belle journée

cecilecooks 12/07/2017 20:13

Merci. Belle journée à toi aussi !

LadyMilonguera 12/07/2017 12:12

Ces petits gâteaux sont terriblement tentants.

cecilecooks 12/07/2017 20:13

Ouiiii. Heureusement en portions individuelles, on est plus raisonnable !