Publié par cecilecooks

Si au travail j'expérimente une forme de pâtisseries plutôt éloignée de tout ce que j'ai appris, je crois que quand je rentre à la maison j'ai envie d'un retour au source. Pour accommoder les tonnes de fraises récoltées ce weekend, j'ai réalisé des gaufres très classiques. On obtient des gaufres croustillantes en extérieur et bien moelleuses au milieu. Une recette trouvée chez Gustave et légèrement adaptée. Accompagnées d'un peu de sucre glace et de bonnes fraises savoureuses, c'était juste top ! Et pour des gaufres encore plus gourmandes, la recette des gaufres liégeoises est ici - clic.

Gaufres traditionnelles : croustillantes à l'extérieur et moelleuses à coeur !

Réalisation : 15 minutes

Repos : facultatif de 1h00 ou +

Cuisson : 2-3 minutes sur chaque côté

Quantité : une quinzaine de gaufres

 

Ingrédients :

Pour la pâte à gaufre

100 gr de beurre

3 oeufs

500 gr de lait entier (+ facultatif : 1/2 gousse de vanille)

250-300 gr d'eau (ou bière)

500 gr de farine (+ facultatif : 1 sachet de levure chimique)

50 gr de sucre semoule

1 pincée de sel

 

Pour la finition

fraises, sucre glace, chantilly, Nutella, etc.

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

La pâte à gaufre

1 - Faire fondre le beurre. Dans un saladier/cul de poule, mélanger la farine, le sucre, le sel (et éventuellement la levure) pour faire disparaitre les grumeaux éventuels.

Attention : la recette ne propose que 50 gr de sucre. Comme j'ai rajouté du sucre glace sur le dessus, la pâte n'est pas très sucrée à la base. Il faut donc adapter la quantité de sucre en fonction de leur utilisation.

2 - Clarifier les oeufs : séparer le blanc des jaunes. Dans le bol des jaunes, ajouter l'eau et le beurre et mélanger au fouet pour homogénéiser l'ensemble. Verser ce mélange sur celui des poudres. Mélanger au fouet électrique pendant 10 minutes (pas moins !!) jusqu'à obtenir une pâte souple et collante. Incorporer alors très progressivement le lait (et les graines de la gousse de vanille) pour éviter la formation de grumeaux.

3 - Battre les blancs en neige très mousseux mais pas trop fermes. Les ajouter très délicatement en 3 fois au mélange précédent jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réserver 1h au réfrigérateur si possible.

Gaufres traditionnelles : croustillantes à l'extérieur et moelleuses à coeur !

La cuisson

4 - Mettre à chauffer le moule à gaufres.Huiler légèrement les plaques.

5 - Quand le gaufrier est très chaud, répartir de la pâte dans le/les moules et suivre les recommandations du gaufrier pour la cuisson. Déposer alors les gaufres cuites sur une grille pour qu'elles restent croustillantes.

Attention : en général, on compte 2 à 3 minutes de cuisson sur chaque face mais cela dépend de la puissance de la machine.

6 - Servir chaud et agrémenter immédiatement de sucre glace, chantilly, fraises fraiches, Nutella, etc.

Gaufres traditionnelles : croustillantes à l'extérieur et moelleuses à coeur !

Coup de fouet

- les gaufres se congèlent bien une fois cuites. Congelez-les d'abord séparément, puis regroupez-les seulement dans un second temps pour ne pas qu'elles se collent entre elles.

- pour réchauffer les gaufres et leur redonner un peu de croustillant, ne pas hésiter à les mettre au grille-pain.

- la réussite des gaufres dépend de deux points importants selon moi : la qualité/puissance/réversibilité du gaufrier d'une part, et le fait de bien battre pendant 10 minutes la pâte d'autre part.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sotis 10/06/2017 11:06

rhooooo comme j'ai envie de croquer dedans!!!!

cecilecooks 10/06/2017 21:28

Une idée pour se faire plaisir demain matin peut-être...

Charline 09/06/2017 17:33

Je pense que mon gaufrier commence à se faire un peu vieux et donc je rate souvent mes gaufres (il n'est plus assez chaud je crois...) mais cette recette donne tellement envie... Avec un peu de chantilly ou du chocolat noir fondu... miam ultra gourmand ! O:-)

cecilecooks 10/06/2017 21:28

J'ai aussi deux gaufriers. J'ai réalisé celle-ci avec le moins performant (comme toi il ne chauffe pas très fortement) et c'était quand même drôlement sympa !

mum 09/06/2017 16:27

avec des fraises, je n'y aurai jamais pensé mais si elles sont bonnes, ce doit être délicieux.

cecilecooks 10/06/2017 21:29

Oh oui, on décline les fraises sous toutes les formes possibles !

Chris 08/06/2017 22:09

J'adore

cecilecooks 10/06/2017 21:29

:-))