Publié par cecilecooks

Raison n°1 : mon Monsieur à moi aiment bien les gâteaux maisons, les gâteaux d'enfance, parce qu'ils aident un peu les réveils difficiles et/ou rassasient les estomacs bruyants des fins d'après-midi.

Raison n°2 : mon placard est composé de produits qui ne sont pas les miens, que je n'ai pas l'habitude d'avoir et que je n'utilise pas dans mon quotidien, comme du Nesquik. Mais, je n'aime pas jeter, alors j'accommode pour écouler.

Raison n°3 : faut-il vraiment une raison pour faire de la pâtisserie ?

Gâteau Nesquik, pour les nenfants ou pas !

La dégustation ?

Du moelleux à coeur, du fondant sur le dessus, du chocolaté pour le tout ! Le gâteau peut paraître sucré sur le papier, mais à la dégustation il ne l'est pas trop. En revanche, vous pouvez toujours diminuer encore un peu la quantité de sucre. Vous risquez juste de perdre un peu de moelleux.

Gâteau Nesquik, pour les nenfants ou pas !
Gâteau Nesquik, pour les nenfants ou pas !

Réalisation : 30 minutes (hors temps de cuisson et de repos)

Repos : oui, refroidissement

Cuisson : 20 minutes (pour le gâteau) + 5 minutes (pour le glaçage)

Quantité : un gâteau de 18-20 cm, environ 6 à 8 personnes

 

Ingrédients :

Pour le gâteau au Nesquik

125 gr yaourt (1 pot)

2 oeufs

60 gr de sucre (2/3 d'un pot)

70 gr de farine

15 gr de Maïzena

60 gr de poudre de noisette

1 sachet de levure chimique

60 gr de Nesquik (1 pot de yaourt)

1 c. à soupe d'huile neutre

 

Pour la ganache au chocolat

50 gr de chocolat noir

50 gr de chocolat praliné

35 gr de beurre

 

Pour la décoration

billes de chocolat crunchy

praliné pur ou Nutella

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

Le gâteau au Nesquik

1 - Préchauffer le four à 175°C en chaleur tournante. Graisser (puis sucrer) un moule rond d'environ 20 cm de diamètre.

2 - Dans un saladier, mélanger le yaourt, les oeufs et le sucre au fouet.

Attention : les oeufs, au contact du sucre, "cuisent", ils brulent. Il faut donc immédiatement mélanger l'ensemble jusqu'à obtenir une texture homogène.

3 - Mélanger la farine, la Maïzena, la poudre de noisette, la levure chimique et le Nesquik. Ajouter cet ensemble au mélange précédent. Mélanger jusqu'à obtenir une texture lisse mais sans trop insister. Ajouter enfin l'huile neutre. Mélanger.

4 - Enfourner immédiatement pour 20 minutes. Le gâteau doit rester à peine cuit au centre. Réserver à température ambiante.

Attention : d'un four à l'autre, le temps de cuisson diffère. Aussi, le gâteau continue légèrement de cuire en refroidissant. Il faut donc le laisser à peine cuit à coeur et ainsi il restera fondant à la dégustation.

 

Le glaçage

5 - Réaliser un bain-marie : faire chauffer de l'eau dans une casserole. Poser sur la casserole un cul de poule suffisamment grand pour qu'il ne soit pas au contact de l'eau bouillante. Placer le beurre et les deux chocolats dans le cul de poule pour faire fondre l'ensemble. Mélanger régulièrement avec une maryse ou une cuillère en bois jusqu'à obtenir une texture parfaitement lisse.

6 - Verser ce glaçage sur le gâteau au Nesquik : il doit s'étaler tout seul, mais on peut l'aider en tapotant légèrement le moule sur le plan de travail tout en tournant légèrement le moule. Le glaçage doit recouvrir l'ensemble du gâteau, jusqu'au bord et avec une hauteur homogène.

7 - Déposer des petits tas de praliné pur ou de Nutella et avec la pointe d'un couteau, "tirer" ces pointes dans le glaçage pour réaliser des traits. Déposer également quelques billes de chocolat croustillant.

Attention : on peut aussi ne pas mettre ces décorations supplémentaires et/ou mettre des copeaux de chocolats, des éclats de noisettes torréfiées, de la noix de coco, etc.

8 - Réserver à température ambiante (ou 15 minutes au réfrigérateur pour aller plus vite), jusqu'à ce que le glaçage soit pris.

9 - Démouler délicatement le gâteau en veillant à ne pas toucher le glaçage avec les doigts pour ne pas laisser de traces.

10 - Déguster à température ambiante. Conserver dans du papier aluminium en évitant le réfrigérateur si possible.

Attention : avec les chaleurs actuelles, le glaçage peut avoir du mal à se tenir. Si c'est le cas, n'hésitez pas à placer le gâteau au réfrigérateur. Pour la dégustation, il faudra juste laisser revenir le gâteau 20-30 minutes à température ambiante.

Gâteau Nesquik, pour les nenfants ou pas !

Coup de fouet

- pour d'autres idées de gâteau au chocolat c'est ici - gâteaux au chocolat.

Commenter cet article

LadyMilonguera 17/09/2017 21:15

Comme il est gourmand !

cecilecooks 20/09/2017 18:35

Marciii

Flo 17/09/2017 14:40

C'était tres bon !

cecilecooks 20/09/2017 18:35

:-))

Marie L 14/09/2017 12:42

Superbe !! Franchement, il doit être bon, surtout pour Monsieur. C'est bien là l'essentiel. Belle journée

cecilecooks 14/09/2017 18:24

Effectivement personne n'a boudé son plaisir !

Mélina & Chocolat 13/09/2017 16:51

Une tuerie !

cecilecooks 14/09/2017 18:26

Je reconnais là la grande amatrice de chocolat qui parle !! Et je te rejoins, nous nous sommes bien régalés !