Publié par cecilecooks

Sur une base de pâte feuilletée, une crème citronnée au persil, des asperges pochées et carottes pourpres crues, des noisettes torréfiées. De quoi obtenir une petite - pas si petite - tartine aux asperges, idéale pour un déjeuner gourmand et léger sur l'estomac. A l'approche des beaux jours, j'aime réaliser ces tartes-tartines qui sont moins copieuses que la quiche, plus colorées et qui permettent aisément de choisir des légumes crus. Une petite idée pour le repas de Pâques peut-être !?

Si vous aimez les recettes salées à base de pâte feuilletée, vous serez peut-être intéressés par cette tarte semi-feuilletée aux betteraves, thym et raifort sur le blog.

Tartine feuilletée aux asperges blanches et carottes pourpres, crème citronnée au persil et noisettes torréfiées [sans oeuf]

La dégustation ?

Choisir une pâte feuilletée - avec un peu de seigle - plutôt que du pain apporte un fondant et une légèreté supplémentaire à cette tartine. L'ensemble est frais grâce à la belle présence des légumes et la tartinade à base de fromage frais, de citron et de persil. Enfin, les petits éclats de noisettes torréfiées apportent un croquant bien agréable et surprenant en bouche.

Tartine feuilletée aux asperges blanches et carottes pourpres, crème citronnée au persil et noisettes torréfiées [sans oeuf]
Tartine feuilletée aux asperges blanches et carottes pourpres, crème citronnée au persil et noisettes torréfiées [sans oeuf]

Réalisation : 60 minutes (si pâte feuilletée du commerce ou pâte semi-feuilletée express)

Repos : refroidissement

Cuisson : 20 minutes (pour les asperges) + 10 minutes (pour les noisettes torréfiées) + 20 minutes (pour la pâte feuilletée)

Quantité : 4 personnes

 

Ingrédients :

La base

1 pâte feuilletée : pâte semi-feuilletée express ici-clic, pâte feuilletée inversée là-clic, ou du commerce

 

La crème citronnée au persil

8 c. à soupe de fromage à tartiner (type St Moret ou Philadelphia)

2 c. à café d'huile d'olive

1 belle poignée de persil ciselé

2-3 c. à soupe de jus de citron

sel et poivre

 

La garniture

8 asperges blanches plutôt fines

2 carottes pourpres

1 belle poignée de noisettes

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

Les asperges

1 - Préchauffer le four à 175°C en chaleur tournante. Mettre à bouillir de l'eau dans une grande casserole.

2 - Laver les asperges. Eplucher le bas de chaque asperge avec un économe, puis couper le bas de l'asperge (0,5-1cm).

3 - Placer les asperges dans une casserole en laissant les pointes des asperges dépassées, ainsi seulement les bases sont dans la casserole. Cuire pour une quinzaine de minutes mais vérifier la cuisson en introduisant la lame d'un couteau dans la chair. Quand elles sont cuites, égoutter puis réserver.

 

Les noisettes torréfiées

4 - Mettre les noisettes dans un plat allant au four et les faire torréfier pour une dizaine de minutes.

 

La pâte semi-feuilletée express

5 - Étaler la pâte feuilletée (si ce n'est pas une pâte du commerce) jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 à 4 mm d'épaisseur. Découper des rectangles de pâte d'environ 10 cm par 16 cm. Placer les rectangles sur un papier cuisson/Silpat/tapis silicone. Les piquer avec une fourchette.

6 - Enfourner immédiatement pour cinq minutes. Au bout de ce temps, placer un papier cuisson sur chaque rectangle puis un plat qui va au four et qui est bien lourd. Remettre au four pour une quinzaine de minutes. La pâte feuilletée est prête lorsque les rectangles sont cuits et uniformément dorés. Réserver à température ambiante.

 

La crème citronnée au persil

7 - Dans un bol mélanger le fromage frais, les 2/3 du persil ciselé, le jus de citron, l'huile d'olive et le poivre. Bien mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

 

Le montage de la tarte

8 - Laver et éplucher les carottes. Avec un économe, réaliser de fines tagliatelles. Réserver Couper les asperges en deux dans la longueur. Puis en deux dans l'épaisseur. Réserver. Concasser légèrement les noisettes entières. Réserver.

9 - Étaler sur les rectangles de pâte feuilletée, une couche de crème citronnée au persil. Disposer les tagliatelles de carottes, les asperges coupés, les noisettes torréfiées, le persil ciselé, quelques zestes de citron, et un tour de moulin de poivre et sel.

10 - Déguster sans trop tarder.

Tartine feuilletée aux asperges blanches et carottes pourpres, crème citronnée au persil et noisettes torréfiées [sans oeuf]

Commenter cet article

LadyMilonguera 11/04/2017 12:14

Sympathique cette tartine...

cecilecooks 11/04/2017 21:05

:-))