Publié par cecilecooks

Oui, il fait chaud, très chaud même. Oui, il serait peut-être plus approprié de vous proposer des recettes autour des fruits de saison. Et bien, non ! Vous aurez le droit à du chocolat, car je ne me lasse plus de cette mousse au chocolat à l'eau de pois chiche ! En même temps cette petite recette vite fait bien fait - vegan et sans gluten - est juste top. Après la version classique ici, et la version plantation à la menthe là, je vous propose cette semaine l'alliance choco-coco !

Mousse choco-coco trèèèèèès gourmande [vegan et sans gluten]

La dégustation ?

Une mousse au chocolat d'une belle intensité, la mousse de coco apporte un petit fondant supplémentaire. L'alliance chocolat et noix de coco est classique et toujours bien efficace qui rappellera le Bounty à certain(e)s. N'oubliez pas de sortir la mousse bien à l'avance pour la goûter avec la bonne texture, sinon vous aurez une mousse un peu trop ferme donc un peu moins sympa.

Mousse choco-coco trèèèèèès gourmande [vegan et sans gluten]
Mousse choco-coco trèèèèèès gourmande [vegan et sans gluten]

Réalisation : 60 minutes (hors temps de repos) [et hors réalisation de l'eau de pois chiche]

Repos : 1h ou plus (pour la mousse au chocolat) + 30 minutes ou plus (pour la chantilly coco)

Cuisson : 5 minutes (pour le bain-marie) [facultatif : + 60 minutes (pour l'eau de pois chiche)]

Quantité : 6 verrines

 

Ingrédients :

Pour l'eau de pois chiche

200 gr de pois chiches secs

2000 gr d’eau (pour le trempage)

900 gr d’eau (pour la cuisson)

1/4 de c. à café de bicarbonate alimentaire

 

Pour la mousse au chocolat

150 gr de chocolat (100gr de chocolat noir 60% + 50 gr de chocolat lait 38%)

30 gr de sucre glace

120 gr d'eau de pois chiche

 

Pour la chantilly coco

100 mL de crème de coco

10 gr de sucre glace

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

L'eau de pois chiche

facultatif : on peut aussi prélever le liquide contenu dans une boîte de conserve d'eau de pois chiche

1 - Rincer les pois chiches et les faire tremper avec l'eau de trempage entre 12 et 24 heures dans un grand saladier.

2 - Après le repos, rincer à nouveau les pois chiches trempés. Les cuire à feu moyen dans 900 gr d'eau froide avec le bicarbonate alimentaire, avec un couvercle bien ajusté pendant 1 heure. En fin de cuisson, le liquide est au niveau de la surface des pois chiches.

3 - Réserver à température ambiante le temps que l'eau de pois chiche refroidisse, puis réserver l'eau au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit bien froide.

 

La mousse au chocolat

4 - Mettre à fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est fondu, retirer le bol/saladier contenant le chocolat du bain-marie pour que le chocolat redescende un peu en température. En parallèle, couper très finement quatre à cinq feuilles de menthe.

5 - Dans la cuve du robot ou un grand saladier/cul de poule, monter au fouet l'eau de pois chiche en neige, comme on le ferait avec des blancs d'oeuf. Quand on voit bien les traces du fouet dans les blancs, ajouter alors d'un seul coup le sucre glace. Continuer alors de fouetter en augmentant la vitesse du fouet et jusqu'à obtenir des blancs assez fermes et qui font le bec d'oiseau.

Attention : monter l'eau de pois chiche en "blanc en neige" prend plus de temps qu'avec des blancs d'oeuf classique.

6 - Quand le chocolat est tiède, incorporer alors un premier tiers des blancs montés et les feuilles de menthe ciselées. Mélanger au fouet délicatement, sans homogénéiser parfaitement l'ensemble. Ajouter ensuite le deuxième tiers et mélanger encore plus délicatement. Puis, ajouter le dernier tiers et mélanger très délicatement à la maryse jusqu'à obtenir une belle homogénéité de la mousse. La réalisation de l'ensemble du mélange doit être efficace, il faut passer le moins de temps possible sur cette étape.

Attention : si le chocolat est trop chaud, au moment où on incorpore les blancs montés (de pois chiche), ceux-ci vont fondre et la mousse ne sera pas aérienne. Si le chocolat est trop froid, il va se former des cristaux de chocolat et le mélange ne sera surtout pas très homogène.

7 - Verser alors immédiatement la mousse dans les verrines et placer tout de suite les mousses au réfrigérateur pour au moins 1h00 (et plus sans problème).

Attention : pensez à filmer les mousses au bout d'une ou deux heures, pour entres autres, éviter les transferts d'odeur dans le réfrigérateur.

 

La chantilly coco

8 - Quand la mousse a pris, monter la crème de noix de coco au fouet en ajoutant le sucre glace dès le départ jusqu'à obtenir une chantilly. Placer cette chantilly dans une poche munie d'une douille cannelée.

Attention : si vous n'avez pas de poche à douiller, dresser la chantilly à la cuillère.

9 - Dresser la chantilly à la noix de coco sur la mousse au chocolat prise. Réserver au réfrigérateur pour au moins 30 minutes..

Attention : on peut aussi réserver les verrines jusqu'au lendemain, sans problème !

10 - Sortir la mousse au chocolat du réfrigérateur 15 à 30 minutes avant de la déguster, histoire que le chocolat revienne à température ambiante. Dresser quelques copeaux de noix de coco sur le dessous.

Mousse choco-coco trèèèèèès gourmande [vegan et sans gluten]

Coup de fouet

- pour la version sans coco, la recette est déjà sur le blog : ici-clic.

Commenter cet article

Marie L 21/06/2017 14:35

Je confirme que c'est un pure délice ! Je fais pareil mais avec le jus d'haricots blancs. Belle journée

cecilecooks 21/06/2017 16:52

Je ne savais pas qu'on pouvait aussi utiliser l'eau des haricots blancs ! A tester prochainement alors.