Publié par cecilecooks

Entre deux saisons, quand on commence à se lasser des pommes, des poires et des oranges, que les fraises ne sont pas encore au super top, il y a les fruits exotiques pour apporter un peu de changements et de couleurs dans l'assiette. Ces mini-pavlova à la mangue, au fruit de la passion et aux zestes de citron vert réjouiront les gourmands en mal de vacances !

La déclinaison vegan est possible. On remplacera la chantilly "classique" par une chantilly à la crème de coco et les meringues aux blancs d'oeuf en utilisant de l'eau de pois chiche. Il faudra alors privilégier un montage à la dernière minute car cette meringue résiste moins bien à l'humidité. Et sinon, pour d'autres idées gourmandes de pavlova sur le blog, c'est ici-clic.

Mini-pavlova mangue, fruit de la passion et zestes de citron vert [sans gluten]

La dégustation ?

Evidemment il s'agit un dessert plutôt sucré : quand on utilise de la meringue, il est difficile de faire autrement. En revanche, l'acidité du fruit de la passion et la chantilly à peine sucrée aidera à équilibrer l'ensemble. Pour finir, grâce aux beaux morceaux de mangues, on garde une belle fraicheur et un dessert léger.

Mini-pavlova mangue, fruit de la passion et zestes de citron vert [sans gluten]
Mini-pavlova mangue, fruit de la passion et zestes de citron vert [sans gluten]

Réalisation : 30 minutes (hors temps de cuisson)

Repos : jusqu'au refroidissement (meringue)

Cuisson : 75-90 minutes (pour la meringue)

Quantité : environ 8 pavlova

 

Rétro-planning :

On peut préparer les nids de meringue la veille. Sinon on peut tout préparer dans la journée.

 

Ingrédients

Pour les socles en meringue française

100 gr de blanc d'oeuf

100 gr de sucre semoule

100 gr de sucre glace

 

Pour la crème chantilly-mascarpone

98 gr de crème fleurette à 30% (ou 35%) de M.G.

62 gr de mascarpone

10 gr de sucre glace

 

Pour la finition

1/2 mangue

1 fruit de la passion

zeste de citron vert

billes de sucre

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

Les bases et rosaces en meringue française

1 - Préchauffer le four à 90-100°C en chaleur tournante.

2 - Monter les blancs en neige (avec une pincée de sel) au fouet. Dès que l'on voit les traces du fouet dans les blancs, ajouter en une pluie fine continue le sucre semoule tout en augmentant progressivement la vitesse du fouet. Fouetter jusqu'à ce que les blancs soient bien bien fermes. Ajouter alors le sucre glace en une seule fois et mélanger le tout délicatement à la maryse.

Attention : il est possible de monter les blancs en neige au fouet à la main, mais avec un fouet électrique c'est quand même un peu plus facile.

3 - Sur une feuille de papier cuisson, dessiner de petits cercles d'environ 8 cm de diamètre (facultatif). Retourner la feuille de cuisson et dresser à l'intérieur des marques du cercle la meringue à la poche à douille (à défaut avec une cuillère à soupe). Puis dresser un anneau au dessus de chaque disque, sur le bord, pour créer un "nid" : la meringue aura aussi 3 à 4 cm de hauteur sur le bord et un creux au centre pour recueillir la garniture. Réaliser ainsi une huitaine de nids.

Attention : s'il reste de la meringue, dresser de petits tas/domes/pointes pour des meringues à déguster avec le café par exemple.

4 - Enfourner pour environ 75 à 90 minutes de cuisson. Réserver à température ambiante jusqu'à ce que les meringues soient bien froides.

Attention : ne pas mettre les meringues au réfrigérateur, car elles ramolliraient. On peut les conserver dans une boîte en fer à température ambiante.

Mini-pavlova mangue, fruit de la passion et zestes de citron vert [sans gluten]

La crème chantilly-mascarpone

5 - Dans le bol d'un robot ou avec un fouet électrique, fouetter ensemble la crème, le mascarpone et le sucre glace préalablement tamisé. Fouetter jusqu'à obtenir une chantilly qui se tien bien mais qui ne soit pas trop ferme (granuleuse) non plus.

6 - Placer la chantilly au réfrigérateur jusqu'au dressage.

 

Le dressage

Attention : pour toute cette partie, déposer les quantités au feeling. Il n'y a pas de règles exactes.

7 - Eplucher la mangue et couper sa chair en dés et en tranches. Couper le fruit de la passion en deux et récupérer la chair.

8 - Placer la chantilly dans une poche à douille (à défaut utiliser une cuillère). Déposer au fond de chaque nid un peu de chantilly et des dés de fruits.

9 - Réaliser par dessus de jolies rosaces de chantilly. Déposer alors délicatement des morceaux de fruits, des zestes de citron vert, des billes de sucre, et éventuellement de la feuille d'or si vous avez.

10 - Réserver au réfrigérateur (maximum 3h, car la meringue stockée au réfrigérateur ramollie). Déguster frais.

Mini-pavlova mangue, fruit de la passion et zestes de citron vert [sans gluten]

Commenter cet article

mum 18/05/2017 17:51

miam.... oh là là!

cecilecooks 20/05/2017 21:59

Meringue et chantilly, une belle combinaison pour toi :-)

Valérie ILoveCakes 18/05/2017 00:22

Été comme hiver, la pavolva c'est un dessert que je ne me lasse pas de dévorer, j'adore le mélange des textures et la tienne est terriblement appétissante et dépaysante avec ces fruits exotiques !

cecilecooks 20/05/2017 22:00

Oui, je partage ton avis : un dessert pour toutes les saisons comme ils s'adaptent facilement !

LadyMilonguera 10/05/2017 22:18

Très jolies tes petites pavlovas !

cecilecooks 11/05/2017 19:56

:-))

Marie L 10/05/2017 20:06

C'est superbement GOURMAND !! Belle soirée

cecilecooks 11/05/2017 19:56

Gourmand et fruité !