Publié par cecilecooks

Farine de riz, farine de maïs, farine de sarrasin... c'est que je ne m'arrête pas avec les recettes à base de farines moins habituelles en ce moment ! Mon objectif de vider mes placards étant toujours d'actualité, je l'utilise comme moyen de création pour chercher des recettes dans des domaines - sans gluten, vegan, sans lactose - que je maîtrise un peu moins. Créer, changer, chercher, farfouiller, modifier, lire, se renouveler sans cesse, voilà ce qui participe à mes bonheurs quotidiens. J'en vois déjà sourciller à l'idée de réaliser une recette sans gluten. Ici, le choix de la farine de sarrasin n'est pas du à un régime alimentaire. La recette est traditionnellement à base de blé noir.

La recette de ce gâteau au sarrasin fourré de confiture myrtille-cassis provient du blog Un déjeuner de soleil dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. C'est une recette typique de la région du Trentin-Haut-Adige, dans le Nord de l'Italie, limitrophe de l'Autriche et de la Suisse. C'est un gâteau que je décrirais comme assez rustique et simple, du fait de cette mie assez dense et légèrement grise avec la farine de sarrasin, de la belle couche de confiture et du décor de sucre glace.

Torta di grano saraceno ou gâteau au sarrasin [sans gluten]

La dégustation ?

Je n'aime pas vous faire faussement rêver : ce gâteau n'est pas le gâteau le plus moelleux que j'ai eu l'occasion de manger. Pour autant je ne dirais pas qu'il est sec et c'est pour cela que je le qualifiais de rustique ci-avant. En fait, cela est surtout de ma faute car j'ai rencontré deux problèmes - je vous les confesse pour éviter que vous ne fassiez les mêmes erreurs que moi - durant la réalisation de la recette. Le premier au moment de serrer mes blancs en neige avec le sucre. J'ai fait le choix de mettre du sucre de coco (et non blanc ou cassonade comme indiqué dans la recette. Je pense que ce sucre est plus "gras" d'une certaine manière et les blancs n'étaient donc vraiment pas très montés - même assez liquides disons le. C'est pourtant une étape clef pour apporter du moelleux au gâteau. Ma seconde erreur a été de cuire le gâteau dans un moule à Bundt cake plutôt que rond... sans changer le temps de cuisson qui est bien plus court pour un moule avec une cheminée au centre. Ainsi, le gâteau a souffert d'une légère sur-cuisson, autre élément qui contribue de manière importante au moelleux du gâteau. Je vous conseille donc de rester sur un format plus classique et de bien surveiller la cuisson dès 30 minutes.

Torta di grano saraceno ou gâteau au sarrasin [sans gluten]

Le choix de la confiture est finalement très important. Optez plutôt pour une confiture un peu acidulée, je trouve qu'elle se marie mieux avec un gâteau qui apportera le sucre nécessaire. La recette initiale proposait une confiture d'airelles. Pensez aussi à la Confipote - mon choix si j'avais pu - qui apportera moins de sucre au gâteau.

Torta di grano saraceno ou gâteau au sarrasin [sans gluten]

Préparation : 10 minutes (pour la pâte) + 5 minutes (pour la garniture)

Cuisson : 30 à 40 minutes

Repos : jusqu'au complet refroidissement

Quantité : 10-12 personnes

 

Ingrédients

Pour la pâte à gâteau au sarrasin

220 gr de farine de sarrasin

30 gr de fécule de maïs (Maïzena)

250 gr de poudre d'amandes (ou de noisettes)

1 belle pincée de sel

230 gr de beurre mou

220 g de sucre semoule

5 gros oeufs entiers (soit environ 280-300 g)

 

Pour la garniture et la décoration

200 à 300 gr de confiture airelles rouges, myrtilles ou Confipote

sucre glace

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

La pâte à gâteaux au sarrasin

1 - Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante. Beurrer/graisser/huiler un moule rond de 24 centimètres de diamètre et fariner légèrement.

Attention : vous pouvez placer un disque de papier cuisson de même diamètre au fond du moule pour faciliter le démoulage au besoin, mais c'est facultatif. Cela peut faciliter le démoulage.

2 - Clarifier les oeufs : séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Fouetter les blancs en neige presque ferme mais encore un peu mousseux. Lorsqu'on voit les traces du fouet dans les blancs, ajouter 100 grammes de sucre en deux fois et en augmentant la vitesse du batteur.

3 - En parallèle, mélanger la farine de sarrasin, la fécule de maïs, la poudre d'amande et le sel.

4 - Fouetter le beurre mou avec le sucre restant (120 gr) pour obtenir un mélange bien crémeux. Incorporer alors fois les jaunes d'oeufs en deux fois jusqu'à obtenir un mélange crémeux.

5 - Ajouter le mélange de farine. Mélanger juste pour homogénéiser.

6 - Incorporer un tiers des blancs délicatement, par mouvements circulaires de bas en haut, d'abord au fouet, délicatement, pour "assouplir" la pâte. Puis ajouter le deuxième tiers de blancs et mélanger à la maryse/spatule toujours délicatement. Et enfin, le dernier tiers et mélanger de la même manière. On doit obtenir une pâte-crème bien souple.

7 - Verser l'appareil dans le moule préparé. Tapoter la base pour faire ressortir les grosses bulles d'air éventuelles. Enfourner pour environ 30 à 40 minutes mais vérifier a cuisson avec la lame d'un couteau qui planté dans la pâte doit ressortir presque sec mais encore légèrement humide au milieu.

Attention : c'est là que je suis allée trop loin en cuisson ! Donc on surveille ! On n'oublie pas la règle : le gâteau chaud à la sortie du four continue à peine de cuire en refroidissant.

8 - Laisser légèrement tiédir le gâteau, puis le démouler sur une grille. Réserver jusqu'au complet refroidissement.

9 - À l'aide d'un couteau-scie (couteau à pain), couper le gâteau en deux (pour obtenir 2 étages). Tartiner généreusement le dessus de l'étage inférieur de confiture. Replacer le deuxième étage par dessus. Enfin, saupoudrer de sucre glace.

10 - Déguster et conserver à température ambiante. Servir avec de la crème chantilly ou du fromage blanc si on aime. Le gâteau se conserve bien deux jours emballé dans du film étirable.

Torta di grano saraceno ou gâteau au sarrasin [sans gluten]

Coup de fouet

- on peut remplacer la farine de sarrasin par de la farine traditionnelle ou complète, mais ce ne serait pas le même rendu, ni le même goût.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 05/04/2017 18:47

Je serais bien curieuse de le goûter !

cecilecooks 05/04/2017 19:04

:-))

mum 05/04/2017 17:46

A voir comme ça, il m'a l'air bien goutu! tentant

cecilecooks 05/04/2017 19:04

A tester !