Publié par cecilecooks

Avec les chaleurs actuelles, les salades n'exigeant aucune - ou peu de - cuisson  sont plus que bienvenues ! Je les aime à toutes les sauces et dans tous les contenants possibles : assiette, saladier, boîte à bento, Tupperware ou Mason Jar - une sorte de bocal en verre très à la mode depuis quelques années et qui rend la salade facile à emporter. L'idée est toute simple, on superpose tous les ingrédients qu'on aime dans un joli bocal en verre. Avant de la déguster, on secoue le bocal et on mange directement dedans ou alors on verse le contenu dans une assiette.

Green salad in a {mason} jar, avec des spaghettis de courgette dedans !

La salade du jour est exceptionnellement simple et très légère, plutôt digne d'une entrée. Dress code ? Le vert ! N'hésitez pas à rajouter un peu de légumineuses, des protéines ou des féculents. Mono-couleur VS multicolore, végétarienne VS carnivore...une salade à décliner selon ses envies. On joue aussi sur les formes : des cubes de feta, des tranches d'avocat...et des spaghettis de courgettes. Pour les réaliser il faut un spiralizer ou éventuellement un taille crayon à légume ou à défaut une mandoline - mais les spaghettis ne seront pas forcément très entortillées alors.

Green salad in a {mason} jar, avec des spaghettis de courgette dedans !

Pour le montage, quelques règles à suivre. Première étape, il vaut mieux placer la sauce au fond du bocal. Deuxième étape, on place plutôt les ingrédients qui ne craignent pas de s'humidifier à son contact - par exemple c'est ici qu'on place les féculents ou les courgettes qui peuvent un peu "mariner" ou alors l'avocat qui ne noircira pas avec le temps. Enfin, on finit toujours par les aliments fragiles ou légers pour le dessus.

Green salad in a {mason} jar, avec des spaghettis de courgette dedans !

Réalisation : 10 minutes

Repos : facultatif

Cuisson : aucune

Quantité : une salade

 

Ingrédients

Pour la Green salad

1/2 courgette

1/2 avocat

salade verte

cébette

feta

câpres

graines de courge

 

Pour la sauce au yaourt

yaourt nature ou fromage blanc

jus de citron

basilic

huile d'olive

ail

sel et poivre

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

La green salade

1 - Laver la courgette. La découper au spiralizer. Laver la salade verte et l'essorer. Eplucher, couper l'avocat en gros dés ou en lanières et le citronner à peine pour éviter qu'il noircisse. Ciseler la cébette finement. Réserver chaque ingrédient à température ambiante.

2 - Couper la feta en dés. Réserver.

3 - Facultatif : torréfier éventuellement les graines de courges dans un four préchauffé à 160°C pendant une dizaine de minutes.

 

La sauce au yaourt

4 - Ciseler quelques feuilles de basilic. Réserver.

5 - Mélanger 2 à 3 cuillères de yaourt nature ou de fromage blanc. Ajouter 1 cuillère à café de jus de citron, une demi-gousse d'ail écrasée, un filet d'huile d'olive, un peu de basilic ciselé et enfin du sel et du poivre. Gouter et rectifier l'assaisonnement (citron, ail, sel et poivre) et la texture (jus de citron et huile d'olive).

 

Le montage

6 - Placer la sauce au yaourt au fond du bocal. Disposer les spaghettis de courgettes. Ajouter les dés d'avocat citronnés. Placer alors la salade, la feta et la cébette ciselée et enfin les graines de courge.

7 - Placer au réfrigérateur jusqu'à consommation.

Green salad in a {mason} jar, avec des spaghettis de courgette dedans !

Coup de fouet

- quelques idées pour doper vos salades :

  • pâte complète, riz noir, boulgour, blé, etc.,
  • lentilles, haricots rouges, pois chiche, quinoa, sarrasin décortiqué, pois cassées, etc.,
  • saumon fumé, tofu, chorizo, tempeh, seitan, crevettes, oeuf, jambon cru, etc.,
  • feta, mozzarella, halloumi, labneh, comté, chèvre, etc.,
  • câpres, olives noires, légumes marinés, etc.,
  • graines, noix, noisettes, etc.,
  • cranberries séchées, abricots moelleux, raisins secs, myrtilles séchées, figues moelleuses, pruneaux etc.,
  • vinaigrette aux noix, au basilic, au beurre de cacahuètes, à la purée de graines de courges, à base d'avocat, au Tahini, au miel, à la moutarde à l'ancienne, etc.,
  • menthe, basilic, aneth, ciboulette, coriandre, ail, oignon rouge, échalote, curcuma, cumin, etc.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article