Publié par cecilecooks

Une nouvelle recette végétale, crue, vegan, sans gluten, et avant tout un petit dessert trooooop gourmand et savoureux. Testé pour mon petit-déjeuner, mon en-cas, mon diner, c'était toujours le bon moment !

Chia pudding très gourmand à la noix de coco et au fruit de la passion [vegan et sans gluten]

Je ne vous présente plus ces petites graines de chia aux propriétés rassasiantes et source d'énergie, déjà décliné en overnight porridge, en puddings au lait d'amande et au lait le coco, et même dans mes açaï et smoothie bowls du petit déjeuner. La version d'aujourd'hui est plus gourmande que mes précédentes du fait de la présence de chantilly à la crème de coco - cela reste une option si vous souhaitez une verrine plus light. Le mariage avec la banane et les fruits de la passion est quant à lui vraiment parfait.

Voilà une petite verrine pour se faire plaisir : c’est beau, c’est savoureux, les ingrédients sont plutôt sains, et la recette est très facile et rapide à réaliser.

Chia pudding très gourmand à la noix de coco et au fruit de la passion [vegan et sans gluten]
Chia pudding très gourmand à la noix de coco et au fruit de la passion [vegan et sans gluten]

Préparation : 10 minutes

Cuisson : aucune

Repos : au moins 30 minutes et jusqu'à une nuit

Quantité : 2 belles verrines

 

Ingrédients :

Pour la chantilly coco

100 mL de crème coco

1 cuillère à soupe de sucre glace

 

Pour le pudding de chia

200 gr de lait de coco (20cL)

2 c. à soupe de yaourt de soja (vache pour les non-vegan)

2 c. à soupe très bombées de graines de Chia

1 petite c. à soupe de sirop d'agave (miel d'acacia pour les non-vegan)

 

Pour le montage

purée de fruits de la passion et/ou fruits de la passion entier

1/2 bananes ou de la mangue

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

Le pudding de chia

1 - Dans un cul de poule, mélanger le lait de coco, le yaourt et le sirop d'agave. Ajouter alors les graines de chia et mélanger avec au fouet pour éviter que des blocs de graines ne se forment. Réserver au réfrigérateur et mélanger ensuite toutes les 10 minutes, pendant 30 minutes (donc 3-4 fois).

 

Les fruits

2 - Quand les graines de chia ont formé leur gel, que le pudding a pris, couper la banane en tranches. Facultatif : si on utilise des fruits de la passion frais, le couper en deux et extraire le coeur des fruits, puis les écraser à peine à la fourchette. Réserver l'ensemble

 

La chantilly de noix de coco

3 - Placer la crème de coco et le sucre glace dans un saladier/cuve bien froide. Monter au fouet le mélange jusqu'à ce qu'il prenne la consistance d'une chantilly.

 

Le montage

4 - Placer une belle cuillère à soupe de pudding de chia au fond de chaque verrines. Ajouter sur le dessus-côté, un peu de chantilly coco, une petite cuillère de purée/fruits de la passion. Puis, ajouter à nouveau par alternance un peu de pudding, de fruits de la passion, de banane et de chantilly.

5 - Réserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation. Servir plutôt frais.

Chia pudding très gourmand à la noix de coco et au fruit de la passion [vegan et sans gluten]

Coup de fouet

Bien évidemment libre à vous de changer de fruits pour ceux de saison ou ceux que vous préférez ou possédez. Pensez aux fruits rouges, à la mangue, au citron vert, au pamplemousse ou encore aux abricots. La pomme, la poire, la pêche se marient - à mon sens - un peu moins bien avec la noix de coco.

Commenter cet article

LadyMilonguera 01/04/2017 21:02

J'y plongerais bien volontiers ma cuillère !

cecilecooks 02/04/2017 21:28

Gourmande !

Marie L 30/03/2017 15:57

Il est hyper gourmand ton chia exotique. De quoi me plaire ! Belle journée

cecilecooks 02/04/2017 21:30

Merci Marie !