Publié par cecilecooks

Jeux de mots... c'est de famille. Crufiture pour confiture crue. Il s'agit de fruits mixés ou écrasés, qui s'épaississent au contact des graines de chia qui créent un mucilage - c'est-à-dire un gel - et qui rend l'ensemble tartinable !

Crufiture à la fraise [vegan et sans gluten]

Les plus ?

Une saveur des fruits intacte et franche : qui dit absence de cuisson, dit absence de perte de saveur. Le goût n'est plus camouflé et cela marche avec beaucoup de fruits !

Une quantité de sucre contrôlée et réduite pour laisser l'honneur aux fruits !

Une rapidité de réalisation, 10 minutes de préparation et deux heures - ou plus - de repos et le tour est joué.

Les moins ?

Certes, cela n'a pas tout à fait le goût de la confiture traditionnelle et j'en connais plus d'un que ça contrarierait beaucoup.

La conservation beaucoup plus courte. Forcément pas de cuisson et peu de sucre, on ne peut pas tout avoir !

Crufiture à la fraise [vegan et sans gluten]

En clair, si sur la tartine du matin vous préférez le beurre salé - ou même le Saint Moret. Oui, oui c'est excellent ! - pour compenser le côté très sucré des confitures, vous aimerez cette recette.

Une recette inspirée du blog Nuage de farine.

Crufiture à la fraise [vegan et sans gluten]

Réalisation : 10 minutes

Repos : minimum 2 heures et plus

Cuisson : aucune

Quantité : 1 bol de taille moyenne

 

Ingrédients

150 gr de fraises lavées et équeutées

25 gr de miel d'acacia

25 gr de graines de chia

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Mixer les fraises avec le miel d'acacia au mixeur plongeant, au blender ou au robot coupe OU pour une crufiture avec des petits morceaux écraser les fraises (plutôt que de les mixer).

2 - Ajouter les graines de chia et bien mélanger pour les répartir dans toutes les fraises mixées. Réserver au réfrigérateur au moins 2 heures ou une nuit.

3 - Conserver la crufiture - jusqu'à une semaine - dans un récipient fermé au réfrigérateur.

Crufiture à la fraise [vegan et sans gluten]

Coup de fouet

- en fonction du taux de sucre, de l’acidité des fraises et de vos goûts personnels, il est souhaitable d'adapter la quantité de sucre. Vous pouvez remplacer le miel d'acacia par du sirop d'agave ou un sucre au goût assez neutre.

- pour une texture de crufiture plus ferme, ajouter davantage de graines de chia.

- si vous réalisez la crufiture avec d'autres fruits, il faudra adapter la quantité de graines de chia. Commencer par une petite quantité, puis rajoutez-en au fil du temps de repos pour épaissir davantage la crufiture si vous trouvez qu'elle n'est pas assez prise.

- pour d'autres recettes avec des graines de chia, c'est ici - graines de chia.

Commenter cet article

Marie L 18/05/2017 16:46

Hum !!! J'ai posté également une recette de crufiture d'abricots secs et du coup, pas de graines de chia. Moi, j'aime beaucoup, je vais tenter avec d'autres fruits mais trouver une alternative au chia '(présence de traces d'allergènes) Belle journée

cecilecooks 20/05/2017 21:58

Ah oui c'est génial cette idée avec les fruits secs !! Il faut que j'essaye à l'occasion... Merci Marie.